Cordemais | Centre de découverte Terre d’Estuaire

RDV Ludique0 à 5 ans, 5 à 8 ans, 8 à 12 ans, Ado 13 ans et +, Adultes, Maison et musée de la nature, Nouveauté, RDV Ludique, Toute la famille

Pour toute la famille

Gratuit – 6 ans
de 7 € à 10,50€

Du 9 février au 3 nov. 2019
Durée de visite : 2h

Port de Cordemais
à 40mn de Nantes et St-Nazaire


Plongez en famille dans l’univers singulier de l’Estuaire de la Loire à travers une immersion ludique et interactive unique en son genre.
Tenez-vous prêts à vivre l’épopée extraordinaire de poissons et d’oiseaux migrateurs, devenez un chasseur d’épaves émérite, élevez-vous dans les airs à 25 mètres du sol pour profiter d’un point de vue exceptionnel …

Nouveau site de tourisme
Centre de découverte « Terre d’Estuaire »

Émerveillement et découverte sont garantis avec toutes les belles surprises que vous réserve le tout nouveau site de tourisme et de loisirs : le Centre de Découverte « Terre d’Estuaire ». Amarré au port de Cordemais, en Loire-Atlantique, il est à mi-chemin entre Nantes et Saint-Nazaire sur les derniers kilomètres du fleuve avant qu’il ne se jette dans l’océan.

D’expériences extraordinaires en contemplation, les visiteurs explorent toutes les facettes de l’Estuaire du visible vers l’invisible. Tous les sens sont en éveil au fil d’un parcours de visite passionnant, original et innovant. Il offre un voyage à travers les berges, le fleuve, la nature environnante, le patrimoine industriel … comme les richesses cachées dans le ciel et sous l’eauaujourd’hui mais aussi hier au temps des pirates comme des vikings !

L’Estuaire de la Loire se dévoile, se raconte, s’explique, s’expérimente, se manipule et se laisse contempler avec des dispositifs remarquables qui séduiront toute la famille, enfants et adultes.

  • Une ascension en ballon à 25 mètres du sol qui pivote pour offrir une vue unique sur l’Estuaire. Voilà un magnifique clin d’œil à Jules Verne et une occasion unique de prendre de la hauteur pour contempler un paysage d’exception,
  • Un bassin en eau, placé au cœur du centre de découverte, où les visiteurs font naviguer la batellerie de la Loire, toues, gabarres … C’est le lieu parfait pour évoquer l’aménagement du fleuveau fur et à mesure des époques dans cette zone humide riche en biodiversité,
  • Manettes en main, les chasseurs d’épavesexplorent les profondeurs sur un écran radar et repèrent les célèbres navires qui ont sombré dans l’embouchure de la Loire,
  • Un belvédèrepermet de poursuivre à son rythme la découverte au grand air en surplombant le port de Cordemais.

Coup de cœur ♥
les « PETITES BALADES »

Tout l’été, le Centre de Découverte propose des balades avec un médiateur pour découvrir les richesses qui entourent le site !

promenade famille estuaire loire nantes

Terre d’Estuaire / LAMOUREUX

  • Plan d’eau de la Côte – Découvrez les secrets de la faune et de la flore emblématiques de l’estuaire au fil de cette balade au plus près de la nature.
    Les lundis, mercredis, vendredis et dimanches
  • Petit port de Cordemais – Saviez-vous que le port de Cordemais, connu pour ses activités de pêche mais aussi de plaisance, était le dernier port d’étier de l’estuaire de la Loire en activité ?
    Les mardis, jeudis et samedis.

.

On vous raconte
notre visite !

Toute l’équipe de RDVLudique.fr a visité le centre de découverte. On vous raconte notre escapade familiale passionnante 🙂 

C’est à vous de vivre de passionnantes explorations en famille au tout nouveau Centre de Découverte « Terre d’Estuaire ».

En savoir + sur le Centre de Découverte « Terre d’Estuaire »

Le tout nouveau musée dédié à la découverte « Terre d’Estuaire » révèle tous les secrets de l’estuaire au cours d’un voyage passionnant entre ciel et terre. Ce voyage s’opère au fil d’un parcours de visite en sens unique, à la fois interactif, ludique et pédagogique, d’environ 2 heures.

Les visiteurs traversent différents espaces agrémentés de décors originaux et innovants, d’ambiances lumineuses et sonores, le tout ponctué de jeux d’expérience et de diverses interactivités … Cette scénographie immersive présente ce territoire naturel dans sa dimension environnementale, industrielle et autour d’événements historiques propices à l’imaginaire.

Cinq univers se révèlent ainsi au public :

  • Le premier univers se découvre depuis le ballon d’observation, perché à 25 m. Pendant six minutes et par groupe de douze personnes, le ballon ascensionnel offre aux visiteurs une vue unique sur le territoire estuarien.
  • Le second univers permet de découvrir le paysage actuel.
  • Le troisième espace s’attache à la compréhension de l’histoire économique et industrielle de l’estuaire.
  • Le quatrième lieu est dédié à l’expérimentation avec des expériences en laboratoire ou la possibilité de se mettre dans la peau des poissons et oiseaux migrateurs passant par l’embouchure de la Loire.
  • Le cinquième univers invite au voyage avec tout un imaginaire recréé autour des navires que l’estuaire a accueillis dans ses eaux.
Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest