Château des Ducs de Bretagne // Musée histoire & Château de Nantes

RDV Ludique0 à 5 ans, 5 à 8 ans, 8 à 12 ans, A visiter, A voir, Ado 13 ans et +, Adultes, Atelier loisirs, Culture, Incontournable, Musée et monument, Musées municipaux, Nantes, Parcours permanent, Toute la famille, Voyage à Nantes

Château de Nantes

Pour toute la famille

Gratuit - 18 ans

Tous les jours sauf lundi

Centre ville de Nantes

Accédez directement aux infos pratiques.

Un Château au cœur du centre-ville de Nantes

Au cœur du quartier historique du centre-ville de Nantes, trône le Château des Ducs de Bretagne. Et ne vous y trompez pas, nous sommes bien en Loire-Atlantique, aux portes de la Bretagne. Ici, s’est écrite une partie de l’histoire de France …

Forteresse & palais royal de Nantes

Derrière la forteresse de granit, un palais aux façades raffinées raconte six siècles d’histoire de la ville de Nantes. Un musée moderne y abrite une collection de plus de 1100 objets qui y est mise en scène. Elle se découvre au fil de parcours de visite variés et d’animations originales sans cesse renouvelées.

Pour le plus grand bonheur des enfants comme de leurs parents, le Château et musée de Nantes se visite et se revisite à souhait tout au long de l’année.

Découvrez vite l’actualité du Château des Ducs de Bretagne, ces animations, ateliers … en cliquant ici :

Musée d'histoire de Nantes

Un château, un musée, l’histoire d’une ville, un lieu de vie au cœur de la cité

Ce site emblématique de l’histoire de Nantes et de la Bretagne revit après quinze années de travaux. La ville de Nantes propose un équipement culturel de nouvelle génération, une scénographie contemporaine, des programmations culturelles nouvelles et variées.

Promenez-vous dans la cour, effectuez le chemin de ronde en parcourant le tour complet des remparts (prévoir 20 mn) en découvrant la ville à 360°, puis descendez flâner dans les jardins des douves.

Pour faire une pause gourmande, rdv au Café Restaurant « La Favorite » – Dans la tour du Vieux Donjon et de la Conciergerie, La Favorite vous accueillent dans un lieu d’exception.

 

A l’extérieur de l’enceinte du Château, c’est une statue en bronze de la Duchesse Anne de Bretagne qui accueille les visiteurs. Comme la gardienne des lieux, elle les convie à pénétrer dans son ancienne demeure. On aperçoit les élégantes pierres de tuffeau qui surplombent la muraille et les tours en granit de la forteresse. On peut d’ailleurs en faire le tour sur le circuit des remparts. Le pont levis abaissé au-dessus des douves, permet de rejoindre la cour du Château.

L’élégante résidence ducale se dévoile alors aux visiteurs. Des décors sont finement sculptés dans la pierre blanche comme les lucarnes du Grand Logis, les blasons ou encore les loggias de la tour de la Couronne d’or, qui sont inspirés de la Renaissance Italienne. Dans la cour trône un puit surmonté d’une magnifique couronne en fer finement travaillé et qui était autrefois entièrement recouverte d’or.

Cette ravissante demeure ducale a été construite par François II puis embelli par sa fille, Anne de Bretagne, au XVe siècle. Il l’a édifiée à l’emplacement du premier château ducal datant du 13e siècle, sur une ancienne muraille gallo-romaine. C’est un véritable palais qu’il a imaginé, digne de sa cour et de la vie princière qu’il souhaitait mener.

L’édifice remarquable a été ensuite agrandi au cours des siècles et des différentes fonctions qui lui ont été attribuées. La résidence ducale initiale devient une demeure royale. La Duchesse Anne de Bretagne est Reine de France à deux reprises en épousant Charles VIII puis Louis XII, son successeur. C’est dans ses murs qu’Henri IV a élaboré l’Edit de Nantes en 1598. Le Château est le logis breton des Rois de France jusqu’au XVIIe siècle. Dans les siècles suivants, il servira successivement de caserne militaire, d’arsenal et de prison avant d’être classé Monument historique en 1862 et enfin musée municipal, en 1924.

 

Après un vaste programme de restauration pendant une quinzaine d’années, le Château des Ducs de Bretagne accueille le musée d’histoire de la ville de Nantes. Une vaste collection d’œuvres y est mise en scène et enrichie par des supports multimédias modernes, didactiques et ludiques.

Au fil d’un parcours à la fois chronologique et thématique à travers 32 salles, sont racontés l’histoire du château et tous les évènements qui ont contribué à forger l’identité de la ville. Voici les 7 séquences du parcours :

  • Le Château, Nantes et la Bretagne jusqu’au XVIIe siècle: l’histoire de Nantes et de son château de l’époque gallo-romaine à l’ouverture vers les colonies de l’océan atlantique,
  • Fille du fleuve et de l’océan: portrait de la ville et de son image aux multiples visages à la fois bretonne, ligérienne et ouverte sur le monde,
  • Le négoce et l’or noir au XVIIIe siècle: à cette époque, Nantes prospère grâce au commerce avec les colonies, « l’infâme trafic », comme l’appelait les premiers abolitionnistes : « La traite des Noirs »,
  • Nantes en révolution: une ville ambiguë pendant la période révolutionnaire, prise dans l’étau de la Terreur et dans la Guerre de Vendée,
  • Port colonial et industriel (1815 – 1914): laissez-vous emporter dans l’effervescence de la ville au XIXe siècle,
  • En guerres 1914 – 1918 / 1939 – 1945: deux conflits successifs d’une violence inouïe que vécut une génération d’adultes,
  • Une métropole atlantique, aujourd’hui et demain: laissez-vous conter l’histoire de la ville par le vidéaste Pierrick Sorin qui livre un portrait plein d’humour de sa ville natale dans un film de 10 minutes.
  • Pour les curieux :
    • visites guidées avec médiateur pour en savoir plus sur les grandes thématiques,
    • visites en autonomie avec un audioguide ou un visioguide:
      • Château des Ducs de Bretagne : durée environ 1h30
      • Musée d’histoire : durée d’environ 3h
  • Pour les familles : visites et ateliers renouvelés au fil des saisons toute l’année, en savoir +
  • Pour les enfants :
    • parcours sur tablettes Ludomusee pour jouer à 2,
    • animations encadrées par des médiateurs les mercredis, samedis et pendant les vacances, en savoir +
      • pour les 4/6 ans,
      • les 7/11 ans,
      • et les 11/13 ans.
Agenda du musée

Actualité et animations

Tout au long de l’année, le Château propose un vaste programme d’animations, de visites, d’ateliers, de conférences, de temps forts … à destination des familles et de tous les curieux, enfants comme adultes. Ci-dessous, découvrez un aperçu non exhaustif des évènements incontournables à vivre au Château de Nantes.

Expositions en cours

EXPOSITION L’Abîme, Nantes dans la Traite atlantique et l’esclavage colonial

Pour les adolescents & les adultes, une expositions immersive, sensible et poignante sur l’esclave à Nantes, 1er port négrier de France.

Exposition "L'abîme - Nantes dans la traite atlantique colonial" // Château de Nantes

Exposition "L'abîme - Nantes dans la traite atlantique colonial" // Château de Nantes

Dans un parcours immersif, l'exposition L'Abîme aborde l'histoire de Nantes comme 1er port français enrichi par la traite Atlantique -…

EXPOSITION Expression(s) décoloniale(s) 

Un parcours artistique d’objets détournés, au cœur des collections du musée, pour  remettre en question des points de vue et découvrir d’autres discours autour de l’esclavage et spécifiquement, de la traite atlantique.

Expression(s) décoloniales #2 - Exposition | Nantes

Expression(s) décoloniales #2 - Exposition | Nantes

Au château des Ducs de Bretagne : exposition "Expressions(s) décoloniale(s) #2" - Le musée poursuit sa démarche engagée de "décolonisation…

Animations enfants & famille

Ateliers & visites  – enfants & famille

Animation enfant de 4 à 6 ans // Château de Nantes

Animation enfant de 4 à 6 ans // Château de Nantes

Petit parcours de visite dans une exposition puis activité manuelle et créative ! Découvrez toutes les animations pour enfants au…
Animation enfants 9 à 12 ans au Château // Nantes

Animation enfants 9 à 12 ans au Château // Nantes

Enquête immersive pour les 9-12 ans au Château de Nantes - Animation pendant les vacances de la Toussaint
Animation enfant de 7 à 11 ans // Château de Nantes

Animation enfant de 7 à 11 ans // Château de Nantes

Animation pour enfants 7 à 11 ans au Château de Nantes pendant les vacances Toussaint, Noël, Février et Pâques
Atelier en famille au Château des Ducs// Nantes

Atelier en famille au Château des Ducs// Nantes

Château des Ducs de Bretagne - Animation familiale composée d'une petite visite du musée d'histoire de Nantes suivie d'une activité…

Visite autonome du Château

Kit de visite autonome & avec les enfants dès 4 ans

Nantes // Kit de visite pour les familles au Château // On vous raconte notre visite

Nantes // Kit de visite pour les familles au Château // On vous raconte notre visite

KIT POUR LES FAMILLES : idéal pour visiter le Château de Nantes avec les enfants, parcours de visite en autonomie…

Nouveau !!! La Chambre des  Dragons – Une espace ludique pour les familles

La Chambre des Dragons // Salle ludique & familiale au Château de Nantes

La Chambre des Dragons // Salle ludique & familiale au Château de Nantes

Espace destiné aux familles & enfants : s'amuser, écouter des contes, lire, découvrir l'univers fantastique des dragons au Château de…
Informations pratiques Horaires :
  • Cours et remparts : 7j/7 de 8h30 à 19h et 20h l’été
  • Château, musée, expositions :
    • tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h
    • l’été : tous les jours de 10h à 18h
  • Fermetures annuelles : 1er janv, 1er mai, 1er nov, 25 déc.
Tarif :
  • Gratuit – 18 ans
  • De 5 à 8€
  • Pass annuel : 10 € – en savoir + 
  • Gratuit tous les 1er dimanche du mois sauf juillet & aout – en savoir +
Contact & réservation
Adresse 4 place Marc Elder 44000 Nantes Loire-Atlantique
Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest