Déconfinement sans relâchement // Actualité du 44

RDV LudiqueBlog, RDV Ludique

Point sur le déconfinement en Loire-Atlantique – mise à jour le 19 mai 2020

un Déconfinement : oui
Mais pas de relâchement !

Le déconfinement s’amorce depuis le 11 mai sur l’ensemble du territoire. La première phase va durer 3 semaines, jusqu’au 1er juin. Si les régions en « zone verte » s’y maintiennent, une nouvelle étape de déconfinement pourra débuter en juin.

Les maîtres mots de ce confinement sont décisifs : trouver et maintenir un équilibre entre la reprise de la vie sociale,  familiale, professionnelle … et la sécurité sanitaire de chacun d’entre nous. L’enjeu de cette période est clair. La liberté progressivement retrouvée doit garantir le respect des protocoles sanitaires. Une mobilisation collective, puissante et durable s’impose donc.

On fait le point sur les obligations, les restrictions, les libertés retrouvées et concrètement, quels sites ré-ouvrent à Nantes et dans la Loire-Atlantique ?

Quid des loisirs & sites culturels du 44 ?

Certains lieux de loisirs ou de culture de la région nantaise se sont déjà positionnés quant à leur réouverture ou au contraire, sur le maintien de leurs portes fermées au public. D’autres sites sont dans l’attente d’une autorisation de la préfecture. Au fil des jours, et des informations transmises par nos partenaires, nous actualisons ce paragraphe afin de vous donner une vision claire et concrète quant à l’accessibilité des musées, parcs, zoos … de Loire-Atlantique (44).

SITES OUVERTS 🙂

  • Parc de Loisirs & Aventures :
  • Nantes – sites  dédiés  à la culture et aux loisirs
  • Chemin et sentiers côtiers,
  • Plages, lacs, bases nautiques ré-ouvrent en grande partie sur le 44. Bien que la règle reste « la fermeture des plages jusqu’au 1er juin » le préfet pourra autoriser l’accès de ces lieux dans « optique d’activités physiques », de « plage dynamique » et à la demande des maires. Sont ouvertes les plages de : la Baule, Pornichet, Assérac, La Bernerie-en-Retz, La Plaine-sur-Mer, La Turballe, Le Croisic, Le Pouliguen, Les Moutiers, Mesquer, Piriac, Pornic, Préfailles, Saint-Brevin, Saint-Michel et Saint-Nazaire.

SITES QUI RESTENT FERMéS 🙁

L’équipe de RDVLudique.fr complète très vite cette rubrique ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

les OBLIGATIONS & restrictions

Voici un aperçu des obligations et des contraintes principales :

  • Masque – Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. Dans les commerces, il est recommandé mais non obligatoire. Cependant, certains professionnels peuvent indiquer en fonction de leur métier les adaptations et aménagements prévus en boutique.
  • Distanciation et gestes barrières – Il est de la responsabilité de chacun de limiter les contacts, de garantir la distanciation physique et poursuivre l’application stricte des gestes barrières.
  • Rassemblement – Pas plus de 10 personnes. Les rassemblements sont limités à 10 personnes.
  • Déplacement limités à 100 km – Les déplacements de plus de 100 kilomètres à vol d’oiseau de son domicile, en dehors du département de résidence, restent interdits, sauf motif professionnel ou familial impérieux. Ces déplacements sont autorisés à condition de présenter une nouvelle attestation.
  • « Lieux de convivialités » fermés – Les cafés, bars et restaurants, salles de spectacle, Théâtre, les cinémas, « grands » musées, salles des fêtes et lieux de sports couverts restent fermés.
  • Plages, lacs fermés sauf accord du préfet – Les plages françaises, les lacs, bases de loisirs nautiques … restent fermées. Telle est la règle générale. Cependant, le préfet peut décider d’ouvrir leur accès et d’en décider les termes, par exemple « plages dynamiques » accessible pour les sports nautiques & promenades sans poser sa serviette …

ce que l’on peut faire de nouveau

Le retour à la vie sociale, familiale, professionnelle est progressif mais bien réel. Voici un aperçu de ce que nous serons autorisés de faire dès lundi 11 mai, dans le respect des gestes barrières & protocoles sanitaires :

  • Retour à l’école – Les écoliers de maternelle et de primaire peuvent retourner à l’école à partir du 12 mai, suivant leur classe et les directives de l’école. Pour les collégiens, cela sera la semaine suivante, à partir du 18 mai.
  •  Réouverture des commerces, librairie, boutiques … – Dès le 11 mai, les commerces peuvent ouvrir, à l’exception des bars, restaurants, théâtres, cinémas … comme indiqué plus haut. Les commerces indiqueront, en fonction de leur métier les adaptations et aménagements prévus en boutique : mise à disposition de masques aux clients qui n’en seraient pas munis, de gel hydroalcoolique pour un lavage des mains en entrant et en sortant, nombre de personnes autorisées, sens de circulation, désinfection régulières des espaces et des objets…
  • Réouverture des parcs, jardins et « lieux culturels de proximité » – A partir du 11 mai, un certain nombre de lieux publics et de proximité ouvrent leurs portes au public. Alors que les « lieux culturels » restent fermés, ceux « de proximité » peuvent ré-ouvrir dans le respect des règles sanitaires : bibliothèques, médiathèques, petits musées … Sachez cependant que si la mise en place du protocole sanitaire n’est pas possible, ces lieux seront maintenus fermés.
Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest