Pour toute la famille
dès 5 ans avec un adulte
Peu couteux
Rapide
Facile
Tuto – Décorer des œufs de Pâques
En période de Pâques et même tout au long de l’année, nous vous proposons de décorer un support original « l’œuf ».
Vous obtiendrez un rendu étonnant et ces petits œufs décorés seront parfaits pour organiser une chasse aux œufs le week-end de Pâques.
A vos crayons, feutres, peinture, paillettes … utilisez tout le matériel dont vous disposez pour transformer vos œufs en véritable œuvre d’art! Cet atelier manuel créatif est adapté à un enfant seul dès 7 ans ou dès 5 ans, avec un adulte pour l’aider.
La décoration d’œufs se déroule en 2 phases : vider les oeufs puis les décorer. Voici la liste du matériel nécessaire pour cet atelier :
Etape n°1 : Vider les œufs sans les casser
- Voir le tuto dédié : vider les oeufs sans les casser
Etape n°2 : Décorer les œufs
- peinture acrylique et 3D,
- feutres,
- colle pailletée …
Laissez votre imagination vous guider et utiliser tout le matériel de dessin à votre disposition.
Idées pour Décorer des œufs de Pâques
Utilisez le matériel dont vous disposez. Que ce soit de la peinture ou des feutres ou encore du papier de soie et de la colle… laissez libre cours à votre imagination.
Quelques suggestions et astuces :
- Décorer l’œuf sans s’en mettre partout : embrocher votre œuf sur une pique à brochette en bois et plantez cette dernière dans une pomme de terre coupée en 2.
- Garantir un joli rendu : commencer par peindre en blanc votre œuf, ou bien choisir une autre couleur faisant office de sous-couche. Puis, décorer l’œuf à votre guise. Une fois la peinture sèche, appliquer du vernis-colle sur l’œuf pour obtenir un rendu brillant.
- Donner du RELIEF à votre œuf avec de la peinture 3D : Connaissez-vous la peinture 3 Dimension? C’est une peinture multi-support que vous appliquez avec les doigts ou une spatule. En sèchant, elle durcit et crée du relief. Cette peinture offre un très large champ de possibilités pour orner votre œuf.
Ci-dessous, nous avons transformé un œuf en un petit hérisson. Avec le doigt, nous avons appliqué de la peinture 3D noire sur toute la surface de l’œuf. En tapotant la peinture, des piques se forment. Une fois cette première couche de peinture sèche, nous avons imaginé de grands yeux bleus : peinture 3 D bleue positionnée avec le doigt puis application de la colle pailletée bleue au centre. Enfin, nous avons dessiné le nez et la bouche avec de la peinture 3D rouge. Voilà le résultat :
Ces deux petits visages sont également des œufs peints avec de la peinture 3D et de la colle-vernis. Le petit blondinet a eu le haut de la coquille immergée dans le pot de peinture jaune. Le résultat a été quasiment immédiat. Le petit brun a eu le même traitement que le hérisson : tapotement du doigt avec de la peinture 3D noire.
A vous de vous amuser et n’hésitez pas à nous transmettre vos créations par email ou sur Facebook.
Découvrez les autres DIY sur le thème de Pâques :