La Chambre des Dragons // Salle ludique & familiale au Château de Nantes

RDV Ludique0 à 5 ans, 5 à 8 ans, 8 à 12 ans, A visiter, Chateau de Nantes, Nouveauté

chambre des dragons - Chateau Nantes - espace ludique de visite pour enfants

Enfant et adulte

Inclus dans le billet d'entrée

Libre

Château de Nantes

Accédez directement aux  infos pratiques.

La chambre des dragons - Château de Nantes

La Chambre des Dragons : une toute nouvelle salle 100% ludique dédiée aux familles au cœur du Château de Nantes où l’on s’immerge dans un univers coloré et fantastique pour tout savoir sur les dragons.

Les dragons et les châteaux au Moyen-Âge

Au Moyen Âge, les châteaux et les chevaliers sont souvent associés aux dragons. D’ailleurs, sur les façades des églises et de certains édifices, on sculptait des têtes de dragon pour protéger le lieu. Tantôt protecteurs et tantôt effrayants, les dragons sont au cœur de nombreuses histoires partout dans le monde … et à Nantes aussi !

Figurez-vous que le Château des Ducs de Bretagne dont les premières pierres ont été posées au Moyen Âge, est également marqué par la présence des dragons. Mais qui sont-ils, où vivent-ils, à quoi ressemblent-ils ? Comment fabriquent-ils leurs flammes ?

Salle ludique dédiée aux dragons et aux enfants

Pour découvrir les dragons et toutes leurs histoires en famille, le Château de Nantes leur dédie une salle spéciale « La Chambre des Dragons ». Telle une parenthèse dans le parcours de visite du musée d’histoire de Nantes, cette salle invite à se poser, à prendre son temps et à partager un moment avec ses enfants autour du thème fantastique des dragons.

Des dispositifs originaux pour apprendre et s'amuser

L'abécédaire

Parfois terrifiants et parfois bénéfiques les dragons sont des créatures qui ont fait couler beaucoup d’encre. Encore aujourd’hui, il y en a des choses à raconter sur les dragons. 

En préparant la conception de la Chambre des dragons, les équipes du Château de Nantes vous ont concocté un abécédaire dragonesque : une lettre, un mot ou un nom, une anecdote et une illustration. De F comme Feu à J comme J.R.R. Tolkein, enfants comme adultes vont se délecter 🙂

abécédaire des dragons - Nantes

Contes sur les célèbres dragons du monde

En Chine, en Russie, au Moyen-Orient, en Angleterre … partout dans le monde, de célèbres dragons ont laissé des traces de leur passage.  Pour découvrir leur histoire, tendez l’oreille et rapprochez-vous des petits cônes jaunes où des dispositifs audio racontent qui étaient les célèbres dragons du monde.

Conte sur les dragons du monde

Créer un rugissement et prenez une pause dragonesque !

Et si vous créez le rugissement d’un dragon ! A l’aide de flammes à poser sur le mur, amusez-vous à créer le cri du dragon de vos rêves ! Puis, prenez la pose en plaçant votre tête dans celle du dragon et tendez l’oreille … n’est ce pas un rugissement que l’on entend au loin !!
chambre des dragons - Chateau Nantes - espace ludique de visite pour enfants

Coin lecture sous la constellation du dragon

Sous la constellation du dragon, prenez place dans le coin lecture. Assis ou allongés, vous pouvez vous mettre à votre aise pour lire ou feuilletez un livre sur les dragons.

Parcours de visite en famille au Château de nantes

Parcours de visite du château "Dragon" dès 4 ans

Visite du Château de Nantes en famille dès 4 ans

Avec ce petit livret en main, les enfants dès 4 ans partent sur les traces des dragons dans le cadre de la visite autonome du Château.

Au total 5 étapes sont proposées au jeune. Il doit être attentif dans les salles du musée pour retrouver des sculptures et des objets des collections en lien avec l’univers des dragons. Le parcours d’une heure s’achève dans la Chambre des Dragon où la famille peut profiter des dispositifs visuels et tactiles.

visite famille kit 10 étapes pour visiter le chateau

Visite famille en 10 étapes dès 8 ans

Visite du Château de Nantes en famille dès 8 ans (enfants lecteurs)

Demandez à l’accueil votre sac « Parcours de visite en 10 étapes ». C’est l’occasion de visiter le château à son rythme avec des enfants lecteurs. Ils doivent identifier des objets dans certaines salles. Et surtout, amusez-vous à lire les cartels destinés aux familles. Ils sont une mine d’informations pour découvrir plein d’anecdotes sur l’histoire de Nantes.

Pour en savoir + sur la visite, lire notre article Visite Famille en 10 étapes.

Tarif : inclus dans la visite du Château

Réservation : pas nécessaire

Public : enfants et adultes

Durée : comme vous le souhaitez 🙂

Condition sanitaire : les mesures sanitaires en vigueur sont strictement respectées

Réservation : obligatoire

Contact

Adresse

Château des Ducs de Bretagne
4 place Marc Elder
44000 Nantes

 

Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest