L'Abîme - exposition sur l'esclavage au château de Nantes - à visiter avec les adolescents - Nantes Loire-Atlantique - Sortie Culturelle

Exposition « L’abîme – Nantes dans la traite atlantique colonial » // Château de Nantes

Ado et adultes

Gratuit - 1 8ans

Jusqu'au 30 déc. 21

Château de Nantes

Accédez directement aux  infos pratiques.

Exposition "L'Abîme" au Château de Nantes

Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes poursuit son engagement à « décoloniser la pensée » en présentant une nouvelle exposition qui est à la fois immersive, suggestive et poignante.

L’exposition L’abîme, Nantes dans la traite Atlantique et l’esclavage colonial, 1707 – 1830, réinterroge les collections du musée. Elle met en lumière une page de l’histoire de l’Europe et de la France, au travers du destin tragique d’hommes, de femmes et d’enfants victimes de l’esclavage et de la traite à Nantes !
Au delà de la restitution d’un travail mémoriel de 30 années de recherche, illustré notamment par le portrait et le parcours de personnes captives et de leur maître, le musée questionne sur les héritages de ce lourd passé. Ses conséquences animent toujours les enjeux sociétaux et les grands débats de notre actualité : migrations contemporaines, réseaux actuels de la traite humaine, développement de nouvelles formes de racisme, mouvements pour l’égalité des droits…

Pourquoi une nouvelle exposition sur l'esclavage ?

Nantes fut le premier port négrier de France : plus de 550 000 hommes, femmes et enfants ont été achetés sur les côtes africaines pour être transportés dans les colonies françaises de l’Amérique à bord des navires nantais afin d’être vendus et mis en esclavage.
C’est une réalité !
Reconnaître avec lucidité cette réalité effroyable de l’histoire de Nantes, de notre ville, vise d’abord à honorer la mémoire de toutes celles et ceux qui ont été les victimes de cette tragédie. Cela doit nous permettre également de participer au combat contre la barbarie de l’esclavage qui malheureusement demeure une réalité du monde contemporain.

Exposition-L'abîme.-Nantes-dans-la-traite-atlantique-et-l'esclavage-colonial,-1707-1830.-Château-des-ducs-de-Bretagne-

L'avis de la rédaction

Cette exposition est riche, dense et poignante. Elle aborde la Traite et l’esclavage avec une lucidité crue, telle qu’elle l’était à l’époque. La présentation de l’histoire d’esclaves captifs à Nantes donne une certaine réalité concrète et palpable à cette horreur. Au fil d’un parcours immersif, le visiteur découvre :
  • l’exploration des côtes africaines, le rôle des chefs africains dans la traite de leurs pairs, le partage du monde par les détenteurs du pouvoir,
  • la vie à Nantes au temps des « Indes galantes », dans les salons des armateurs, dans les récits de vie des esclaves, dans des anecdotes du quotidien,
  • l’entrepont d’un navire négrier où sont entassés les uns sur les autres des milliers d’esclaves capturés,
  • les liens entre Nantes et Saint-Domingue,
  • l’abolition de l’esclavage,
  • et les grands débats et sujets qui font encore notre actualité.
  • 800-Exposition-L'abîme.-Nantes-dans-la-traite-atlantique-et-l'esclavage-colonial,-1707-1830.-Château-des-ducs-de-Bretagne-

    On a beaucoup aimé

    On a beaucoup aimé le récit « illustré et conté » du tableau de Dominique et de Marguerite Deurbroucq. Un dispositif de projection sonore sur les œuvres permet de décrypter les tableaux et les scènes qui exposent la réalité de l’époque.

    On a été « secoués » par le dispositif numérique et sonore qui plonge le visiteur dans l’entrepont du navire négrier La Marie Séraphique. Ici, on voit et on entend dans quelles conditions effroyables les captifs faisaient la traversée de l’Atlantique entassés les uns sur les autres, sans dignité, sans une once de valeur accordée à leur vie.

    Exposition-L'abîme.-Nantes-dans-la-traite-atlantique-et-l'esclavage-colonial,-1707-1830

    Exposition-L’abîme.-Nantes-dans-la-traite-atlantique-et-l’esclavage-colonial,-1707-1830

    Nous avons également été sensibles aux univers, décors et à la scénographie qui accompagnent et concourent à l’immersion du visiteur.

    Pour conclure, cette exposition est à voir absolument … mais pas avec les enfants ! Elle n’est ni adaptée ni destinée aux jeunes. Une certaine maturité est nécessaire pour pouvoir comprendre le sujet, questionner et réagir. Aussi, nous vous conseillons de voir cette exposition avec les adolescents, mais pas les enfants. Et, pour profiter pleinement des collections et récits, nous vous recommandons de voir l’exposition dans le cadre de visites guidées.

    Pour en savoir + sur la programmation et l’actualité du Château, lisez notre article : Château des Ducs de Bretagne.

    Date : jusqu’au 30 décembre 2021

    Tarif :

    • gratuit – 18 ans et de 5 à 8€
    • visite guidée musée + expo : de 7.50 à 12 €

    Public : adultes et adolescents

    Château des Ducs de Bretagne
    4 place Marc Elder à Nantes
    Loire-Atlantique

    Date

    Oct 24 2021 - Déc 30 2021
    Chargement...

    Labels

    Pour ado,
    Pour adulte

    Lieu

    Nantes

    Besoin d’aide ?

    Une question ?

    Paiement sécurisé avec la solution "stripe"

     

    100 % satisfait

     

    Besoin d'aide ? N'hésitez pas à nous contacter

     

    NEWSLETTER

    Je m'abonne : Newsletter SORTIES 44 et/ou BOUTIQUE DE JEUX