Nouveau // Livre illustré « Nantes, petites et grandes histoires » par Marion Point

RDV LudiqueBlog, RDV Ludique

Livre coup de ♥ de la rentrée !
« Nantes, petites et grandes histoires »

Crédit photo : LAUREN_KIMMINN

La Tour Lu, le passage Pommeraye, la place Graslin, la Cathédrale … renferment des siècles d’Histoire et d’anecdotes. Marion Point, graphiste et illustratrice nantaise, a décidé de se consacrer au passé de ces lieux emblématiques de la cité des Ducs de Bretagne. Après plusieurs années de travail, de documentation, de visites et une kyrielle de dessins, l’artiste raconte de façon ludique dans un ouvrage illustré toutes ces petites et grandes histoires de Nantes.

Illustré & coloré, frais & pétillant, à l’instar de son auteure, « Nantes, petites et grandes histoires » vous réconcilie à jamais avec l’histoire au fil d’anecdotes sur Nantes. Ce livre est notre livre coup de coeur ♥ de la rentrée. Pour vous le procurer, sachez qu’il est vendu uniquement en pré-commande sur ulule.com. On vous dit tout!

Des petites histoires nantaises …
à un ouvrage illustré de 128 pages

LAUREN_KIMMINN – Marion Point

Issue d’une formation de graphiste et adorant dessiner, pendant plusieurs années Marion Point alimente son blog & portfolio marionpointcomm.fr avec des dessins qui racontent sa vie, à la manière des blog-BD de Pénélope Bagieu et de Margaux Motin.

Poussée par l’envie de dessiner d’autres sujets que des personnages et souhaitant mieux connaître sa ville, Marion commence à raconter l’histoire de Nantes en s’attachant au passé de chaque lieu emblématique et à leur évolution. La Tour Lu, l’Ile de Versailles, Les Machines de l’Ile, la Place Royale, les Grues Titan … sont ainsi les premières histoires racontées & illustrées par la jeune artiste.




Documentation, visite guidée,
archives de Nantes, livres d’anecdotes

Marion Point – Tour Lu

Avant de dessiner, de croquer, d’esquisser les sites incontournables de Naoned, Marion Point se plonge dans leur histoire. Débute alors un véritable travail de documentation. Le site Wikipédia et son encyclopédie collective servent de point de départ à la trame de fond des recherches. Puis, des allers-retours aux archives de Nantes, des visites guidées des sites, la lecture de nombreux ouvrages sur la cité des Ducs ponctuent son quotidien.

C’est sur son blog que Marion publie initialement les histoires illustrées de Nantes. Rapidement, les vignettes des articles circulent sur les réseaux sociaux. Pensant que ce sont des affiches, les internautes sollicitent la graphiste pour savoir où se procurer ces jolies illustrations. De fil en aiguille, l’artiste répond à la demande des fans et crée des affiches comme celle-ci, qui représente la Tour Lu. Insatiables, après les affiches, c’est un livre que ses fans lui réclament bientôt !

Le casse-tête de l’édition !

Marion Point – Le Jardin des plantes

L’idée de rassembler dans un même ouvrage toutes ces petites & grandes histoires nantaises a rapidement séduit Marion Point. Une nouvelle étape de son projet s’impose à elle : trouver un éditeur.

Cela parait si simple : « y a qu’à, faut qu’on » et le tour est joué ! Malheureusement, cette étape est loin d’être aisée.

L’artiste sollicite de nombreuses maisons d’édition. Son projet d’ouvrage illustré sur Nantes est une très bonne idée, lui dit-on, mais, car il y a toujours un mais … cela ne rentre pas dans les cases des éditeurs. Est-ce un guide touristique ou une bande dessinée ? Forcément, c’est l’un ou l’autre mais pas les deux !

Après plusieurs refus, Marion se résout à se passer de maison d’édition. Mais, sans capital de départ, comment financer l’impression & les distributions du livre ?




Succès immédiat sur Ulule.com

Reconnu comme l’un des eldorados des projets créatifs & innovants, le crowdfunding via une plateforme de financement participatif, est la solution choisie par Marion Point. Le principe est tout simple … enfin presque : vous racontez votre projet, fixez un objectif financier à atteindre et un délai, sollicitez votre réseau, faites de la pub et quand l’objectif est atteint ! Tadam … vous payez la commission à la plateforme et lancez votre projet !

Ainsi, le 24 août, Marion lance son projet d’auto-financement sur le site Ulule.com. Tous les internautes intéressés par l’ouvrage et la démarche peuvent contribuer au financement de son livre et acheter des exemplaires en pré-commande. En seulement une semaine, l’artiste a atteint 100% de son objectif de financement. A date, 400 exemplaires seront donc imprimés. Ce chiffre peut monter, il n’en tient qu’à vous. Dans ses rêves les plus fous, le financement atteindrait 250% de son objectif initial.

Pré-commandez votre livre
«Nantes, Petites et grandes histoires»

Le livre est vendu uniquement en pré-commande via la plateforme Ulule.com. Si cet ouvrage vous intéresse et que vous souhaitez contribuer au projet de Marion Point, commandez votre exemplaire rapidement ! Il trouvera à coup sûr une place dans votre bibliothèque !

Crédit photo : LAUREN_KIMMINN




Pour en savoir encore +

Pour en savoir encore + sur Marion Point, son livre, son travail :

Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest