Pour toute la famille
Accès payant
Sortie nature
avec réservation
2 route de Conquereuil
44130 Le Gâvre
Visite en famille de la Maison de la forêt
Saviez-vous qu’un musée est dédié à la forêt non loin de Nantes ?
Pendant les vacances scolaires, accompagnée de mes deux enfants de 5 et 9 ans, nous avons découvert ce site qui nous a beaucoup plu.
Il nous a permis de nous immerger au cœur de la forêt, au plus près de sa faune et de sa flore, de son histoire étroitement liée à celle de l’homme et de ses enjeux. La qualité de la scénographie, les explications claires et pédagogiques, les bornes interactives, les espaces ludiques … ont permis à chaque membre de la famille de profiter pleinement de ce moment.
Au nord de Nantes, en Loire-Atlantique
A quarante kilomètres de Nantes en direction de Rennes, la Maison de la forêt et le musée Benoist ont élu domicile dans une belle demeure en pierre de pays, construite en 1648, dans la commune du Gâvre. Cette maison appartenait à Madame Marie Benoist jusqu’à ce qu’elle en fasse don à la ville. En échange, un musée y présente des collections appartenant à sa famille.
Nous entrons donc dans cette imposante bâtisse et nous y sommes accueillis chaleureusement par deux passionnés de la forêt : Antoine ALLAIN et Philippe EVRARD, coordinateur et animateur des lieux. Rapidement, ils nous présentent le musée et nous délivrent des livrets de jeux et d’explications pour nous aventurer en toute autonomie dans l’univers de la forêt.
Découverte ludique de la forêt
Cette aventure débute dans une première salle où une fresque murale représente la forêt et ses habitants. On la découvre alors comme « gîte et couvert à tous les étages » avec toute la faune et la flore qui ont élu domicile dans l’arbre et à proximité de ce dernier.
Une vidéo parfait cette immersion dans la forêt en nous faisant pénétrer au cœur des bois du Gâvre, tout au long d’une année, de saison en saison, la journée et la nuit.
Eveil des sens
La pièce qui suit est dédiée aux sens : on s’amuse alors à reconnaître des textures d’éléments forestiers au toucher, des senteurs, des silhouettes d’animaux, des sons …
On a adoré cette salle qui a éveillé toute notre curiosité.
Découverte de la biodiversité des forêts
C’est au tour de la faune d’être à l’honneur. Et on a la chance de pourvoir observer de très près un magnifique cerf, un chevreuil, une fouine, un renard … C’est l’occasion d’identifier leurs empreintes et autres indices laissés derrière eux dans la forêt.
Eveil des sens
La pièce qui suit est dédiée aux sens : on s’amuse alors à reconnaître des textures d’éléments forestiers au toucher, des senteurs, des silhouettes d’animaux, des sons …
On a adoré cette salle qui a éveillé toute notre curiosité.
La flore de Loire-Atlantique et dans les autres régions du monde
Le musée présente également les univers forestiers des autres régions du monde. Des bornes interactives et des animations ludiques mettent aussi en avant l’impact de l’industrie de la filière bois et les principes de la sylviculture.
Le Musée Benoist
Après cette immersion dans le monde forestier, c’est un voyage dans le temps que nous offre la visite du Musée Benoist.
C’est au XIXe siècle que nous nous trouvons alors, dans les appartements de la famille Benoist. La vie à l’époque, les traditions, les métiers ainsi que la culture sont mis en scène à travers une impressionnante collection d’objets, de vêtements, d’ouvrages, de mobilier…
Les sorties, balades et autres animations
La maison de la forêt anime toute l’année des activités pour les enfants et les parents : atelier nature, discussion, rencontre … Et, au cœur de la forêt du gâvre sont proposées : balade, randonnée, visite commentée, sortie nature pédagogique et ludique!
On vous conseille vivement de tester l’une de ces sorties !
Voici quelques images d’une visite et promenade commentée par Antoine ALLAIN, animateur et coordinateur à la Maison du Gâvre : promenade d’automne au Gâvre.
- rendez-vous sur le site :maisondelaforet44.fr
Pour en savoir + sur ce site : lisez notre article “Maison de la forêt du Gâvre et Musée Benoist”.