Nantes | Grand Éléphant & Machines de l’Ile

RDV Ludique0 à 5 ans, 5 à 8 ans, 8 à 12 ans, A visiter, A voir dés maintenant, Ado 13 ans et +, Adultes, Expérience à vivre, Incontournable, Loisirs, Nantes, Parc de loisirs et aventures, Parcours pérenne, Toute la famille, Voyage à Nantes

Image de l’Eléphant et du Carrousel © Franck Tomps – Le Voyage à Nantes LVAN

Pour toute la famille enfants, adolescents & adultes

Gratuit pour les -4 ans

A partir du 8 février 2020

Parc des chantiers
44200 Nantes


Curiosités nantaises par excellence, le site des Machines de l’Ile de Nantes et son célèbre Grand Eléphant sont un véritable spectacle vivant à découvrir en famille.

Les Machines de l’Ile de Nantes
Site de loisirs unique

Sur l’Ile de Nantes, à l’emplacement des anciens chantiers navals nantais, un monde animal et végétal singulier s’ouvre au public. Ici, l’art et la mécanique se conjuguent pour donner vie à d’impressionnantes structures de bois et d’acier. Ces machines fantastiques, dont l’Eléphant est la plus impressionnante, sont à la croisée des univers singuliers de Jules Verne et de Léonard de Vinci. Et sous les yeux ébahis des visiteurs, des machinistes mettent en mouvement ces drôles d’animaux de toutes les tailles qui évoluent ensuite au sol et dans les airs.

Ces créatures insolites, fabriquées par La Compagnie La Machine, composent la ménagerie mécanique du futur Arbre aux Hérons. Un projet artistique et culturel inédit dont l’ouverture au public est programmée en 2022 à Nantes, sur les bords de la Loire.

Les Machines de l’Ile proposent au public une visite proche du spectacle vivant à la Galerie des Machines, les Terrasses de l’Atelier, le Grand Éléphant et le Carrousel des Mondes Marins.

Eléphant de Nantes, Carrousel
et Galerie des Machines

Grand éléphant de Nantes

Le Grand Eléphant des Machines de l’Ile est une figure emblématique de la ville de Nantes. Chacune de ses sorties est accueillie comme un spectacle incroyable qui ravit les enfants autant que les adultes. De 12 mètres de haut, 8 mètres de large et 21 mètres de long, c’est une véritable cathédrale de bois et d’acier de plus de 48 tonnes qui se balade nonchalamment au Parc des Chantiers en emportant dans son sillage une foule médusée.

Pour chacun de ses voyages, le majestueux pachyderme embarque une cinquantaine de visiteurs pour une promenade sur les quais de l’Ile de Nantes, d’une durée de 30 minutes. A bord du colosse, les voyageurs découvrent de l’intérieur les engrenages de l’animal. Ils sont aussi aux premières loges pour observer le machiniste et le conducteur déclencher le barrissement de l’éléphant et l’articulation de sa trompe qui arrose les spectateurs. L’été, cette douche extérieure insolite fait le bonheur des estivants.

Après 3 mois d’absence fin 2017 – début 2018, le Grand Eléphant a repris sa place sous les Nefs. Dans l’article « Le nouveau Grand Eléphant » sont présentées ses principales évolutions (moteur plus puissant …)

  • Image VAN – Le grand éléphant

  • Crédit : Jean-Dominique-Billaud_LVAN – GALERIE DES MACHINES – LE PARESSEUX

  • Crédit : E BAYLE / RDVLudique.fr – GALERIE DES MACHINES – HÉRON GÉANT

  • Crédit : E BAYLE / RDVLudique.fr – GALERIE DES MACHINES – ARAIGNÉE ET FOURMI GÉANTES

  • Crédit : E BAYLE / RDVLudique.fr – GALERIE DES MACHINES – COLIBRI EN VOL

  • Crédit : Jean-Dominique-Billaud_LVAN – MAQUETTE 1/5e DU FUTUR ARBRE AUX HÉRONS

  • Crédit : E BAYLE / RDVLudique.fr – CARROUSEL DES MONDES MARINS – 3eme étag

  • Crédit : E BAYLE / RDVLudique.fr – CARROUSEL DES MONDES MARINS – Etage du milieu

La Galerie des Machines de l’Ile de Nantes

La Galerie des Machines abrite des dizaines d’étonnantes créatures qui bougent et se déplacent avec l’intervention de machinistes et de visiteurs invités à prendre les commandes : fourmi géante, araignée gigantesque, chenille, divers insectes volants ou rampants, animaux de la canopée, végétaux mécaniques… Au-dessus de ce monde curieux, un héron immense de 8 mètres d’envergure prend son envol et traverse la galerie de part en part.

En février 2018, le bestiaire s’est agrandi de nouveaux habitants : un colibri géant qui butine une fleur et un vol d’oies sauvages. Ce sont les premiers éléments de la volière mécanique du futur Arbre aux Hérons. Puis, en février 2019, c’est un superbe Paresseux de 120 kg qui a rejoint le bestiaire.

En 2020, la « Parade amoureuse des oiseaux » s’est installée au milieu de la Galerie des Machines.

Nouveauté 2020 : Parade amoureuse des Oiseaux

Lors de la réouverture des Machines le 8 février 2020, une nouveauté va faire parler d’elle : La Parade Amoureuse des Oiseaux de Paradis. Cliquez ici : pour en savoir + …

nantes machines

Image Machines de l’Ile de Nantes – VAN

La Galerie des Machines est un véritable lieu de partage et d’expérimentation!

  • Lieu de partage, car les machinistes ont plaisir à expliquer au public le fonctionnement des machines, l’origine et l’état d’avancement du projet.
  • Lieu d’expérimentation, voire même, un laboratoire ouvert au public ! Effectivement, dans cette galerie, les créatures mécaniques fabriquées par la Compagnie La Machine sont toutes testées. Des prototypes et une maquette au 1/5e du projet final s’y sont également implantés et constituent des éléments indispensables de la phase d’étude de l’Arbre aux Hérons.

On vous raconte notre visite à la Galerie

L’équipe de RDVLudique.fr a visité la Galerie. Nous vous racontons notre dernière visite dans ce monde fantastique où règnent les machines mécaniques, sur l’Ile de Nantes.

Lisez notre article « La Galerie des Machines ».

colibri mécanique machine nantes

EBAYLE – RDVLudique.fr – Machines Ile Nantes


terrasses de l’arbre & carrousel des mondes marins

arbre aux Hérons et Jardin Extraordinaire

Projet majeur des Machines de l’île, imaginé en 2002, l’Arbre aux Hérons ouvrira ses portes au public en 2022 sur les bords de la Loire. Au cœur de la carrière Chantenay, l’Arbre ne sera qu’à « 800m à vol de hérons du Carrousel des Mondes Marins » dans « un des plus beaux jardins urbains du monde » qui s’appelle « Le JARDIN EXTRAORDINAIRE »*.

C’est une cité dans le ciel qui est imaginée par François Delarozière et Pierre Orefice : des jardins suspendus peuplés par un incroyable bestiaire mécanique.
Des racines de l’Arbre à sa cime, les visiteurs découvriront de branches en branches jusqu’à la canopée, la ménagerie mécanique peuplant les lieux : les chenilles, araignées, fourmis, insectes, mammifères, oiseaux … Et depuis la plus haute coursive, deux hérons géants s’envoleront en embarquant des visiteurs pour un vol circulaire autour de l’Arbre.

Lancé en juillet 2017, le projet a initié sa phase d’étude à laquelle succédera la phase d’exécution en 2019. Tout au long de ces années, cette aventure artistique unique est un « projet en partage ». Effectivement, la Galerie des Machines, tel un gigantesque laboratoire, teste les animaux automates qui peupleront l’Arbre. La maquette de travail au 1/5e expose le monde imaginaire en construction. Et, en mars 2018, un financement participatif international a été lancé sur la plateforme Kickstarter!

*Propos de François Delarozière et Pierre Orefice – juin 2017.

Contacter les Machines de l’Ile de Nantes

L’actualité des Machines de l’Ile

Suivez l’actualité des Machines de l’Ile : les nouveautés, les événements …

UN PARESSEUX de 120 kg et 1m50 de long 🙂

Un nouveau pensionnaire rejoint la Galerie des Machines de Nantes en février 2019 ! Venez découvrir ce Paresseux unique en son genre. Vous pouvez même l’articuler pour qu’il se déplace sur sa branche.

Crédit : Jean-Dominique-Billaud_LVAN

Animations précédentes

NOEL AUX NEFS
découvrez la programmation exceptionnelle
Du 22 au 31 déc.

Crédit : LVAN

CIRQUE SOUS CHAPITEAU
NOEL AUX NEFS
Du 14<16 et 21<27 déc.

Crédit : D.Grégoire-CH

JEU CONCOURS 
10 places à gagner 
Du 22 nov. < 5déc. 

Crédit : Romain Peneau / LVAN

Sam. 6 octobre : La Marche des Elephants – évènement solidaire pour la défense des Pachydermes

Eléphant

Crédit : LVAN

Début 2018, les Machines de l’Ile de Nantes ré-ouvrent leurs portes avec de belles nouveautés :

A proximité des Machines de l’Ile de Nantes

Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest