Château des ducs de bretagne
Pour toute la famille
Gratuit - 18 ans
Tous les jours sauf lundi
Centre ville de Nantes
Accédez directement aux infos pratiques.
Château de Nantes
Au cœur du quartier historique du centre-ville de Nantes, trône le Château des Ducs de Bretagne. Et ne vous y trompez pas, nous sommes bien en Loire-Atlantique, aux portes de la Bretagne. Ici, s’est écrite une partie de l’histoire de France …
Musée du Château Nantes
Construit sur les bords de la Loire, derrière une forteresse de granit, un palais aux façades raffinées raconte six siècles d’histoire de la ville de Nantes. Un musée moderne y abrite une collection de plus de 1100 objets qui y est mise en scène. Elle se découvre au fil de parcours de visite variés et d’animations originales sans cesse renouvelées.
Histoire, visite, exposition au Château de Nantes
Pour le plus grand bonheur des visiteurs, enfants comme parents, le Château et musée de Nantes se visite et se revisite à souhait tout au long de l’année. Découvrez ci-dessous l’actualité du Château des Ducs de Bretagne, son histoire, ses collections, ses animations, expositions …
Musée et Château de Nantes
Un château, un musée, l’histoire d’une ville, un lieu de vie au cœur de la cité
Ce site emblématique de l’histoire de Nantes et de la Bretagne revit après quinze années de travaux. La ville de Nantes propose un équipement culturel de nouvelle génération, une scénographie contemporaine, des programmations culturelles nouvelles et variées.
Promenez-vous dans la cour, effectuez le chemin de ronde en parcourant le tour complet des remparts (prévoir 20 mn) en découvrant la ville à 360°, puis descendez flâner dans les jardins des douves.
Pour faire une pause gourmande, rdv au Café Restaurant “La Favorite” – Dans la tour du Vieux Donjon et de la Conciergerie, La Favorite vous accueillent dans un lieu d’exception.
A l’extérieur de l’enceinte du Château, c’est une statue en bronze de la Duchesse Anne de Bretagne qui accueille les visiteurs. Comme la gardienne des lieux, elle les convie à pénétrer dans son ancienne demeure. On aperçoit les élégantes pierres de tuffeau qui surplombent la muraille et les tours en granit de la forteresse. On peut d’ailleurs en faire le tour sur le circuit des remparts. Le pont levis abaissé au-dessus des douves, permet de rejoindre la cour du Château.
L’élégante résidence ducale se dévoile alors aux visiteurs. Des décors sont finement sculptés dans la pierre blanche comme les lucarnes du Grand Logis, les blasons ou encore les loggias de la tour de la Couronne d’or, qui sont inspirés de la Renaissance Italienne. Dans la cour trône un puit surmonté d’une magnifique couronne en fer finement travaillé et qui était autrefois entièrement recouverte d’or.
Cette ravissante demeure ducale a été construite par François II puis embelli par sa fille, Anne de Bretagne, au XVe siècle. Il l’a édifiée à l’emplacement du premier château ducal datant du 13e siècle, sur une ancienne muraille gallo-romaine. C’est un véritable palais qu’il a imaginé, digne de sa cour et de la vie princière qu’il souhaitait mener.
L’édifice remarquable a été ensuite agrandi au cours des siècles et des différentes fonctions qui lui ont été attribuées. La résidence ducale initiale devient une demeure royale. La Duchesse Anne de Bretagne est Reine de France à deux reprises en épousant Charles VIII puis Louis XII, son successeur. C’est dans ses murs qu’Henri IV a élaboré l’Edit de Nantes en 1598. Le Château est le logis breton des Rois de France jusqu’au XVIIe siècle. Dans les siècles suivants, il servira successivement de caserne militaire, d’arsenal et de prison avant d’être classé Monument historique en 1862 et enfin musée municipal, en 1924.
Après un vaste programme de restauration pendant une quinzaine d’années, le Château des Ducs de Bretagne accueille le musée d’histoire de la ville de Nantes. Une vaste collection d’œuvres y est mise en scène et enrichie par des supports multimédias modernes, didactiques et ludiques.
Au fil d’un parcours à la fois chronologique et thématique à travers 32 salles, sont racontés l’histoire du château et tous les évènements qui ont contribué à forger l’identité de la ville. Voici les 7 séquences du parcours :
- Le Château, Nantes et la Bretagne jusqu’au XVIIe siècle: l’histoire de Nantes et de son château de l’époque gallo-romaine à l’ouverture vers les colonies de l’océan atlantique,
- Fille du fleuve et de l’océan: portrait de la ville et de son image aux multiples visages à la fois bretonne, ligérienne et ouverte sur le monde,
- Le négoce et l’or noir au XVIIIe siècle: à cette époque, Nantes prospère grâce au commerce avec les colonies, « l’infâme trafic », comme l’appelait les premiers abolitionnistes : « La traite des Noirs »,
- Nantes en révolution: une ville ambiguë pendant la période révolutionnaire, prise dans l’étau de la Terreur et dans la Guerre de Vendée,
- Port colonial et industriel (1815 – 1914): laissez-vous emporter dans l’effervescence de la ville au XIXe siècle,
- En guerres 1914 – 1918 / 1939 – 1945: deux conflits successifs d’une violence inouïe que vécut une génération d’adultes,
- Une métropole atlantique, aujourd’hui et demain: laissez-vous conter l’histoire de la ville par le vidéaste Pierrick Sorin qui livre un portrait plein d’humour de sa ville natale dans un film de 10 minutes.
- Pour les curieux :
- visites guidées avec médiateur pour en savoir plus sur les grandes thématiques,
- visites en autonomie avec un audioguide ou un visioguide:
- Château des Ducs de Bretagne : durée environ 1h30
- Musée d’histoire : durée d’environ 3h
- Pour les familles : visites et ateliers renouvelés au fil des saisons toute l’année, en savoir +
- Pour les enfants :
- parcours sur tablettes Ludomusee pour jouer à 2,
- animations encadrées par des médiateurs les mercredis, samedis et pendant les vacances, en savoir +
- pour les 4/6 ans,
- les 7/11 ans,
- et les 11/13 ans.
Visite du Château de Nantes
Visite guidée et autonome
- Visites guidées avec un médiateur dans les collections permanentes et expositions temporaires
- Visites en autonomie avec un audioguide ou un visioguide :
- Château des Ducs de Bretagne : durée environ 1h30
- Musée d’histoire : durée d’environ 3h
Visite en famille
Pour les familles, plusieurs dispositifs et parcours ont été spécialement conçus :
- Dès 4 ans – Visite autonome en famille avec le Kit Famille pour un parcours en 10 étapes à travers le Château:
Nantes // Kit de visite pour les familles au Château // On vous raconte notre visite
- Dès 6 ans – Visite & atelier en famille avec enfants et parents
Visite et atelier en famille dès 6 ans - Château des Ducs // Nantes
- Dispositif ludique – Une salle dédiée aux familles au cœur du Château dès 4 ans – La Chambre des dragons :
La Chambre des Dragons // Salle ludique & familiale au Château de Nantes
Exposition Château Nantes
Inde, reflets des mondes sacrés
Exposition "Inde - Reflets de mondes sacrés" // Château de Nantes
Animations enfants et adolescents
Toute l’année, les mercredis et samedis et pendant les vacances scolaires, les médiateurs du musées animent des ateliers variés et originaux autour des collections temporaires et permanentes.
Atelier pour enfants et ados
Animation enfant de 4 à 6 ans // Château de Nantes
Animation enfants 9 à 12 ans au Château // Nantes
Animation enfant de 7 à 11 ans // Château de Nantes
Visite et atelier en famille dès 6 ans - Château des Ducs // Nantes
Avis de la rédaction sur le Château de Nantes
Chez RDVLudique.fr on adore visiter le Château de Nantes. Et on ne se lasse jamais. Le Château est vaste et ses collections sont nombreuses. Ici, on découvre l’histoire de Nantes au fil des siècles. Et à travers Nantes, c’est toute l’histoire de France dans laquelle on est plongée.
La visite complète du Château est assez longue, voire trop longue pour les plus jeunes. C’est pour cela que nous y allons régulièrement, selon l’actualité du musée, en visite autonome, lors d’un atelier enfant, pour découvrir l’exposition temporaire, lors d’une nocturne, du Voyage à Nantes … L’actualité du Château est très riche tout au long de l’année.
Au cœur du Château, on aime beaucoup la nouvelle salle du dragon. Elle offre un temps de pause ludique très appréciable, pour les enfants comme les parents !
Horaires et tarifs
Informations pratiques
Horaires Château des Ducs de Bretagne :
- Cours et remparts : 7j/7 de 8h30 à 19h et 20h l’été
- Château, musée, expositions :
- tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h
- l’été : tous les jours de 10h à 18h
- Fermetures annuelles : 1er janv, 1er mai, 1er nov, 25 déc.
Tarif :
- Gratuit – 18 ans
- De 5 à 8€
- Pass annuel : 10 € – en savoir +
- Gratuit tous les 1er dimanche du mois sauf juillet & aout – en savoir +
- Site internet : chateau-nantes.fr
- N° de téléphone : 0 811 46 46 44
A lire aussi ...
En quête de monuments à visiter et de musées à Nantes et en Loire-Atlantique, n’hésitez pas à lire nos articles :