Point sur le déconfinement en Loire-Atlantique - mise à jour le 19 mai 2020
un Déconfinement : oui Mais pas de relâchement !
Après une première phase de déconfinement amorcée le 11 mai sur l'ensemble du territoire, nous avons débuté la seconde période mardi 2 juin.
Les maîtres mots de ce confinement sont décisifs : trouver et maintenir un équilibre entre la reprise de la vie sociale, familiale, professionnelle ... et la sécurité sanitaire de chacun d'entre nous. L'enjeu de cette période est clair. La liberté progressivement retrouvée doit garantir le respect des protocoles sanitaires. Une mobilisation collective, puissante et durable s'impose donc.
On fait le point sur les obligations, les restrictions, les libertés retrouvées et concrètement, quels sites ré-ouvrent à Nantes et dans la Loire-Atlantique ?
Quid des loisirs & sites culturels du 44 ?
Certains lieux de loisirs ou de culture de la région nantaise se sont déjà positionnés quant à leur réouverture ou au contraire, sur le maintien de leurs portes fermées au public. D'autres sites sont dans l'attente d'une autorisation de la préfecture. Au fil des jours, et des informations transmises par nos partenaires, nous actualisons ce paragraphe afin de vous donner une vision claire et concrète quant à l'accessibilité des musées, parcs, zoos ... de Loire-Atlantique (44).
SITES OUVERTS 🙂
- Parc de Loisirs & Aventures avec animaux :
- Boissière - Zoo de la Boissière du Doré - Réouverture le 13 mai
- Le Croisic - Océarium - réouverture jeudi 21 mai
- Frossay - Légendia Parc - Réouverture le 16 mai
- Natural'Parc - Réouverture le 17 mai
- Port-Saint-Père - Planète Sauvage - Réouverture le jeudi 21 mai
- Parc de loisirs sportifs en extérieur :
-
- Ruban Vert,
- Pornic Aventures,
- Acrocime à Carquefou
-
- Nantes - sites dédiés à la culture et aux loisirs
- Machines de l'ile de Nantes - (information du CP du 24/04 - à confirmer) : Réouverture progressive qui débute par la balade du Grand Éléphant dès 16 mai (sans les voyageurs), et prochainement : le Carrousel des Mondes marins puis, plus tard la Galerie des machines,
- Château des Ducs de Bretagne : à partir du 2 juin, la cour du château et ses douves seront de nouveau accessibles aux visiteurs. Les remparts, le musée, l'expo Lu : devraient ré-ouvrir fin juin, début juillet.
- Parc & Jardin : réouverture à partir du 11 mai - Jardin des Plantes, Jardin Extraordinaire, Parc de Procès ...
- Chemin et sentiers côtiers,
- Plages, lacs, bases nautiques ré-ouvrent en grande partie sur le 44. Bien que la règle reste "la fermeture des plages jusqu'au 1er juin" le préfet pourra autoriser l'accès de ces lieux dans "optique d'activités physiques", de "plage dynamique" et à la demande des maires. Sont ouvertes les plages de : la Baule, Pornichet, Assérac, La Bernerie-en-Retz, La Plaine-sur-Mer, La Turballe, Le Croisic, Le Pouliguen, Les Moutiers, Mesquer, Piriac, Pornic, Préfailles, Saint-Brevin, Saint-Michel et Saint-Nazaire.
- Musées & sites culturels de Loire-Atlantique : réouverture avec réservation sur internet, port du masque et jauge du nombre de visiteurs :
- Musée du Vignoble Nantais au Pallet, réouverture le 25 mai,
- Terre d'estuaire à Cordemais - réouverture le 6 juin les week-end, puis 7 j/7 dès juillet.
SITES QUI RESTENT FERMéS 🙁
- Carquefou - Musée de l'Erdre - Le site restera fermé jusqu'à la fin de l'été
- Les "Grands Musées" Nantais comme le Château des Ducs de Bretagne, le Musée d'Arts de Nantes ..
L'équipe de RDVLudique.fr complète très vite cette rubrique ! Nous vous remercions pour votre compréhension.
les OBLIGATIONS & restrictions
Voici un aperçu des obligations et des contraintes principales :
- Masque - Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. Dans les commerces, il est recommandé mais non obligatoire. Cependant, certains professionnels peuvent indiquer en fonction de leur métier les adaptations et aménagements prévus en boutique.
- Distanciation et gestes barrières - Il est de la responsabilité de chacun de limiter les contacts, de garantir la distanciation physique et poursuivre l'application stricte des gestes barrières.
- Rassemblement - Limiter les rassemblements non indispensables.
- "Lieux de convivialités" réouvrent en mettant en place la distanciation.
- Plages, lacs en mode dynamique - accessible pour les sports nautiques & promenades sans poser sa serviette ...
ce que l'on peut faire de nouveau
Le retour à la vie sociale, familiale, professionnelle est progressif mais bien réel. Voici un aperçu de ce que nous serons autorisés de faire, dans le respect des gestes barrières & protocoles sanitaires :
- Retour à l'école - Les écoliers de maternelle et de primaire peuvent retourner à l'école à partir du 12 mai, suivant leur classe et les directives de l'école. Pour les collégiens, cela sera la semaine suivante, à partir du 18 mai.
- Réouverture des commerces, librairie, boutiques ... - Dès le 11 mai, les commerces peuvent ouvrir, à l'exception des bars, restaurants, théâtres, cinémas ... comme indiqué plus haut. Les commerces indiqueront, en fonction de leur métier les adaptations et aménagements prévus en boutique : mise à disposition de masques aux clients qui n’en seraient pas munis, de gel hydroalcoolique pour un lavage des mains en entrant et en sortant, nombre de personnes autorisées, sens de circulation, désinfection régulières des espaces et des objets...
- Réouverture des parcs, jardins et "lieux culturels de proximité" - A partir du 11 mai, un certain nombre de lieux publics et de proximité ouvrent leurs portes au public. Alors que les "lieux culturels" restent fermés, ceux "de proximité" peuvent ré-ouvrir dans le respect des règles sanitaires : bibliothèques, médiathèques, petits musées ... Sachez cependant que si la mise en place du protocole sanitaire n'est pas possible, ces lieux seront maintenus fermés.
- Réouverture des bars, restaurants, lieux de convivialité ... salle de sport ... Depuis le 2 juin, les lieux de vie reprennent leurs allures d'autant progressivement ... avec la distanciation.