Au-delà d’un spectacle, « Par le bout du noz » est une expérience ludique et interactive où enfants et parents dansent !
Debout et en ronde autour d’un conteur et saxophoniste débordant d’énergie, le public est invité à vivre les aventures d’une famille de blaireaux. Ce n’est pas n’importe quelle famille, c’est celle de Fanch Moussara, un blaireau un peu narcoleptique !
L’histoire originale de ces drôles d’animaux est dévoilée au fur et à mesure du spectacle par des illustrations accompagnées de danses, en ligne, en ronde, en couple ! Les danseurs en herbe ne sont autres que les spectateurs. Et c’est ainsi que les enfants, menant « Par le bout du noz » leurs parents, chevauchent un Galop nantais pour accompagner la famille Moussara dans la forêt. Bientôt, ils dansent un Rond de Saint-Vincent comme l’ours Norbert, pour attraper du miel et de la cire dans une ruche, sans se faire piquer…
Venez vivre ce spectacle insolite et plein d’humour, entre bal et Fest-Noz, au rythme de musiques traditionnelles. C’est une occasion de partager un joli moment de complicité avec ses enfants !
En savoir + sur le spectacle
Ronan Le Gouriérec et son saxophone baryton embarquent le public dans l’histoire de Fanch Moussara et de sa famille de blaireaux, illustrée par Philippe Chasseloup.
Dans une ambiance détendue et festive, il communique généreusement son incroyable énergie au public. A chaque péripétie des curieux héros, le musicien, conteur et improvisateur, endosse une nouvelle casquette, celle de professeur de danses collectives. Et ce n’est pas moins de 7 danses aux chorégraphies simplifiées que les spectateurs apprennent : Danse du bouc (Pays de Galles), Galop nantais, Bouetouse du Poitou, Rond de Saint-Vincent, Rond de Loudéac (en forme de locomotive), Bourrée à 3 temps et le Cercle Circassien. Ces danses traditionnelles, bretonnes pour la plupart, se réalisent en ronde, en couple et même en chaîne.
« Par le bout de noz » est un spectacle vivant, où on danse, on swingue, on groove comme dans les Fest-Noz, les fêtes bretonnes traditionnelles.
En savoir + sur le Collectif à l’envers
Erwan Keravec et Ronan Le Gouriérec, tous deux musiciens, ont créé Le Collectif à l’Envers. Espace de partage et de création, ils y mutualisent leurs expériences, y développent leur créativité tout en préservant collectivement leurs idées singulières, « à l’envers » de l’air du temps.
Le Collectif à l’Envers crée, produit et diffuse des spectacles vivants dans l’esthétique musicale des Nouvelles Musiques Traditionnelles.
Informations pratiques
- Date : mercredi 21 mars 2018 à 14h30
- Durée : 1 heure
- Public : dès 6 ans
- Lieu : Héric
- Tarif : Tarif unique de 5€ la place
- Réserver vos billets
- billetterie en ligne : hors-saison.fr/billetterie
- Siège de la Communauté de Communes ou dans l’un des 2 bureaux de l’Office de Tourisme du territoire
- Plus d’information :
- Programmation : Hors-Saison, Les échappées culturelles en Erdre & Gesvres
- Suivre l’actualité culturelle : Page facebook Hors-Saison
- Service Culture au 02 28 02 22 52 du lundi au jeudi de 14h à 17h30 et le vendredi de 14h à 16h30
Adresse de la représentation du spectacle “Par le bout du noz”
Salle des bruyères
rue Anne de Bretagne
44810 Héric
Loire-Atlantique