Interview de Lili la baleine
Lili la baleine compte parmi les illustratrices invitées au salon du livre jeunesse de Sucé-sur-Erdre les 1er et 2 avril 2023. Quelques jours avant la 19e édition de l’évènement jeunesse, l’équipe de RDVLudique.fr a interviewé l’artiste. Qui est-elle ? Quel est son parcours ? Où trouve-t-elle son inspiration ? On vous raconte tout, ou presque 🙂 !
Qui est Lili la baleine ?
« Cétacé nantais qui dessine pour les petits humains et leurs adultes »
Lili la baleine
Lili la baleine est une illustratrice talentueuse. Elle se présente avec humour comme un «Cétacé nantais qui dessine pour les petits humains et leurs adultes». Un cétacé nantais, c’est peu commun et c’est déjà toute une histoire ! Ce pseudonyme d’artiste est initialement un surnom dont elle s’affuble quand elle « se sent un peu comme une baleine » au fil de sa grossesse. Alors quand il s’agit de trouver un nom pour son blog racontant sa vie de jeune maman, le pseudo « Lili la baleine » s’impose naturellement.
Mais avant de vous en dire plus, découvrons d’abord le parcours de Lili et comment notre cétacé nantais a plongé dans le monde de l’édition.
Quel est le parcours de Lili la baleine?
Lili la baleine a un parcours assez atypique. On vous le disait, c’est toute une histoire ! Danseuse sur glace, le sport de compétition est son quotidien rythmé par les entrainements et le calendrier des championnats. Adolescente, elle rêve de devenir entraineur de patinage artistique. Adulte, elle enseigne bien, mais pas dans une patinoire ! Elle s’oriente vers l’enseignement en école maternelle. Là, vous vous demandez surement quelle est la place du dessin dans tout cela. Quand trouve-t-elle le temps pour dessiner ?
C’est pendant son congé de maternité que le dessin s’impose à elle. Pour communiquer avec sa famille qui habite à l’autre bout du monde et les informer de sa nouvelle vie de maman, Lili crée un blog, mais pas un blog ordinaire.
« C’est la mode des blogs BD, Margaux Motin, Penélope Bagieu… Très innocemment, je me dis, moi aussi, je vais faire un blog avec des dessins plutôt que des mots.»
Lili la baleine
Comment Lili la baleine a appris à dessiner ?
Quel est le style de Lili la baleine ?
Le premier élément caractéristique du style de l’artiste est sa palette de couleurs. Lili porte une attention particulière au choix des couleurs et ce, dès le début de chaque projet. Alors qu’elle n’en est qu’à la phase des croquis, elle détermine la palette de couleurs. Cette dernière est alors restreinte avec seulement 2 ou 3 nuances qui sont le plus souvent des couleurs douces.
« Mes albums doivent être une récréation pour les enfants. A contrepied de mon ancien métier d’enseignante, mes albums doivent être fun, faire rêver et faire rire. »
Lili la baleine
Le côté onirique fait aussi partie intégrante de son style. Quand Lili la baleine dessine, elle s’évade dans sa bulle imaginaire et elle s’attache à embarquer avec elle ses futurs petits lecteurs. Ses dessins mêlent alors rêverie et humour. Par exemple, les arbres peuvent être bleus et les animaux sont hybrides.
Un autre élément marquant de son style est la quantité très importante de détails. Dès que l’illustration et l’histoire le permettent, Lili la baleine s’amuse à ajouter des petits détails à ses dessins : une petite grenouille par ici, une petite méduse dans le ciel …
« J’aime bien l’idée qu’à la 3e, 4e ou 5e lecture, les enfants trouvent encore de nouvelles choses qu’ils n’avaient pas vues avant. »
Lili la baleine
Où puise-t-elle son inspiration ?
« Quand je reviens des fjords norvégiens ou des forêts suédoises, je ne peux pas m’empêcher de les dessiner. Alors j’aime bien en cacher des petits bouts dans mes dessins ».
Lili la baleine
Quelle est l’actualité de Lili la baleine ?
L’actualité de Lili est importante ! Après seulement une dizaine d’années dans le monde du livre jeunesse, Lili la baleine signe plus de 50 albums ponctués de nombreux projets de loisirs créatifs, qu’elle qualifie de « récréations de l’esprit » : jeux de carte, cahier de coloriage, puzzles …
Ses livres sont édités chez Fleurus, Hachette, Glénat, Gautier-Languereau, Deux coqs d’or, Milan, Eyrolles, Lito, Cépages, Langue au chat … et une petite maison d’édition installée à Nantes : Maison Eliza.
Lili la baleine au salon du livre jeunesse
Lili la baleine vous donne rendez-vous au Salon du livre jeunesse en Erdre et Gesvres à Sucé-sur-Erdre les 1er et 2 avril 2023.
Au programme :
- séance de dédicace pendant le salon
- atelier illustration “Un lion très coquet” pour les enfants de 3 à 5 ans – Samedi 1er avril à 16h30 (sur inscription – sur place)
Pour en savoir + sur le salon du livre, lisez notre article : Salon du livre jeunesse en Erdre et Gesvres
Parmi les nombreux albums de Lili la baleine ...
Un lion très coquet
A l’occasion des 5 ans de la maison d’édition nantaise, le fruit de leur première collaboration est réédité.
Pierre et le loup
Un projet pur petit beurre avec Lili la baleine, Dominique A, l’Orchestre National des Pays de la Loire et la maison Eliza.
Suivre l'actualité de Lili la baleine ...
- Son site lililabaleine.com
- Suivre son actualité : facebook et instagram
En savoir + sur Maison Eliza
Maison Eliza est une jeune maison d’édition dynamique, prometteuse et responsable. Spécialisée dans l’édition jeunesse pour les enfants de 0 à 8 ans, depuis sa création, ce jeune éditeur s’engage dans une démarche éthique, solidaire et culturelle :
- Des livres pour enfant de qualité, beaux et originaux,
- Des albums imprimés en France ou en Italie,
- Des dons de livres : pour 5 livres vendus, un livre est offert à un enfant qui n’a pas ou peu accès à la culture par l’intermédiaire de partenariats avec des associations solidaires,
- Aucun livre invendu ne part au pilon.
Pour en savoir encore + sur Maison Eliza, rdv sur leur site internet maisoneliza.com
A lire aussi ...
Pour les amateurs de sorties en famille, avec les enfants à Nantes et en Loire-Atlantique, voici d’autres idées pour sortir :