Pour toute la famille
Accès gratuit
27 et 28 février 2016
Ateliers Maurice Parois : 188 Route de Sainte-Luce, 44300 Nantes
Pour nous aider à patienter avant les défilés du Carnaval de Nantes, l’association NEMO qui organise cette belle fête, ouvert chaque année les portes de son atelier de fabrication des chars, le dernier week-end du mois de février.
L’équipe de RDVLudique.fr vous raconte sa visite de l’Atelier Maurice Parois, lors de l’édition 2016.
Atelier du Carnaval – 2016
On vous raconte notre sortie
Les ateliers nantais Maurice Parois ont ouvert leurs portes au public pour voir en avant première les chars qui défileront 5 semaines plus tard dans les rues de Nantes. De nombreuses familles nantaises se sont pressées pour rencontrer les carnavaliers et découvrir les dessous du Carnaval de Nantes.
On vous raconte la visite des ateliers !
L’Atelier
Un sacré spectacle est offert au public. Dans un immense entrepôt, route de sainte Luce, à Nantes, des chars gigantesques sont en cours de finalisation.
Des animations ponctuent cette visite avec des pèches à la ligne, un atelier de maquillage et une buvette.
Ce week-end, les bénévoles sont présents pour nous montrer leur travail, initié en septembre dernier. Et c’est l’occasion de discuter avec eux pour comprendre comment ils ont réussi à créer ces immenses structures d’acier, de papier et de polystyrène.
Les premières étapes de la conception
Le thème de cette année est “Voyage autour du Monde”. C’est une invitation à parcourir le monde et tous ces continents : l’Italie, le Mexique, Cuba, le Japon, l’Amérique du Nord, l’Afrique …
A partir du thème général, chaque équipe de bénévoles, organisée en association de 4 jusqu’à près de 20 personnes, décide de la thématique de son char. Puis, ils laissent libre court à leur imagination pour déterminer la scène qu’ils reproduiront, avec des symboles, des personnages, des animaux … Et, pour notre plus grand plaisir, on retrouve à chaque fois le même leitmotive : l’humour!
Certaines équipes réalisent une maquette et d’autres ne se servent que de dessins! Aucun ordinateur avec logiciel de conception n’est utilisé. Seul l’expérience des carnavaliers guide les futures découpes, assemblages, montages électriques… Pourtant les structures finales sont géantes : la hauteur des chars pendant le convoi est limitée à 5 mètres, pour passer sous les lignes du Tram. Mais, certains éléments peuvent atteindre 9 mètres de haut, comme c’est le cas du char du Brésil, des Carnavaliers Herblinois.
Les métiers requis pour fabriquer des chars
Des quantités incroyables de polystyrène sont découpées , collées avec de la mousse polyuréthane, puis sculptées avec des cutters et des couteaux. Et enfin, elles sont brossées! Après, certaines équipes appliquent des enduits et d’autres collent des couches de papier. Pour finir, les éléments sont peints et même vernis!
Les chars sont en perpétuel mouvement
Mais comment parviennent-il à articuler tous ces personnages? Les Herblinois ont opté pour un système hydraulique! Il ne fallait pas moins pour atteindre les 9 mètres de haut de leur char. L’équipe Les Alans utilise un système électrique pour animer leurs personnages et l’immense écureuil.
Et oui, des mètres de câbles parcours les structures pour leur donner vie.
Vous l’aurez compris, c’est une organisation titanesque de bénévoles passionnés qui agissent depuis le mois de septembre, pour le plaisir de nos yeux lors du Carnaval de Nantes.