Belvédère de l’Hermitage
de Tadashi Kawamata – Butte Sainte Anne – Nantes
Parmi les nouvelles œuvres du Voyage à Nantes 2019, ne manquez pas le “Belvédère de l’Hermitage” qui surplombe le futur “Jardin Extraordinaire” où le fameux Arbres aux Hérons prendra place dans 3 ans.
C’est l’artiste Tadashi Kawamata qui a imaginé le belvédère, tel un nid d’hirondelle géant en équilibre au dessus du vide.
Cette oeuvre est une structure faite entièrement de bois. Elle s’ouvre sur une étroite et longue passerelle légèrement en pente et enserrée de hautes palissades. L’installation crée une perspective cadrée sur le ciel et la Loire. L’ensemble de lignes droites se prolonge, sans palissade, en porte-à-faux au-dessus de la falaise !!! En dessous, c’est un enchevêtrement chaotique de poutres qui se présentent aux observateurs. Accroché à la falaise, il représente un nid d’hirondelle, à la fois rond, brut et un peu précaire.
L’ensemble est source d’émotions : sensation de vertige pour les uns et émerveillement devant la vue d’exception sur le fleuve et la cité nantaise.
La passerelle mesure,80 mètres de large et s’avance sur 36 mètres de long dont 10 mètres sont en porte-à-faux au-dessus de la falaise, à près de 20 mètres du sol.
Pour en savoir + sur le Voyage à Nantes 2019 lisez notre article : Parcours Famille du Voyage à Nantes.
Informations pratiques
Date : Du 6 juillet au 1er septembre
Public : Tout public
Tarif : Gratuit