Que visiter à Nantes ? // Visite incontournable en famille

RDV LudiqueBlog, RDV Ludique

visiter Nantes en famille - le top des sites à ne pas manquer - à voir - les incontournables - Le Grand éléphant des Machines le Château de nantes La Tour Lu

Toute la famille

Pas cher

Toute l'année

Nantes

Accédez directement aux  infos pratiques.

visites incontournables à Nantes

Nantes est une destination européenne qui a le vent en poupe ! La douceur de son climat, sa situation géographique idéale à proximité de l’océan, son  muscadet … sont autant d’atouts majeurs. Mais c’est son offre culture, artistique et touristique qui font de Nantes l’une des villes touristiques préférées des français. Pour preuve, son Grand Eléphant est le pachyderme le plus célèbre de Loire-Atlantique, que dis-je, de France et peut-être même de Navarre :).

Les sites nantais à visiter sont nombreux et votre séjour peut aisément durer 1 semaine, que vous pourriez manquer de temps pour en faire le tour ! Afin de vous aider à organiser votre voyage à Nantes, voici les sites incontournables à visiter dans la fameuse Cité des Ducs de Bretagne.

Que faire à Nantes ? Les sites à visiter

Que faire à Nantes ? Quels sites visiter ? Quels sont les lieux incontournables à découvrir ? Voici les visites à na pas manquer à Nantes.

Le plus incontournable des sites nantais est : Les Machines de l’Ile et le Grand Eléphant.

Situé sur l’Ile de Nantes, à l’emplacement des anciens chantiers navales, se dressent un site unique au monde : Les Machines de l’Ile. Curiosité nantaise par excellence, le vaste site fait penser à un parc de loisirs, comme aurait pu l’imaginer Jules Verne. Le parc est peuplé d’animaux fantastiques faits de bois et d’acier. Le plus célèbre d’entre eux est le Grand Eléphant de Nantes qui se balade entre les Nefs de la Galerie des Machines et le Carrousel des mondes marins.
A ne pas manquer :

  • Le Grand Eléphant – Balade sur l’Eléphant et / ou à contempler et suivre depuis le sol.
  • La Galerie des Machines – Elle accueille tout le bestiaire du futur Arbre aux Hérons. Les animaux s’animent de façon mécanique par les machinistes et par le public.
  • Le Carrousel des Mondes marins – C’est un gigantesque manège pour le plaisir des adultes comme des enfants, à contempler et à tester. Chaque animal est à articuler.

Pour en savoir + lisez notre article Les Machines de l’Ile de Nantes.

Les Machines de l'Ile : Galerie, Grand Eléphant, Carrousel // Nantes

Les Machines de l'Ile : Galerie, Grand Eléphant, Carrousel // Nantes

Unique en son genre, le site des Machines de l’Ile est un véritable spectacle vivant à découvrir en famille :…

Au cœur du quartier médiéval du centre-ville de Nantes trône le Château des Ducs de Bretagne. Ici, s’est écrite une partie de l’histoire de France. Forteresse de granit, palais raffiné, la bâtisse raconte 6 siècles d’histoire. Au delà du patrimoine, architectural, le site accueille aujourd’hui un musée moderne et labellisé.

Dans le Château de Nantes, l’exposition permanente compte pas moins de 32 salles et 1150 objets de collection liés à l’histoire de Nantes : la traite atlantique et l’esclavage, les guerres mondiales, l’industrialisation (LU, BN), le port…

Un autre bâtiment du musée se consacre aux expositions temporaires qui rythment l’actualité du musée.

A ne pas manquer :

Pour en savoir + sur le Château des Ducs de Bretagne, lisez notre article : Château de Nantes.

Château des Ducs de Bretagne - Musée d'histoire // Nantes

Château des Ducs de Bretagne - Musée d'histoire // Nantes

Visite du château, monument historique et musée de Nantes - Parcours thématiques, expositions et animation pour enfant, adolescent & adulte…

La Tour Lu

L’une des deux anciennes tour de l’usine nantaise LU, la biscuiterie Lefevre Utile, trône toujours à Nantes à proximité du Château des Ducs de Bretagne. Sa décoration est subtile. Sa forme est unique. Elle se dresse tel un phare dans la ville.

Aujourd’hui, le site compte parmi les lieux culturels emblématiques de Nantes. Toute l’année est accueille : un bar, un restaurant, une crèche associative, une librairie, une boutique d’objets design, un espace d’exploration artistique. Le sigle LU est dorénavant « Lieu Unique ».

Bien-sûr, la tour se visite. Après avoir grimpé 130 marches, les visiteurs profitent d’une belle vue sur Nantes et son centre ville.

Pour en savoir plus : lelieuunique.com

Tour LU Nantes vue

Le Passage Pommeraye​

Dans le centre ville de Nantes, à proximité des places Commerce, Royale et Graslin, ne manquez pas le Passage Pommeraye. C’est une élégante galerie marchande du 19e siècle et l’un des plus beaux passages couverts d’Europe ! Construite sur 3 niveaux, la galerie est un chef d’œuvre de l’architecture, inauguré en  1843. La décoration y est exubérante dans un mélange du style néo-classique avec l’éclectisme Louis-Philippe. Ici, se succèdent une profusion de statues, de médaillons, d’ornements…

Au Passage Pommeraye, on se balade, on flâne, on fait les boutiques, on se régale.

Pour savoir plus : passagepommeraye.fr.

Jardin remarquable et à l’anglaise, le jardin des plantes est idéal pour une promenade en famille, quelque soit la saison. On s’y évade dans un écrin de verdure, le long de ses allées, à côté de la mare, au détour de ses bosquets, à l’ombre de ses arbres centenaires, comme dans ses immenses serres. Ce magnifique parc est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes, comme Johann Le GuillermPedro … D’ailleurs, ils y exposent régulièrement des œuvres d’art contemporain. La plus étonnante est sans aucun doute « Le Dormanron » de Claude Ponti, grande œuvre végétale représentant un animal qui dort paisiblement, en rond.

A ne pas manquer :

  • le jardin remarquable,
  • les serres qui se visitent,
  • les expositions temporaires,
  • les animaux de la ferme,
  • les espaces de jeux et notamment l’aire de jeux Dépodépo, imaginée et créer par Claude Ponti,
  • la pataugeoire l’été.

Pour en savoir plus sur ce jardin, lisez notre article : le jardin des Plantes de Nantes.

Jardin des plantes // Nantes

Jardin des plantes // Nantes

Magnifique parc offrant de belles promenades, visites de serres, aires de jeux, café, restaurant, expos d'art du Voyage à Nantes,…

La ville de Nantes est placée sous le signe de l’Art, de l’Insolite, du Surprenant avec son parcours d’art contemporain qui sillonne sa métropole sur plus de 20 km. Au cours de l’été, il suffit de suivre une ligne verte tracée au sol pour découvrir les nombreuses étapes du parcours.

Mais en dehors de l’été, une partie du voyage, et donc des œuvres d’art dans l’espace urbain,  est pérenne. Cela s’appelle le « Parcours permanent » .

Pour en savoir plus sur le voyage à Nantes, lisez notre article : Voyage à Nantes.

Voyage à Nantes # 2021 // Parcours & étapes en famille

Voyage à Nantes # 2021 // Parcours & étapes en famille

Etapes incontournables, expériences à vivre & œuvres à découvrir avec les enfants - Le Voyage à Nantes 2021 multiplie les…

Le musée d’Art de Nantes invite à parcourir l’histoire de l’art du 13e au 21e siècle. En plus de ses collections très riches, le musée organisent tout au long de l’année des expositions temporaires variées.

Pour en savoir plus, lisez notre article : Musée d’Art de Nantes.

Musée d'Arts // Exposition art tout public // Nantes

Musée d'Arts // Exposition art tout public // Nantes

12 000 œuvres de d'Art ancien à l’art contemporain en passant par toutes les formes de création - Visite, atelier,…

Les PASS "Bon Voyage à Nantes"

Vous habitez à Nantes ou aux alentours en Loire-Atlantique et vous désirez vous réapproprier la ville ? Vous séjournez quelques jours à Nantes dans le cadre de vacances ou d’une visite de famille ou même pour des raisons professionnelles (un séjour business pour le travail) ?
Toutes les raisons sont bonnes pour profiter de Nantes. Mais qui dit « profiter » ne dit pas forcément « se ruiner » ! Car les dépenses s’accumuler et représenter une somme importante. C’est pour cette raison que nous vous conseillons le « PASS BON VOYAGE A NANTES ».

BON PLAN : Pass séjour à Nantes

Ce Pass s’adapte à tous les types de séjours d’une journée, d’un week-end, d’une semaine : 1, 2, 4, 7 jours !

Le Pass comprend les transports illimités sur place et l’entrée dans de nombreux sites de visite à Nantes et mêmes aux alentours. Pour en savoir + lisez notre article : Bon plan Pass « Bon Voyage à Nantes ».

PASS "Bon voyage à Nantes" // Visiter Nantes & Loire-Atlantique

PASS "Bon voyage à Nantes" // Visiter Nantes & Loire-Atlantique

A partir de seulement 60 € pour 25 sites & musées inclus dans le Pass 7 jours !!! Visiter Nantes…
Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest