Pierre Feuille Ciseaux ou Shifumi – Le jeu des astronautes dans la navette spatiale Crew Dragon

RDV Ludique0 à 5 ans, 5 à 8 ans, 8 à 12 ans, Ado 13 ans et +, Adultes, Blog, Défi, Jeux, RDV Ludique, Stratégie, Toute la famille

Thomas Pesquet, astronaute, joue à Pierre Feuille Ciseax dans la navette spatiale Space X Crew Dragon en attendant le départ pour l'ISS

Pour toute la famille

Gratuit

Jeu rapide

Partout même dans uen navette spatiale !

jeu Pierre feuille ciseaux ou shifumi

Même dans la navette spatiale Crew Dragon, Thomas Pesquet joue à shifumi !

H-2 avant le décollage de la navette spatiale Space X Crew Dragon pour l’ISS, Thomas Pesquet et ses collègues astronautes improvisent une partie de Pierre – Feuille – Ciseaux. Ce jeu est aussi connu sous le nom de Shifumi (ou Chifoumi).

Flegmatique, calme & tranquille, les cosmonautes patientent tranquillement dans leur capsule le lancement de la navette pour rejoindre l’ISS. Alors que tous les scientifiques de la Nasa s’activent, telle une fourmilière prise d’assaut, les astronautes contrastent par leur calme & leur assurance. Quel flegme !

Une idée de jeu pour occuper les enfants pendant un long trajet

Thomas Pesquet & ses collègues ont 22h de vol pour rejoindre la station internationale ! Cela fait un sacrément long trajet ! Et on comprend bien qu’un jeu simple, rigolo et rapide comme le Pierre-Feuille-Ciseaux est idéal pour tuer le temps et pour patienter un peu.

Aux parents lecteurs de RDVLudique.fr, n’hésitez pas à lancer une partie de Shifumi la prochaine fois que vous ferez un long trajet avec vos enfants. Et s’ils sont récalcitrants, dites leurs que Thomas Pesquet y joue ! Cela devrait les convaincre 🙂

Les règles & variantes du jeu Pierre Feuille Ciseaux ou Shifumi

Vous vous demander comment jouer au Shifumi  ou Pierre Feuille Ciseaux ? Les règles & les points ? Rien de plus simple !

Comment jouer au Pierre feuille ciseaux ?

Ce jeu convivial se joue avec les mains à un contre un , en duel, ou avec plusieurs adversaires. Voici les consignes pour les différentes formes de main :

  • Pierre : fermer le poing,
  • Feuille : main à plat, paume vers le sol,
  • Ciseaux : deux doigts forment un V.

Qui gagne sur qui ?

  • La pierre écrase les ciseaux et elle gagne,
  • Les ciseaux coupe la feuille & gagne sir la feuille,
  • La feuille enveloppe la pierre & gagne sur la pierre !

Comment compter les points  ?

Les joueurs comptent jusqu’à 3 et révèlent leur main en même temps. La forme la plus forte gagne un point. Si deux joueurs ont la même forme, c’est un match nul et ils recommencent.

Vous pouvez jouer en plusieurs manches, par exemple de 5 points avec 2 points d’écart entre les joueurs.

Bonne partie ! Amusez-vous bien en famille.

 

 

 

Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest