Pour toute la famille
Gratuit – 4 ans et à partir de 5,50€
Ouvert du 10 février au 31 décembre 2018
Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes
Re-ouverture des Machines de l’Ile
Samedi 10 février à partir de 14h, les Machines de l’Ile ré-ouvrent au public avec de toutes nouvelles créatures mécaniques dans la Galerie des Machines : un colibri géant, le vol d’oies sauvages et une maquette 1/5e du futur Arbre aux Hérons.
La Galerie des Machines offre un spectacle vivant où évolue un incroyable bestiaire de machines qui allient prouesses techniques, industrielles et artistiques. Les machinistes rythment la visite en animant ces étonnants animaux mécaniques. Certains d’entre eux peuvent embarquer des visiteurs et leur offrir un voyage dans le monde imaginaire de l’Arbre aux Hérons.
La ménagerie compte déjà de nombreux spécimens : fourmis, chenilles, insectes … araignée géante et le splendide héron de 8 mètres d’envergure. Cette année, ce sont les premiers éléments de la volière mécanique du futur Arbre qui intègrent la Galerie.
Nouveau : Le colibri géant
Un magnifique colibri butine une fleur en plein vol. Ses plumes harmonieusement teintées varient de l’émeraude au turquoise, toutes irisées de reflets. Sous le très long bec, on distingue sa gorge telle un plastron de bois finement ciselé.
Tout le corps de l’oiseau est en mouvement pour s’approcher de la fleur. Sa tête, son cou, ses ailes, sa queue évoluent avec délicatesse dans une étonnante fluidité. Sur un plan technique, ce parcours est d’une grande complexité.
Le beau volatile mesure 1,5 mètre de la pointe du bec à l’extrémité de ses plumes. Quand on sait qu’un colibri ne mesure habituellement que 7,5 à 9,5 centimètres, on comprend mieux pourquoi celui des Machines est qualifié de « Géant ».
Dans le projet final, quatre colibris butineront la flore de l’Arbre aux Hérons.
Nouveau : Le vol d’oies sauvages
Un couple d’oies sauvages rejoint également le bestiaire des Galeries. Chaque oie est accrochée à un lustre d’acier par de complexes mécanismes et moteurs qui orchestrent son vol. Les techniques utilisées créent les mouvements fluides des ailes dont l’envergure atteint 1,4 mètre.
Ces deux oiseaux préludent le grand lustre de l’Arbre aux Hérons où quatre autres couples d’oies les rejoindront pour voler en formation.
Nouveau : Maquette 1/5 de l’Arbre aux Hérons
L’Arbre aux Hérons a initié sa phase d’étude en 2017 et c’est un véritable challenge technique, industriel et artistique. Une grande maquette au 1/5e présente les éléments de la structure de l’arbre : assemblage du tronc, branches, étais, racines. Cette maquette fonctionnelle de travail concourt à l’étude des courbures, à l’analyse de la répartition des charges … D’ici quelques mois, une équipe de la Sève, la végétalisera, dévoilant ainsi la future « cité dans le ciel ».
Le saviez-vous ?
Contribuer à la sauvegarde des éléphants aux Machines de l’Ile !
Pour que le Grand Eléphant nantais ne soit pas le seul pachyderme sur terre dans 100 ans, le site touristique soutient l’association « Des Eléphants et Des Hommes ». Cette ONG oeuvre pour sauvegarder les éléphants et leur habitat naturel, par des actes concrets et durables.
Les visiteurs des Machines de l’Ile peuvent contribuer à la sauvegarde des éléphants. Il suffit simplement d’arrondir à l’euro supérieur en billetterie.
En savoir + sur l’Arbre aux Hérons
Projet artistique et culturel hors-norme, imaginé en 2002 par François Delarozière et Pierre Orefice, l’Arbre aux Hérons ouvrira ses portes au public en 2022 sur les bords de la Loire. Au cœur de la carrière Chantenay, l’Arbre ne sera qu’à « 800m à vol de hérons du Carrousel des Mondes Marins » dans « un des plus beaux jardins urbains du monde »*.
C’est une cité dans le ciel qui est en cours de création avec des jardins suspendus peuplés par un incroyable bestiaire mécanique, que les visiteurs pourront articuler avec les machinistes.
Ces créatures étonnantes sont fabriquées par la Compagnie La Machine dans l’Atelier des Machines de l’Ile. Elles sont ensuite testées dans la Galerie, par des machinistes passionnés qui leur donnent vie sous les yeux impressionnés des enfants comme des adultes.
Pour en savoir encore plus sur cet incroyable projet, lisez notre article «Les Machines de l’Ile ».
*Propos de François Delarozière et Pierre Orefice – juin 2017.
Pour en savoir plus sur les Machines de l’Ile, découvrir la programmation et les rendez-vous incontournables, n’hésitez pas à lire notre article : Les Machines de l’Ile de Nantes.