La Chandeleur 2020 – Tout sur les crêpes et galettes : recettes, idées, astuces

RDV LudiqueBlog, RDV Ludique

crêpe de la chandeleur

C’est la chandeleur !

Dimanche 2 février 2020, c’est la Chandeleur. En cette période, l’équipe de RDVLudique.fr n’a pas résisté à l’appel de la crêpe ! Pour parler de ce plat qui occupe une place d’honneur dans notre région, nous nous sommes adressés à notre crêpier préféré : Patrice Moal de « La Pat’à Crêpes ».

Dans la tradition, initiée par son prédécesseur il y a près de 25 ans, Patrice Moal installe chaque semaine sa « charrette à crêpes » sur les marchés de Sucé-sur-Erdre, La Chapelle, Treillières ou encore à Grandchamps des Fontaines*. Il régale alors les familles du nord de la Loire avec ses crêpes & ses galettes succulentes qui font l’unanimité auprès des petits comme des grands gourmands.

Sacré expert de la crêpe par nos soins, Patrice Moal a accepté de nous réléver quelques secrets de sa fameuse recette de la pâte à crêpes, des idées de garnitures originales, tout ce qu’il faut savoir sur ce plat traditionnel breton et même son lien avec le personnage le plus emblématique de Nantes : Anne de Bretagne !

* Pour en savoir plus sur les marchés de La Pat’à Crêpes, cliquez ici.

«La Pat’ à Crêpes»
une vieille recette de + de 25 ans

Originaire du nord du Finistère, Patrice Moal a vraisemblablement un peu de la pâte à crêpes qui lui coule dans les veines. Pourtant, il s’est initialement orienté vers les métiers du bâtiment.
Lorsqu’un besoin de changement s’est fait trop pressant, le destin … ou le hasard … ou pour être exact « le site internet leboncoin » lui a fait croiser la route de Philippe Burot. Crêpier ambulant reconnu et très apprécié sur la commune de Sucé-sur-Erdre, ce dernier cherchait un repreneur pour son activité.

Après quelques mois de formation, Patrice Moal reprend les rênes de l’entreprise. Il embauche Hugo. Ensemble, ils font perdurer la fameuse recette de La Pat’à Crêpes qui séduit depuis 25 ans des familles du nord de la Loire de générations en générations.

chandeleur - Crêpier ambulant 44

Image Pat’A Crêpe

crêpes & galettes
Tout ce qu’il faut savoir !

Curieux de nature, nous avons posé plein de questions à Patrice Moal sur les crêpes, leurs origines, les ingrédients de la pâte. Il nous a appris plein de choses et même le lien entre les crêpes et Anne de Bretagne !

  • Le saviez-vous ?
    Le blé noir n’est pas du blé !

    Les galettes sont faites à partir de farine de blé noir. Mais le blé noir n’a rien à voir avec du blé ! Il provient de la plante de sarrasin. Cette plante à fleurs est cultivée notamment pour ses graines. Ces dernières sont de couleur sombre comme celle du teint des Sarrasins !

sarrasin fleur et graine

Image capture écran Sarrasin

  • Pourquoi ce sont des spécialités normandes et bretonnes ?

    La plante de sarrasin vient d’Asie centrale et a été importée en occident il y a plusieurs siècles. Les premières traces de pollen de sarrasin apparaissent dès le XIIe siècle en Bretagne. La culture de la plante se repend plus tard, au XVIe siècle. Elle nécessite des sols relativement sableux et caillouteux qui bénéficient d’un climat tempéré et humide.

    Vous l’aurez compris, les sols bretons et normands sont parfaits pour la culture de la plante de sarrasin.

  • Le saviez-vous ?
    Anne de Bretagne serait la reine de la galette ?

    En plus d’être doublement Reine de France, notre chère Anne de Bretagne pourrait se voir décerner le titre de Reine de la galette.
    Effectivement, elle ne serait pas étrangère à la culture du blé noir dans nos régions. La légende dit même qu’elle aurait contribué à sa culture et à son développement en semant du sarrasin aux quatre coins de la Bretagne !

gif Anne de Bretagne crêpe chandeleur

Tableaux d’Anne de Bretagne


Quelle est la recette de la pâte à crêpes?

Maintenant que l’on connait l’origine du blé noir et les liens qui lient Anne de Bretagne aux crêpes, nous avons envie d’en savoir plus sur LA recette de La Pât’à Crêpes. Au fil de notre discussion, plusieurs secrets de fabrication nous ont été très gentiment dévoilés.

Tout d’abord sachez qu’il y a autant de recettes de pâte à crêpes qu’il y a de crêpières ou crêpiers. Là, vous vous dites qu’on n’est pas sortis de l’auberge ! Mais, il y a tout de même de grandes tendances. Oufff !

  • Dans la région nantaise, la recette est celle de la galette complète avec de la farine, des œufs et du lait.
  • Dans le pays rennais, la recette de la galette se fait avec de l’eau et de la farine de blé noir, sans lait, ni œuf. On parle aussi de crêpe du pauvre !

Image : Ben Kerckx de Pixabay

Les secrets de la recette de « La Pât’à Crêpes »

Patrice Moal dévoile certains de ces secrets ! Prenez des notes ! :

« La base de la cuisine bretonne est la générosité. A La Pat’ à Crêpes, on ne lésine donc pas sur les quantités des ingrédients. Et notamment sur les œufs ! On met beaucoup d’œufs. On en met vraiment beaucoup. Ils sont très frais et proviennent de Biotiful Jardin de La Chapelle-sur-Erdre.
Les farines proviennent également des environs (Moulin du Don à Marsac sur Don et Moulin de la Courbe à Louheac). D’ailleurs, pour la pâte des galettes, nous mélangeons la farine de blé noir à la farine de froment !
Le lait provient de la ferme de la Pannetière à La Chapelle sur Erdre. On a choisi ce lait bio et entier car il n’est pas filtré. Sa richesse en matière grasse permet de ne pas ajouter d’autres corps gras dans la pâte. Seule la plaque de cuisson doit être graissée avec le traditionnel saindoux.
A La Pat’ à Crêpes nous sommes localvores. Tous les ingrédients que l’on utilise sont à la fois locaux, bio et de qualité. »

Patrice Moal en train de cuire une crêpe

Image RDVLudique.fr

  • Pour résumer, voici les secrets de la recette de La Pat’ à Crêpes :

    • Beaucoup d’œufs très frais,
    • Un mélange de farine de sarrasin & froment,
    • Un lait entier non filtré,
    • Une poêle bien chaude graissée au saindoux,
    • Des produits locaux, bio et de qualité !

Des idées de garnitures originales

Nous avons questionné notre expert pour connaître ses crêpes & galettes préférées afin de vous livrer quelques idées de garnitures pour varier les plaisirs.

Idées de Galettes sucrées

  • La galette classique « jambon fromage » est l’une des galettes préférées de notre crêpier. A la fois simple et délicieuse, c’est une valeur sûre qui plaît autant aux enfants qu’à leurs parents avec des ingrédients que l’on a tous à portée de main.

    Image Capture mesrecettesfaciles.fr

  • L’originale « galette-saucisse » ! C’est une spécialité de Rennes très appréciée des joueurs et amateurs de football. Elle se compose d’une belle saucisse chaude enroulée dans une galette froide avec un petit peu de beurre et c’est tout !
  • La galette des fêtes « fondue de poireaux et Saint-Jacques ». Rien que d’y penser, on a l’eau à la bouche ! Avec une petite pincée de safran … on s’en lèche les babines d’avance !
  • La galette apéro : petite bouchée fourrée, mini crêpe, blinis, toast de crêpe … la galette se déguste à volonté dès l’apéritif. Tomate – mozzarella, tartare de saumon à la ciboulette … donnez libre court à votre imagination en vous inspirant des photos des buffets de La Pat’à crêpes lors de prestations de traiteur à domicile.

    Image Pat’à crêpes

Idées de Galettes salées

  • La classique « crêpe au sucre » ou « crêpe au suc’ ». On pense tous à la fameuse réplique du film « Les Bronzés font du ski » : « Vous avez de la pâte ? vous avez du suc’, vous faites une crêpe pis vous mettez du suc’ dessus ! » Ici dans les Pays de la Loire, on agrémente ce grand classique avec du beurre salé.
    chandeleur crêpe simple

    Image Pixabay

  • La gourmande « crêpe ou galette au chocolat » : sur une base de crêpe ou même de galette, tartinez de pâte au chocolat ou d’un onctueux coulis au chocolat au lait ou au chocolat noir. Chacun fait à sa guise pour le plaisir de ses papilles.
  • La succulente « crêpe au caramel beurre salé ». Pour les amateurs de caramel, l’explosion de saveur est garantie.
  • Coup de ♥« Pancake pomme-caramel» : Ces petites crêpes épaisses sont moelleuses, savoureuses et délicieuses lorsqu’elles sont encore tièdes. L’une des recettes préférées de notre expert est de servir ces pancakes avec une demi pomme grillée fourrée au caramel beurre salé.
    pancake caramel pomme

    Image Pat’A Crêpe

  • L’insolite – Le gâteau insolite de la Pat’à Crêpes
    Voici la recette ! Enroulez un papier sulfurisé sur un rouleau à pâtisserie. Roulez dessus une première crêpe, en serrant bien fort et badigeonnez-la de confiture, d’une pâte à tartiner, de fromage frais …. Enroulez une nouvelle crêpe, en serrant bien fort à nouveau et renouvelez la même opération plusieurs fois. Coupez les bords. Retirez le rouleau à pâtisserie et garnissez votre préparation d’un mélange de fruits et ou du chocolat fondant.
    Vous nous en direz des nouvelles 🙂

Avec toutes ces informations sur les crêpes et galettes, ces précieux conseils & idées de garnitures, vous êtes prêts pour la Chandeleur !

Bonne dégustation et n’hésitez pas à venir goûter les succulentes crêpes & galettes de La Pat’à Crêpes.

Image Pat’à crêpes

Patrice et Hugo vous attendent dans la « Charrette » de La Pat’à Crêpes sur les marchés de :

  • Sucé-sur-Erdre – le mardi
  • La Chapelle-sur-Erdre – le vendredi
  • Intermarché de Grandchamp des Fontaines – le samedi
  • Treillières – le dimanche

Vous pouvez suivre leur actualité sur facebook & instagram.

Image Pat’à crêpes

Image RDVLudique.fr

Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest