Comment suivre en famille la mission spatiale de Thomas Pesquet dans l’ISS ?

RDV Ludique0 à 5 ans, 5 à 8 ans, 8 à 12 ans, Ado 13 ans et +, Adultes, Astronomie, Atelier, Blog, Toute la famille, Webinaire

thomas pesquet suivre mission alpha à la maison en famille enfant

Pour toute la famille

Gratuit

Décollage le 22 avril 2021 !

Dans l'espace !

Suivre en famille la Mission ALPHA de Thomas Pesquet dans l'ISS

Le célèbre astronaute français Thomas Pesquet s’apprête  à repartir dans l’espace pour une deuxième mission dans la station spatiale internationale. Sa capsule Crew Dragon de SpaceX devrait quitter la terre ferme de Floride le vendredi 23 avril 2021, pour 6 mois dans l’espace !

Quelle est la mission du spationaute ? Quelles expériences va-t-il mener ? Pourquoi Thomas Pesquet propose-t-il aux enfants d’adopter un « blob » ? Comment suivre le décollage de sa navette ? Comment suivre la mission Alpha ? Voici le vaste thème de cet article spatial ….

La mission ALPHA

La mission « Alpha » doit durer 6 mois. Pendant cette période, l’astronaute français aura un rôle très important, à savoir : le commandant de la station ! En somme, c’est lui le chef ! Ce dernier assure « la gestion du quotidien quand tout va bien, facilite le travail de l’équipage, et en situation d’urgence, prend les décisions », a expliqué l’ESA lors de la conférence de presse du 16 mars dernier.

Le rôle de Thomas Pesquet sera aussi de réaliser plein d’expériences ! Une centaine ! Découvrons en quelques unes !

Des expériences surprenantes !

Réaliser des expériences scientifiques et des démonstrations est une partie intégrante du rôle de l’astronaute dans l’espace. Etude du sommeil, sport dans l’ISS, matériel comestible, pince acoustique, réalité virtuelle, vieillissement cérébral … tels sont les thèmes des expériences que l’astronaute devra mener. Focus sur les expériences qui ont retenu notre attention :

EXPERIENCE – EKLOSION // Un compagnon de voyage végétal ! « Eklosion » est un projet étudiant. Initialement appelé « La Rose du Petit Prince » ce projet a l’objectif de symboliser le lien entre l’astronaute et la Terre, au travers d’une plante à faire pousser. Ce sont des oeillets d’Inde qui pousseront dans une capsule close. La capsule lui délivrera des messages rédigés par ses proches sur des cartes odorantes.

Thomas Pesquet en pleine expérience à bord de la station spatiale internationale (ISS) lors de la mission Proxima en 2017. (ESA/NASA)

TELEMAQUE – Déplacer des objets sans les toucher

A bord de la navette spatiale ISS, l’astronaute devra déplacer des sphères de plastique le long d’un parcours d’obstacles, à l’aide d’une pince acoustique, nommée « Télémaque ». L’objectif est d’évaluer la précision de la pince Télémaque en micropesanteur.

ECO PACK  – Mousse de protection réutilisable

Cette expérience écologique a l’objectif de tester de nouveaux types d’emballages. Les hausses de protection habituellement conçues à partir de dérivés de pétrole seront pour la première fois fabriquées à partir de matériaux consommables. Ils sont aussi réutilisables, biodégradables ou même comestibles  afin de limiter la quantité de déchets à redescendre ensuite. Imaginez des valises qu’on peut manger pendant les vacances ! Trop fort 🙂

EXPERIENCE – BLOB – Faire pousser un blob & comparer son évolution

Un blob ?!? Kesako ? C’est une seule cellule immortelle ! Rien que ca ! Violet, rose, vert, bleu … jaune, ni  animale, ni végétale, ni champignon, ni  lichen … les scientifiques ne savent pas où la classer. C’est une seule cellule géante dotée de plusieurs noyaux, qui se multiplient tels un vaste réseau. En laboratoire, le blob peut atteindre 10 mètres carrés d’envergure, et il existe des spécimens trois fois plus grands dans la nature ! Presqu’immortel : il peut entrer en dormance en se desséchant, puis « ressusciter » à des heures plus propices.

Chez vous, si vous adoptez un blob, il devrait doubler de taille chaque jour !

Pourquoi étudier un Blob dans l’espace ? « Nous étudions le blob pour sa plasticité incroyable pour une créature unicellulaire », explique Audrey Dussutour, directrice de recherche au Centre de recherches sur la cognition animale1. « Il est capable d’apprendre et mémoriser, de transmettre des informations à ses congénères ou encore de trouver son chemin dans un labyrinthe, comme le ferait un animal en apparence plus sophistiqué. »

blob - mission alpha thomas pasquet

© Audrey DUSSUTOUR / CRCA / CNRS Photothèque

En collaboration avec le CNRS, le Centre national d’études spatiales (CNES) propose à des élèves de conduire des expériences avec un « blob » en classe … ou chez soi ! Les mêmes expériences seront menées & comparées avec celles réalisées dans la station spatiale internationale par l’astronaute Thomas Pesquet.

 

Pour en savoir + « le blob »

Où acheter un blob ? 

Plusieurs sites vous en propose ! Comptez entre 20 & 30€ pour 2 blobs livrés endormis dans des pétris.

Comment suivre la mission alpha ?

La mission Alpha devait débuter le 22 avril 2021 à 6h11 heure locale, soit 12h11, heure française. Le lancement est finalement décalé au vendredi 23 avril à 11h59 heure française.

L’amarrage de la capsule à l’ISS est prévu le samedi 24 avril à 09h41 (à confirmer), temps Universel (heure de référence de l’ISS), soit à 11h29, heure française (ces dates sont susceptibles de changer).

Comment suivre le décollage :

Suivre les déplacements de l’ISS dans l’espace :

  • ISS Detector – application gratuite sur smartphone – L’appli présente la liste des prochains passages visibles en fonction de votre localisation et de la météo annoncée. Plusieurs modes rendent l’appli encore plus ludique : « radar ISS » & le « Live de l’espace » !!

Pour les enfants les plus jeunes : 

  • ESAKids – appli smartphone ou site internet conçue par l’Agence spatiale européenne ave des jeux, des quiz et plein de contenus variés & ludiques sur l’espace ! – Lien vers le site Esakids.fr
appli espace astronomie pour enfant

Appli et site Esakids

Petits livres géniaux pour les kids

L’espace passionne votre enfant ? De nombreux ouvrages existent sur le sujet & devraient susciter son intérêt. Voici quelques livres jeunesses sur l’espace :

Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest