Nantes // Kit de visite pour les familles au Château // On vous raconte notre visite

RDV Ludique0 à 5 ans, 5 à 8 ans, 8 à 12 ans, Ado 13 ans et +, Adultes, Chateau de Nantes, Nantes, RDV Ludique, Toute la famille

visite famille enfant château nantes

Tout public dès 4 ans

Gratuit

Tous les jours sauf le lundi
Durée 1 h

Château de Nantes

Le musée d’histoire de Nantes se visite en famille et les enfants adorent. (Re)Découvrez le Château et tous les trésors qu’il abrite, en toute simplicité et en autonomie (sans guide) grâce au « Kit Famille ».

KIT POUR LES FAMILLES
PARCOURS DE VISITE au château de Nantes

Le Château des Ducs de Bretagne accueille le musée d’histoire de la ville de Nantes.  Ce musée se met en quatre pour accueillir tous les visiteurs et notamment vos enfants ! Et oui, vos chers bambins, même les plus jeunes d’entre eux, se font chouchouter au Château de Nantes. Adhérent de la Charte Môm’Art, le musée a créé un parcours de visite dédié aux « Petits Visiteurs » avec un kit ludique qui guide les familles à travers les salles.

C’est quoi ce kit famille ?

Le « Kit pour les familles » a été conçu spécialement pour les enfants. Il se télécharge sur le site internet du Château : cliquez ici. , chez vous ou à l’accueil du Musée. Pas besoin de savoir lire pour profiter du kit. Accompagnés d’un adulte et muni du kit, les bouts de choux, dès 4 ans, partent à la découverte du Château pendant environ 1 heure.

EBayle / RDVLudique.Fr

Au fil de ce parcours, les familles se baladent dans 10 salles en quête de 10 objets à trouver. Chacun d’eux raconte un petit bout de l’histoire de la ville de Nantes.

Dans le kit de visite, les objets sont présentés sur la forme d’une fiche qui se compose de :

  • la photo de l’objet à trouver,
  • des informations et une mission pour les petits,
  • des explications complémentaires pour les plus grands.

Le kit famille se termine par un plan du parcours pour s’orienter dans le Château qui est très grand.

C’est parti pour 1 heure de visite au cœur de l’histoire nantaise au fil des époques …

Aperçu de la visite
avec le kit famille du Château de Nantes

Le château de Nantes vous souhaite la bienvenue. Ce vieux château-fort en a vu passer des visiteurs sur son pont levis et à l’intérieur de sa cour ! Le plus ancien bâtiment date de presque 600 ans ! Aujourd’hui, c’est un musée qui présente une importante collection de 1 000 objets sur l’histoire de Nantes.

Parmi les 32 salles qui composent le musée, le parcours familial vous invite à découvrir 10 objets sur l’histoire de la ville.

épée

EBayle / RDVLudique.fr

Le 1er rendez-vous du parcours est en salle n°1. L’objet à trouver est une grande épée. Elle est très ancienne et aurait appartenu à un chevalier ! Elle est longue fine et semble peser lourd : 2 à 3 kilogrammes ! Pour bien la tenir et la manipuler, les chevaliers tenaient ce type d’épée à 2 mains !

EBayle – RDVLudique.Fr

Le monde des chevaliers et des combats d’épées laisse bientôt place à l’univers des corsaires, des pirates et des grands voyageurs. Cet objet à découvrir est une malle de boucanier. Elle permettait de transporter des pièces d’or, des cartes, une longue vue, des vêtements … et peut-être même des trésors ! Depuis le port de Nantes, de grands voiliers de commerce partaient à la conquête des Iles d’Amérique.

Après ce coffre lié aux navires de Nantes, la visite se poursuit et fait découvrir aux familles « Marguerite », une riche nantaise. Elle boit un chocolat à côté d’un étrange animal de compagnie : un perroquet « Gris du Gabon ». C’est à la mode à l’époque !

Plus tard, les familles pénètrent dans une grande salle avec de nombreux ordinateurs ! Le rêve des enfants ! Ici, pas de jeux vidéo mais quelque chose d’encore mieux : des logiciels permettent de voyager dans Nantes autrefois ! C’est l’occasion de partir à la découverte de « L’isle Feydeau » et de « La Fosse » … autant de quartier qui ont changé au cours des siècles. On comprend aussi comment la ville s’est agrandi et modernisée avec le développement du port de commerce, des riches armateurs …

RDVLudique.Fr – Salle ordinateur pour voyager dans Nantes autrefois

[/cs_column][/cs_row]

L’étape d’après présente une grande statue en bois. Placée à l’avant du navire, elle décorait l’embarcation. Son nom est la figure de proue. Parfois, la statue représentait la destination du bateau, comme ici : la chine. Il est probable que le voilier partait en Asie pour rapporter du thé, de la soie, de la porcelaine, des épices …

EBayle / Rdvludique.fr

Ce que l’on a apprécié !

POUR LES PARENTS ! Ce kit famille est très pratique et l’équipe de RDVLudique.fr le recommande vivement pour une première visite du Château. Il offre tous les avantages d’une visite en toute autonomie sans les inconvénients.

  • Le kit délivre un parcours succinct, ludique et rapide qui guide les parents à travers les très nombreuses du Château,
  • Aucun risque de se perdre pour ceux qui souffrent d’une absence de sens de l’orientation, souvent problématique dans les grands musées!
  • Les objets à débusquer livrent les grandes lignes de l’histoire de la ville,
  • Les explications du kit permettent aux parents de ne pas être démunis lors des questions des enfants,
  • Libre à chaque famille de découvrir d’autres objets lors de la visite pour en apprendre encore plus sur Nantes,
  • Pour les parents qui souhaitent réduire les écrans, le kit est imprimable. N’hésitez pas à le télécharger chez vous et à l’imprimer avant de partir au Château.

RDVLudique.fr – Chateau de nantes – Animations projetée sur Anne de Bretagne

POUR LES ENFANTS !

  • Le côté ludique du kit plaît aux enfants de tous les âges. Le rendez-vous dans une salle du Château et les indices pour trouver un objet font penser à petite chasse au trésor accessible à tous les jeunes.
  • En se baladant de salle en salle, les bambins sont attirés par les autres objets qui éveillent leur curiosité. Les films & animations projetés, ainsi que les dispositifs numériques voire interactifs intéressent aussi beaucoup les enfants. Et ces derniers sont nombreux dans la scénographie du musée.
  • Maintenant que les enfants connaissent les lieux et qu’ils ont apprécié cette visite, ils sont d’autant enclin à y retourner pour découvrir d’autres objets, d’autres salles, d’autres histoires sur Nantes.

Pour en savoir + sur le château de Nantes cliquez sur le lien.

[/cs_column][/cs_row]

Informations pratiques

Horaires :

  • Cours et remparts : 7j/7 de 8h30 à 19h et 20h l’été
  • Château, musée, expositions :
    • tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h
    • l’été : tous les jours de 10h à 18h
  • Fermetures annuelles : 1er janv, 1er mai, 1er nov, 25 déc.

Tarif :

Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest