Poisson d’avril

RDV Ludique0 à 5 ans, 5 à 8 ans, 8 à 12 ans, Activité manuelle, Ado 13 ans et +, Adultes, Atelier, Blog, RDV Ludique, Toute la famille

poisson d'avril collé dos enfant

poisson d'avril !

Le mois d'avril approche et, avec lui, le célèbre "Poisson d'avril" 🙂 Qui n'a jamais collé un poisson en papier sur le dos de son voisin ! Mais d'où vient cette tradition du 1er avril ? Pourquoi coller des poissons ? Quelles activités manuelles peut-on réaliser avec les enfants à la maison autour de cette thématique ? Et surtout, quelles blagues peut-on faire avec ... ou aux bambins !

pourquoi fête-t-on les poissons d'avril ?

Voici une vidéo rigolotte qui explique l'origine du "1er avril" et du fameux "Poisson d'avril". C'est partie pour un micro cours d'histoire sur la naissance de cette drôle de tradition qui viendrait du 16e siècle!

le traditionnel poisson à scotcher dans le dos

Le "Poisson d'avril" en papier à coller dans le dos de son entourage est un incontournable du 1er avril ! A vos crayons, feutres, ciseaux ...

FABRIQUER UN POISSON D'AVRIL EN PAPIER

Le matériel nécessaire :

  • Feuille de papier,
  • Paire de ciseaux,
  • Crayons de couleurs, feutre
  • Un bout de scotch.

Les étapes :

  1. Dessiner les contours d'un poisson sur une feuille et le décorer ,
  2. Découper le poisson,
  3. Avec un bout de scotch, le coller dans le dos de vos proches 🙂

UTILISER UNE ILLUSTRATION DE POISSONS

Vous trouverez sur le site des coloriages de poissons à imprimer et à colorier.

Poisson

isabelle Simler

poisson a colorier

Pixabay

1er avril

EBayle / RDVLudique.fr

Poisson avec mot d'humour

On s'est amusés à fabriquer des poissons avec des petits mots d'humour. Vous n'avez plus qu'à les imprimer, mes colorier & les découper.

Poisson en papier à découper - mot humour

Poisson en papier à découper - mot humour

Poisson en origami

Le 1er avril, c'est le jour des blagues et des canulars. La presse s'en donne souvent à cœur joie. Alors, nous autres, "simples parents", nous pourrions nous octroyer également ce droit ! Si cela vous tente, voici quelques idées de blagues & petits canulars que vous pourriez faire à vos enfants 🙂

origami facile poisson

EBayle / RDVLudique.fr

Idées de canulars

Le 1er avril, c'est le jour des blagues et des canulars. La presse s'en donne souvent à cœur joie. Alors, nous autres, "simples parents", nous pourrions nous octroyer également ce droit ! Si cela vous tente, voici quelques idées de blagues & petits canulars que vous pourriez faire à vos enfants 🙂

  • La veille au soir, le 31 mars, mettez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le lait. La surprise devrait faire effet lors du p'tit dej' des enfants ! (idée de momes.net)
  • Prenez de grosses pâtes crues, dans le genre des nouilles, et mettez les dans la bouche. Amusez-vous à les croquer discrètement en faisant croire que vos os craquent. Cela fonctionne très bien quand on fais semblant de se craquer le nez !
  • Faites croire à vos enfants que la police réquisitionne toutes les consoles de jeux vidéo. Ils s'en serviront dans le cadre de leurs entraînements pour mieux combattre le crime.

    Comme nous le disions plus haut, la presse fait preuve de beaucoup d'imagination quand il s'agit de faire des blagues. Vous pouvez vous fixer l'objectif de repérer tous les canulars diffusés dans la presse, la TV, la radio. En 2019, le magasin 20 minutes a fait l'exercice et c’était surprenant : lire l'article !

    PLace aux blagues sur les poissons !

    Pour rigoler en famille, voici quelques petites blagues sur les poissons :

    • Deux poissons discutent :
      – On rentre ?
      – Oui je me caille !

    • Pourquoi les poissons ne vont pas au cours d’anglais ?
      - Parce qu’ils s’en fish !
    • Comment font les poissons pour se connecter à Internet ?
      Ils se connectent en Wi-fish
    • Que fait la baleine quand elle a peur ?
      Elle se cache à l’eau.
    • Que dit un médecin à une crevette avant de l’ausculter ?
      Décortiquez-vous !
    • Quel est le comble pour un poisson rouge? C'est de se faire un bleu.
    Partagez cet article
    FacebooktwitterpinterestlinkedinFacebooktwitterpinterestlinkedin