Pour toute la famille
Itinéraire / circuit vélo gratuit
Toute l’année
Vélodyssée 44
Envie d’une balade à vélo, une randonnée, une escapade estivale en pleine nature … enfourchez votre vélo & parcourez la Vélodyssée pour un périple avec l’océan en toile de fond.
Vélodysée – Cyclo tourisme
balade en pleine nature
La vélodyssée est la partie francaise de l’itinéraire Eurovélo n°1 qui compte plus de 8000km de la Norvège au Portgugal. En France, elle offre plus de 1200km de vélo route depuis Roscoff en Bretagne, jusqu’à Hendaye sur la Côte Basque. En Loire-Atlantique, cette piste dédiée aux vélos & promeneurs à pied présente deux facettes différentes :
- La vélodyssée entre Nantes et Redon ( au nord du département), sur les bords du canal de Nantes à Brest,
- La vélodyssée entre Nantes et Saint-Brévin, sur les bords de la Loire, jusqu’à l’océan.
La Loire-Atlantique à vélo
Canal Nantes à Brest
Dans le département ligérien de Loire-Atlantique, la vélodyssée se savoure dans le calme et la sérénité. Le long du canal entre Nantes et Redon, la cyclo route offre un parcours arboré, sans voiture (85% du trajet sans véhicule à moteur), ponctué par les maisons éclusières, les rencontres avec les plaisanciers et pécheurs locaux.
Au total, 87 km de piste, au fil de l’eau permettent des escapades en pleine nature. Propositions de haltes, petits coins à découvrir et curiosités locales.
- A Redon, ne manquez pas le musée de la Batellerie pour comprendre les mécanismes des canaux et de leurs écluses,
- Lieu-dit de bougarre à saint Omer-de-Blain – Maison éclusière de Bougard – Gite étape & buvette,
- Chateau de Blain ou chateau médiéval de la Groulais avec son imposante forteresse, son pont levis récemment rénové ,
- Proche Blain : Nid d’Omer – gite rural,
- Proche Nort-sur-Erdre :
- Maison éclusière de la Tindière : Gite & pause gourmande – Pour en savoir + ladindiere.com
- Maison éclusière de la Cueilleuse à Cramezeul – Fournil, café, Jardin, écluse – Programme d’animation varié tout l’été – Pour en savoir + lacueilleuse.com
- Sucé-sur-Erdre – Très jolie ville sur les bords de l’Erdre. A ne pas manquer :
- La plaine de Mazerolles : un écrin de verdure sur une vaste étendue sauvage et préservée avec possibilité de location de matériel nautique à la base de loisirs,
- Le petit port de plaisance sur le quai Cricklade & ces bars restaurants faisant face au bateau.
- La Maison de Blanche Neige – Curiosité locale – En remontant la rue de Saint-Mars, et à l’intersection de la Ruelle Tassin, vous découvrez l’incroyable maison & jardin faconné par un passionné, Fernand Bielle Bidalot. Façade, tours et clochetons, village miniature et petits animaux variés… L’artisan a mis en scène sa demeure et offre au promeneur un spectacle, qui pourrait ressembler aux contes de fée de notre enfance. C’est un délice pour les yeux !
- De La Chapelle-sur-Erdre à Nantes, longez l’Erdre en toute tranquillité & apercevez quelques Folies,
- A Nantes, ville verte, ludique, culturelle & passionnante, profitez des innombrables possibilités culturelles, artistiques, loisirs : Chateau des Ducs de Bretagne, Musée d’Arts, Navire de guerre Maillé Brézé, le bestiaire mécanique des Machines de l’Ile, le parcours artistique & urbain du Voyage à Nantes ….
La Loire-Atlantique à Vélo
de Nantes à Saint-Brévin
De Nantes au bord de l’atlantique à Saint-Brévin, la vélodyssée plonge les cyclistes & promeneurs dans une toute autre atmosphère. D’abord, celle de la ville, avec l’agitation & le patrimoine urbain, puis, en longeant l’estuaire de la Loire de nouveaux paysages se succèdent. Industriels & monumentaux, ils laissent bientôt place à la nature sauvage des marais & bocage … pour bientôt distinguer le cri des mouettes.
La vélo route offre une promenade surprenante entre nature, art contemporain & sites industriels qui ont façonné l’Estuaire.
Voici quelques étapes & curiosités locales à ne pas manquer :
- Au départ de Nantes, de nombreuses balades sont accessibles :
- De Nantes à Mauves sur Loire : boucle de 34km,
- De Nantes au Lac de Grand-Lieu : linéaire de 21 km,
- De Nantes à la Chaussée des Moines à Vertou : linéaire de 10 km,
- L’erdre à vélo : linéaire de 18 km,
- Pour en savoir + : lire l’article de l’office de tourisme de Nantes
- Village de Trentemoult, village de pêcheur aux maisons colorées, dépaysement garanti !
- Parcours artistique Estuaire de la Loire : une collection d’œuvres créées in situ par des artistes contemporains de renommée internationale :
- “La Maison dans la Loire” à Coueron, de J-Luc Courcoult
- Le bateau qui semble couler de l’artiste Erwin Wurm : « Misconceivable »,
- La “Villa Cheminée” à Cordemais …
- Pour en savoir + lisez notre article “Parcours & croisière Estuaire”.
- Au Pellerin, vous pouvez emprunter le bac pour vous rendre dans la ville en face : Coueron : petite ville charmante avec maisons de couleurs vives,
- A partir du Pellerin, l’estuaire commence à s’élargir, la nature change : marais, bocages … et le va-et-vient des marées se fait sentir,
- A Frossay – Faites au pause au Quai Vert, pour vous rafraichir, ou même profiter des activités nautiques (paddle, canoe-kayak …)
- Canal de la Martinière : cadre et ambiance bucolique typique de l’estuaire où la vélo route suit le tracé de la Loire. Vous traversez alors des réserves naturelles où règnent le calme, le chant des oiseaux et le clapotement de l’eau.
- A Paimboeuf :
- Faites un petit tour dans la ville, un ancien port qui était très apprécié des artistes, notamment pour ses maisons colorées,
- Au centre de la ville, l’église Saint-Louis attire le regard avec son style néo-byzantin et son autel en marbre précieux,
- A la sortie de la ville en direction de Saint-Brévin, arrêtez vous au “Jardin Etoilé”, un parc & oeuvre d’art du Parcours Estuaire.
- Saint-Brévin : L’estuaire s’achève et la Loire rencontre l’océan atlantique. L’atmosphère change à nouveau. Le vent est plus fort, l’air est iodée, la mer est plus agitée, le chant des oiseaux sauvage a disparu au profit de celui des mouettes.
- Oeuvre d’art : le “Serpent de Mer” Huang Yong Ping
-
-
- Musée de la Marine à Mindin,
- Petit centre ville & restaurants agréables à Saint-Brévin,
- Pour se baigner :
- Eloignez-vous de l’embouchure et prenez la direction du centre ville pour une mer calme,
- Prenez la direction de Saint-Brévin l’Océan pour une plage sauvage & des vagues plus importantes – paradis ligérien des kitesurfeurs et surfeurs.
-
Profitez de votre présence à l’embouchure de la Loire pour découvrir la ville portuaire surprenantes de Saint-Nazaire :
- Traversez le pont gigantesque de Saint-Nazaire qui s’étend sur 3,4 km,
- Sites touristiques de Saint-Nazaire Renversante : Escal’Atlantic, le centre EOL d’énergie éolienne en mer, l’écomusée de Saint-Nazaire, le sous-marin Espadon,
- Ne manquez pas la plage de Monsieur Hulot et ses bars- restaurants.
Infos Pratiques
Pour préparer votre balade, randonnée, itinéraire à vélo :
- Parcourez le site dédié : lavelodyssee.com,
- Pour le troncon : Redon – Nantes – feuilletez la brochure éditée par l’office de tourisme Erdre Canal Forêt : erdrecanalforet.fr