Interview de Charlotte Des Ligneris – Auteure et illustratrice jeunesse

RDV LudiqueBlog, RDV Ludique

Le Salon du livre Jeunesse en Erdre & Gesvres met à l’honneur le travail d’une quinzaine d’auteurs et d’illustrateurs. Cette année, c’est l’illustratrice nantaise Charlottes Des Ligneris qui a créé la belle affiche de l’événement et illustre ainsi le thème de la 15e édition « Un pas de côté, ouvrez une parenthèse ! ».

A quelques jours du salon, l’équipe de RDVLudique.fr a interviewé Charlotte Des Ligneris. On vous raconte cet échange.

Interview de Charlotte des Ligneris
Illustratrice jeunesse

Elisa de RDVLudique.fr – Charlotte, pouvez-vous nous raconter comment vous êtes devenue illustratrice ? Est-ce que c’est un rêve d’enfant qui est devenu réalité ?

Charlotte – Quand j’étais petite, comme tous les enfants, je dessinais beaucoup. J’adorais regarder les livres d’images et lire des livres, des albums et énormément d’histoires de presse, comme les « J’aime lire ». Dans ces derniers, l’une des pages présentait les auteurs et illustrateurs avec une petite photo accompagnée d’un résumé. Et j’ai toujours été fascinée à l’idée que dessiner des histoires puisse être un métier ! Je trouvais cela complètement fou !

 
« Enfant (…) j’ai toujours été fascinée à l’idée que dessiner des histoires puisse être un métier ! Je trouvais cela complètement fou !Charlotte Des Ligneris
 

Crédit : Illustration de Charlotte Des Ligneris – Livre « Les Petits Cailloux du bonheur » – Ed. Pocket Jeunesse

Passé 8 ans, beaucoup d’enfants commencent à moins dessiner. Pour ma part, le goût du dessin ne m’a jamais quitté. J’ai pris des cours de peinture à partir de 8 ans, puis au collège et au lycée, j’ai suivi des options d’Art Plastique. Après le BAC, j’ai eu la chance de pouvoir faire une prépa artistique puis j’ai été reçue et diplômée à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. C’est ici que j’ai appris à faire du dessin narratif … à dessiner des histoires … à devenir illustratrice.

Elisa de RDVLudique.fr – Quelles sont vos techniques d’illustration préférées ?

Charlotte – Pendant des années, je n’ai quasiment utilisé que du crayon de couleur. Cela peut avoir l’air un peu enfantin mais cet outil offre plein de possibilités comme des jeux de transparence et de superposition. Cela permet de faire de beaux aplats de couleurs, du trait, du dessin

Crédit : Illustration de Charlotte Des Ligneris – Livre « Fonce, petit Paul ! » Ed. Nathan

J’apprécie aussi beaucoup le papier découpé. Mais en ce moment, je travaille avec de l’encre : un pinceau chinois et de l’encre de chine. Soit je fais le trait au pinceau puis j’ajoute la couleur à l’ordinateur ou alors, pour un travail plus personnel comme une exposition, j’applique directement des encres de couleur sur le papier pour créer des paysages.

Elisa de RDVLudique.fr – Quand vous créez un album, comment s’organisent les étapes de conception du livre ?

Charlotte – L’éditeur me propose un texte, en ce moment, j’illustre « Boucle d’or et les Trois Ours » pour les éditions Gallimard Jeunesse. C’est l’occasion de revenir aux sources du récit et de revisiter des images que l’on connaît bien dans notre inconscient collectif. Ce projet offre une grande liberté car il peut être réapproprié de façon moderne. Pour cet ouvrage, je collabore principalement avec l’éditeur et une graphiste.

Crédit :Illustration de Charlotte Des Ligneris – Livre « Les Petits Cailloux du bonheur » – Ed. Pocket Jeunesse

Dans un premier temps, je fais des crayonnés sur un chemin de fer, où le futur livre se construit par doubles pages. Entre chaque dessin, le texte est placé et découpé. A ce stade, j’apporte une attention particulière au rythme de la lecture.

Une fois cette étape validée, le travail de la couleur commence. Sur une table lumineuse, je place le crayonné puis superpose une autre feuille sur laquelle je réalise l’encrage à la plume et au pinceau noir des contours et de certains aplats. Puis, je scanne le dessin pour appliquer la couleur avec l’ordinateur. Après quelques allers-retours avec la maison d’édition, l’ouvrage est transmis à l’imprimeur.

Elisa de RDVLudique.fr – Pour sa 15e édition, le salon du livre a choisi le thème « Un pas de côté, ouvrez une parenthèse ! ». L’objectif est de montrer que l’on peut se poser et prendre du recul par et avec la littérature jeunesse. Vous avez d’ailleurs illustré plusieurs livres sur la méditation. Est-ce que pour vous, c’est une philosophie de vie ?

Crédit : Charlotte Des Ligneris

Charlotte – J’ai illustré trois livres de Tich Nhât́ Hạnh, un célèbre moine bouddhiste. Quand on m’a proposé ce projet, j’ai été ravie mais également surprise. A cette époque, il est vrai que je pratiquais beaucoup de yoga mais sans que cela soit une philosophie de vie.

Cela étant cette rencontre n’est pas le fruit du hasard. Il semble qu’elle ait suivi une certaine logique. J’y vois un maillage qui s’est fait entre mes images, ma pratique personnelle du yoga et les commandes pour illustrer des ouvrages de méditation. Effectivement, à ce moment-là, je dessinais beaucoup de paysages contemplatifs, poétiques dans lesquels devait transparaître un sentiment de calme et de repos.

Elisa de RDVLudique.fr – Le site RDVLudique.fr propose aux familles de Loire-Atlantique des idées pour sortir. Habitant à Nantes, pouvez-vous nous dire quelle est votre sortie préférée ?

Charlotte – J’adore me balader en pleine nature au fil des saisons, cela me fait un bien fou ! J’aime particulièrement me promener sur les bords de l’Erdre et de La Sèvre Nantaise. A pied ou à vélo, par exemple, je fais souvent la balade du Bras de Pirmil à Vertou ou même au-delà.

D’ailleurs, cela fait un bout de temps, que je souhaite faire un tour en bateau sur l’Erdre !

Crédit : Charlotte Des Ligneris

Elisa de RDVLudique.fr – Avec l’arrivée des beaux jours, ce sont de belles idées de promenades au grand air, à pied, à vélo ou en bateau. Merci pour cette interview et on vous retrouve les 23 et 24 mars 2019 à Sucé-sur-Erdre au Salon du livre Jeunesse.


Découvrez les autres interviews d’auteures et illustratrices réalisées par RDVLudique.fr :

Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest