Fabriquer une carte à semer en papier mâché // DIY petit cadeau à offri

RDV Ludique0 à 5 ans, 5 à 8 ans, 8 à 12 ans, Activité manuelle, Ado 13 ans et +, Adultes, Atelier, Eté, Fête des mères, Fête des pères, Fêter un anniversaire, Fleur, Nature, Noel, Printemps, Toute la famille

jolie carte à fabriquer - DIY - carte à planter avec graine à semer en papier mâché en forme de coeur - idée cadeau fête des mères, saint-valentin, carte vœux

Pour toute la famille

Peu couteux

Activité en plusieurs étapes

A la maison

Fabrication d'une carte ensemencée

Une carte pleine de graines à planter

Pour varier les plaisirs, voici une activité originale adaptée aux enfants qui allie la créativité et l’éco-responsabilité : créer une carte à semer !

Cette carte,  zéro déchet, est fabriquée en papier mâché ! Voilà une super idée d’activité à faire avec les enfants et de cadeau pour la fête des mères, des grands-mères, voire même pour la Saint-Valentin ou pour offrir ses vœux lors de la nouvelle année.

On vous explique comment il faut procéder, avec quel matériel, les étapes, conseils et astuces ! 

Le matériel

Pour fabriquer une carte en papier mâché à planter, il vous faut :

Matériel pour le papier mâché :

– du papier (issu d’un journal, de brouillon ou même de papier recyclé),
– un saut ou un grand récipient,
– un tamis plat ou un vieux cadre & un vieux collant ou encore une serviette de toilette,
– une éponge,
– un support plat (plateau ou grand plat ….),
– une grande cuillère,
– un mixeur,
– des petites graines et, option : des petites fleurs fraîches et/ou des pétales.

Matériel pour la colle à papier :

– 2 cuillères à soupe de farine,
– 1 cuillère à soupe de sucre,
– 250 ml d’eau,
– une casserole.

Les étapes

ETAPE n°1 – DECOUPAGE & MOUILLAGE

Découpez en petits morceaux le papier. Placez-le dans le récipient ou le saut. Puis, versez de l’eau jusqu’à recouvrir intégralement le papier.

Laissez le papier s’imprégner d’eau. Plus le papier s’imbibe longtemps et plus le rendu du papier sera fin. Si vous êtes plutôt pressés, laissez le papier pendant 10 minutes. 

ETAPE n°2 – PREPARATION DE LA COLLE

Pendant ce temps, préparez la colle : dans une casserole, versez la farine, le sucre et l’eau et mélangez. Faites chauffer la préparation en remuant jusqu’à obtenir la consistance d’une crème onctueuse (une béchamel). Une fois épaissie, cuire environ 5 minutes tout en remuant. Puis, laissez reposer et refroidir.

A lire aussi ...

Picadelo - Box enfant créative & éducative créée en Loire-Atlantique

On a testé les box enfant Picadelo et on a adoré ! On vous raconte pourquoi : qualité des jeux…

Hot dog sanglant d'halloween // Idée recette cuisine à la maison

Plat spécial Halloween : hot dog doigts en sang ! Une idée de recette de cuisine très simple, rapide et…

Dessert Halloween - Oeil sanglant // Recette Panna cotta coco & chocolat

Recette simple et rapide pour halloween : un œil ensanglanté à la panna cotta coco et chocolat blanc - A…

ETAPE n°3 – MIXER & MELANGER

Une fois le papier bien imbibé, le broyer avec un mixeur. Mixer jusqu’à obtenir une pâte à papier homogène sans grumeaux puis ajouter la colle à papier et une partie de vos graines. Ensuite, vous mélangez à nouveau la mixture.

ETAPE n°4 – TAMISER

Cette étape nécessite un tamis plat. Autant dire, que ce n’est pas monnaie courante ! Vous pouvez donc en fabriquer un. Voici plusieurs possibilités :

  • Avec un collant fin & un cadre : recycler un vieux collant et un cadre photo qui ne vous sert pas. Enfiler le collant sur le cadre et votre tamis est prêt !
  • Avec une serviette de toilette pliée en plusieurs épaisseurs.

L’équipe de RDVLudique.fr a utilisé un vieux collant enfilé sur un cadre et cela a été très efficace.

Une fois votre tamis en main, déposer la pâte à papier pour former une couche à l’aide d’une cuillère. Si la couche est fine, votre papier sera plus fin et sèchera plus vite. Mais cela n’a pas une grande importance. Harmoniser la surface de votre papier à l’aide du dos de la cuillère et n’hésitez pas à ajouter de la pâte quand il y a un trou.

Retourner votre préparation sur un support lisse (plat ou plateau) et le tapoter avec une éponge et un torchon. Cette étape lisse et essore.

ETAPE n° 5 – SEMER VOS GRAINES

Parsemer de graines la surface de votre feuille. Appuyer sur les graines pour qu’elles pénètrent avec le dos de la cuillère. Pour la décoration, vous pouvez utiliser des petites fleurs fraiches ou juste des pétales. Cela ajoute une note de couleur et des textures différentes.

activité à faire avec les enfants à la maison : fabriquer une carte à planter - carte ensemencée, à graine

ETAPE n°6 – SECHAGE

Placer la feuille dans un endroit sec, voire chaud et laisser sécher. Selon l’épaisseur de votre feuille, cette étape peut prendre plus ou moins de temps (de quelques heures à 2 jours).

ETAPE n°7 – FINITION

Une fois séchée, vous pouvez découper la feuille pour lui donner la forme qui vous plait le plus : un cœur, un rectangle … Glissez-la dans une enveloppe et il ne vous reste plus qu’à offrir votre carte à semer !

jolie carte à fabriquer - DIY - carte à planter avec graine à semer en papier mâché en forme de coeur - idée cadeau fête des mères, saint-valentin, carte voeux
Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest