Dès 6 ou 7 ans
Gratuit
De 30 à 45 minutes
Difficulté : Moyen
Pour occuper les enfants, rien de tel que des jeux de réflexion, d’adresse ou de défis ! En voici un qui compte parmi les grands classiques : la “Bataille navale”.
La bataille navale
Stratégie, réflexion, patience sont les maîtres mots de ce jeu de société aussi connu sous le nom “touché – coulé” 🙂 Pour y jouer, rien de plus simple et surtout pas besoin de matériel spécifique. On vous dit tout.
Matériel nécessaire
- 2 feuilles A4 (idéalement à petits carreaux)
- 1 règle
- 2 crayons
règles du jeu
“Bataille navale”
PRÉPARATION
- Plier en 2 les feuilles A 4 et en donner une à chaque joueur,
- Sur chaque partie de leur feuille, les joueurs tracent une grille de 10 colonnes par 10 lignes,
- Nommer les colonnes avec des lettres et les lignes avec des chiffres,
- Chaque joueur dispose d’une flotte de navires qu’il répartit stratégiquement dans la grille située dans la partie haute de la feuille :
- 1 porte-avions (5 cases)
- 1 croiseur (4 cases)
- 2 contre-torpilleurs (3 cases)
- 1 torpilleur (2 cases)
PUBLICITÉ – En raison de la crise sanitaire, le site RDVLudique.fr doit avoir recours à la publicité en ligne. Nous vous remercions de votre compréhension.
RÈGLE DU JEU : Tour à tour les joueurs “tirent” pour tenter de “couler” la flotte de l’adversaire. Pour cela, le premier joueur effectue un premier “tir” en mentionnant des coordonnées comme “C5”.
- Si l’adversaire n’a aucun navire à cet endroit, il dit “Dans l’eau !” et c’est à lui de jouer.
- Si l’adversaire a un bateau à cet endroit, il dit “Touché !”. Il peut alors rejouer.
- Si l’adversaire a un bateau qui a déjà été touché et qui n’a plus de case non touchée, il dit “Coulé”. Il peut ensuite rejouer.
A chaque tir, le joueur doit mentionner sur la seconde grille si son tir a touché, coulé ou est tombé à l’eau. Le gagnant est le 1er joueur à avoir coulé tous les navires de son adversaire.