exposition au Château de Nantes - Esclavage

Expression(s) décoloniales #2 – Exposition | Nantes

Pour toute la famille

Gratuit - 18 ans

19 mai >14 nov. 2021
1h30 de visite

Château Ducs de Bretagne Nantes

"Expression(s) décoloniale #2"

« Expression(s) décoloniale(s) #2 » est un parcours de visite qui ne manquera pas de vous surprendre, de vous interpeler & de vous questionner sur l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui. Au coeur des collections du Château des Ducs de Bretagne et dans la cours, des œuvres monumentales ponctuent la visite.

Ce parcours propose au visiteur de remettre en question ses points de vue en découvrant d’autres discours autour de l’esclavage et spécifiquement, de la traite atlantique.

L'exposition Nantaise qui décolonise la pensée

L’exposition qui se tient au Château des Ducs de Bretagne de Nantes est le second volet de l’évènement visant à « Décoloniser sa pensée, son regard, sa perception ».

En 2018, le premier volet de la manifestation culturelle sur l’esclavage proposait une découverte d’objets d’ethnographie issus des institutions coloniales nantaises. L’exposition invitait les visiteurs à envisager le parcours du musée d’histoire de Nantes sous une approche différente « le regard porté sur l’Autre ». Il était alors question de mettre en avant « ce que ne disent pas à haute voix les collections lorsqu’elles évoquent l’Autre… mais qu’elles murmurent tout de même ». Le musée de Nantes s’engageait dans une démarche de « décolonisation de la pensée ».

Décoloniser sa pensée ?!?
Qu'est ce que cela veut dire ?

Décoloniser sa pensée invite à  remettre en question les points de vue, découvrir d’autres discours historiques, questionner l’histoire, interroger l’impact sur le présent, faire dialoguer des regards européens & africains sur ce passé commun.

Expression(s) décoloniales #2
Laissez-vous surprendre ...

L’exposition invite les familles à découvrir un dialogue artistique & surprenant entre le passé et le présent au travers d’une 20 aine d’œuvres de l’artiste Romuald Hazoumè et de cartels « un regard historique » présentant les travaux de Gildas Bi Kakou, historien ivoirien.

Gildas Bi Kakou est un historien ivoirien spécialisé dans les questions mémorielles de la Traite Atlantique. Spécialiste de l’histoire moderne, docteur 2017 des Universités de Nantes & d’Abidjan, il a consacré sa thèse de doctorat à la Traite négrière ivoirienne. Au moyen de témoignages, sources d’archives et d’investigations, il permet de mieux comprendre la Traite atlantique, les responsabilités, et éclaire sur l’emprise & les conséquences actuelles à l’échelle du continent africain.

Ci-dessus, l’oeuvre s’appelle « Osa NlaCi« . Elle représente le costume des Eguns, esprits particulièrement puissant revenant du royaume des mort avec , dans sa traîne, ses ancêtres. Leur rôle des de protéger leurs descendants. – Costume sacré & spirituel utilisé une fois par an lors d’un fête.

Romuald Hazoumè est un artiste majeur du Bénin. Il porte la tradition artistique de sa communauté (cuture Yoruba, vodoun et du Fa) et s’inscrit dans la modernité notamment par les sujets d’actualité qui l’inspirent. Son travail évoque les tensions, les contradictions, « les aberrations de notre monde où l’homme semble se considérer lui-même comme un objet d’usage ».

Dans de nombreuses œuvres, il utilise des bidons d’essence. Objets de récupération, détournés, sculptés tels des masques africains. En revisitant l’art ancestral de ces masques, comme autant de visages figés et inertes mais dont la diversité d’expression surprend. Ces bidons dénoncent le trafic d’essence, la contrebande, la corruption, l’inégalité des chances, l’absence de prise de responsabilité de certains états, le système d’esclavage moderne de population de migrants.

L’œuvre ci-dessous s’appelle « Petrol cargo ». Elle rend hommage à l’ingéniosité des porteurs qui disparaissent sous la charge qu’ils transportent. Elle présente aussi le défi de ce trafic dérisoire qui fourni pourtant 90 % de l’essence quotidienne utilisée par les Béninois.

Ci-dessus, Tricky Dicey Die (TDD) – Cette oeuvre a été conçue à partir des tongues trouvées sur la plage, ultime témoignage du passage indice laissé pas des migrants qui fuient au péril de leur vie. Les silhouètes d’enfants sur les faces du dès représentent les innocentes victimes, les enfants naufragés, comme le petit garçon syrien retrouvé sur une plage de Turquie le 2 septembre 2015. Le dés, ainsi biseauté, ne laisse aucune place à la chance. Ici l’artiste interroge les observateurs « Savons-nous si peu accueillir qu’il faille prendre un tel risque pour nous rejoindre? »

Cette œuvre s’intitule « Mongouv.com » – Elle est réalisée à partir de jerrycans de 50 l produits au Nigéria et utilisés dans le trafic pétrolier du Bénin. Cette œuvre est politique. Elle présente la population sous la forme d’un parlement en hémicycle qui font face voire encerclent les gouvernants. Le peuple est alors unis avec un identité propre, telle une communauté, alors que les politiques, sans identité propre, sans culture, sans spiritualité semble tournés vers ses propres intérêts uniquement.

Pour en savoir + sur la programmation du musée, lire notre article Château de Nantes.

Informations pratiques

Horaires :

  • Cours et remparts : 7j/7 de 8h30 à 19h et 20h l’été
  • Château, musée, expositions :
    • tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h
    • l’été : tous les jours de 10h à 18h
  • Fermetures annuelles : 1er janv, 1er mai, 1er nov, 25 déc.

Tarif :

  • Gratuit – 18 ans
  • De 5 à 8€
  • Pass annuel : 10 € – en savoir + 
  • Gratuit tous les 1er dimanche du mois sauf juillet & aout – en savoir +

Contact & réservation

Adresse

4 place Marc Elder
44000 Nantes
Loire-Atlantique

Lire aussi

Carnaval de Nantes #2022 - Défilé, parade et bal des enfants

Carnaval de Nantes #2022 - Défilé, parade et bal des enfants

Prenez date pour le carnaval de Nantes : les 27, 30 mars et 2…
Atelier du Carnaval de Nantes ouvert pour les journées du patrimoine

Atelier du Carnaval de Nantes ouvert pour les journées du patrimoine

18 & 19 septembre - Les coulisses du Carnaval de Nantes sont à découvrir…
Travel[l]ing - Déambulation entre théâtre et cinéma // Grandchamp des Fontaines

Travel[l]ing - Déambulation entre théâtre et cinéma // Grandchamp des Fontaines

Du 23 > 25 septembre 2021 - Restitution du projet artistique TRAVEL(L)ING à Grandchamp-des-Fontaines…

Date

Sep 21 2021 - Mar 19 2022

Heure

Journée entière

Labels

De 9 à 12 ans,
Pour ado,
Pour adulte

Lieu

Nantes
Catégorie

Besoin d’aide ?

Une question ?

Paiement sécurisé avec la solution "stripe"

 

100 % satisfait

 

Besoin d'aide ? N'hésitez pas à nous contacter

 

NEWSLETTER

Je m'abonne : Newsletter SORTIES 44 et/ou BOUTIQUE DE JEUX