Le Voyage continue // Actualité du Voyage à Nantes #2020

RDV LudiqueBlog, RDV Ludique

VAN 2020

En cette période si particulière de crise sanitaire du Coronavirus – COVID 19 où le dé-confinement suscite plus d’interrogations que de réponses, les événements estivaux 2020 sont plongés dans l’incertitude. En Loire-Atlantique, c’est le « Voyage à Nantes » qui ponctue en grande partie l’été. Jean Blaise, Directeur Général de la SPL Le Voyage à Nantes, et ses équipes mettent tout en oeuvre pour que « LE VOYAGE CONTINUE »!

Le voyage continue …
L’actualité estivale nantaise

PArcours artistique urbain depuis 2012

Depuis 2012, la Société Publique Locale SPL Le Voyage à Nantes, s’attache à promouvoir toute l’année un parcours pérenne d’œuvres d’art, signées par de grands artistes contemporains, qui investissent l’espace urbain. Au cours de l’été, la ligne verte du parcours s’enrichit d’œuvres nouvelles. Elles sont éphémères et mettent à l’honneur des éléments remarquables du patrimoine. Le voyage à Nantes estival traverse alors Nantes d’est en ouest en passant par le Musée d’Art, Le Château des Ducs de Bretagne, le Lieu Unique, le Museum d’histoire Naturelle, le Musée Jules Verne, la Hab Galerie, Les Machines de l’Ile.

Le voyage à Nantes 2020 – Quand ? & Comment ?

Avec la crise sanitaire, les équipes de la SPL Le Voyage à Nantes et son Directeur Jean Blaise, s’adaptent mais ne renoncent pas : « la culture doit montrer qu’elle n’est pas une option mais bien une composante essentielle de notre humanité ». « Le Voyage continue ». Dans un communiqué de presse du 24 avril 2020, Jean Blaise expose les différentes alternatives envisagées à date.

“La culture doit montrer qu’elle n’est pas une option mais bien une composante essentielle de notre humanité.”
Jean Blaise - Directeur Général de la SPL LVAN

LE VOYAGE A NANTES ESTIVAL – DU 8 AOÛT < 27 SEPTEMBRE

Les dates officielles de l’événement ont été modifiées afin de présenter un parcours finalisé du 8 août au 27 septembre prochain. Pour autant, les œuvres du Voyage permanent pourront rouvrir dès que la situation le permettra (Jungle intérieure, Paysage glissé, …) et certaines nouvelles œuvres pérennes pourraient venir réenchanter notre quotidien dès le mois de juillet.

LA NUIT DU VAN – 26 SEPTEMBRE

La nuit du Van qui vient traditionnellement fêter l’ouverture de ce parcours est imaginée aujourd’hui comme un événement festif de clôture. A cette date, week-end du 26 septembre, devait se tenir l’édition 2020 des Tables de Nantes l’événement. Il est envisagé – et toujours si la situation le permet – d’avoir un grand week-end de retrouvailles au cours duquel se tiendraient La Nuit des tables de Nantes, La Nuit du Van, Le Grand Marché des Pays de la Loire, les premiers concerts de l’Eté indien.

Quid des autres évènements ?

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

  • L’exposition LU, un siècle d’innovation qui retrace la saga de l’entreprise Lefèvre-Utile par le prisme de l’audace et de la créativité, ouvrira ses portes dès que la situation le permettra.
  • L’exposition de Romuald Hazoumè, dans le cadre de Expression(s) Décoloniale(s) a été reportée à 2021, année durant laquelle se tiendra également une grande exposition sur la Traite.
  • Réouverture de la Cour au plus tôt, tandis que les remparts seraient à nouveau accessibles au même moment que la réouverture du musée.
  • Les Nuits Bretonnes qui ont lieu chaque année fin juillet sont pour le moment maintenues en attente des nouvelles directives gouvernementales

LES MACHINES DE L’ILE

  • La programmation du Printemps des Nefs a été reportée à celle de l’Eté indien qui commence cette année le dernier week-end de septembre.
  • Nantes Maker campus, ce grand rassemblement pour célébrer les Makers du monde entier devait se tenir début juillet et a donc été reporté à l’année prochaine.
  • Quand les bars et restaurants auront eu l’autorisation de rouvrir, et pour accompagner la réouverture du Café de la Branche et de la Boutique
  • Le Grand Eléphant reviendra – sans voyageurs dans un premier temps – en balade sur le parc des Chantiers.
  • Réouverture des autres équipements en deux temps : d’abord le Carrousel des Mondes marins puis la Galerie des machines.

AUTRES PROGRAMMATIONS

  • L’exposition Automatic Revolution à la Hab Galerie des artistes Martine Feipel et Jean Béchameil qui devait ouvrir ses portes en mars, ouvrira dès que la situation le permettra.
  • Le Porte-Vue, belvédère de Château-Thébaud signé Emmanuel Ritz, qui devait être inauguré en juin pourrait ouvrir au public en septembre si les calendriers de chantier sont possibles.
Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest