Cordemais | On vous raconte notre visite à « Terre d’Estuaire »

RDV LudiqueBlog, RDV Ludique

Terre d’estuaire
On vous raconte notre visite

A Cordemais, Terre d’estuaire invite les visiteurs à vivre une belle aventure, telle un voyage jusqu’au cœur de l’estuaire de la Loire à travers l’espace et le temps. L’équipe de RDVLudique.fr vous raconte sa visite au Centre de Découverte Terre d’estuaire.

Plongez au cœur de l’estuaire de la Loire

Le tout nouveau site de tourisme et de loisirs ouvre en grand et d’une façon inédite les portes d’un territoire singulier : l’estuaire de la Loire. Il propose aux enfants et aux adultes d’y pénétrer pour mieux explorer cette terre d’exception et comprendre chacune de ses facettes.
Au fil d’un parcours de visite captivant d’environ 2 heures, l’estuaire se dévoile et livre ses secrets : ses richesses visibles à l’œil nu et celles qui sont cachées dans les roselières ou enfouies au fond de l’océan.

Pour profiter pleinement de la visite, tour à tour, le public prend de la hauteur pour suivre les oiseaux migrateurs ou, au contraire, il devient infiniment petit et se faufile dans la vase pour y découvrir de drôles d’habitants. On se croirait presque à la place d’Alice aux Pays des Merveilles, mais ici, ni petit biscuit ni potion à déguster. C’est une scénographie immersive et ludique qui éveille tous les sens.

On vous dit tout sur notre escapade qui a conquis toute la famille. Alors, partons ensemble à la découverte de l’estuaire, du visible à l’invisible.

Avez-vous déjà eu l’occasion d’observer l’estuaire depuis le ciel?

Contempler l’estuaire à 25 m du sol 🙂

© RDVLudique.fr – EBAYLE

Avant de plonger au cœur du fleuve, le Centre de découverte nous invite à prendre de la hauteur pour mieux le contempler. La visite commence par une expérience unique en son genre : une ascension en ballon fusée.

Une magnifique nacelle, clin d’œil à l’univers de Jules Verne, nous élève à 25 mètres de hauteur. Le point de vue y est exceptionnel. Comme dans un manège, le ballon ascensionnel pivote sur lui-même tout en offrant un panorama à 360 degrés. Le port de Cordemais, la Loire, les marais, la centrale électrique, … défilent les uns après les autres sous nos yeux.

Et plus loin, que voit-on ? Un petit jeu du genre « Où est Charlie ? » s’improvise. Et ici, Charlie est tour à tour une éolienne, Paimboeuf, le Pont de Saint-Nazaire, le port, les cheminées de Donges …

  • © RDVLudique.fr – EBAYLE

  • © RDVLudique.fr – EBAYLE

  • © RDVLudique.fr – EBAYLE

  • © RDVLudique.fr – EBAYLE

  • © RDVLudique.fr – EBAYLE

L’heure est à la découverte de ce qu’est un estuaire !

Découvrir l’estuaire

De retour sur la terre ferme, le sourire jusqu’aux oreilles après cette première expérience qui a plu à toute la famille, nous sommes impatients de poursuivre l’aventure. Dans la première salle du site, l’heure est à la découverte de ce qu’est un estuaire et des particularités de celui de la Loire.
Mais d’ailleurs où le fleuve prend-il sa source ? Combien de kilomètres parcourt-il avant d’atteindre l’océan ? Jusqu’où s’étend son bassin versant ? Depuis quand l’homme l’a-t-il façonné ?

Cette pièce nous place au ras de l’eau, au milieu du lit du fleuve. D’ici, on distingue le reflet d’une rive à l’autre, du nord au sud. Avec des images projetées sur les murs et différents dispositifs multimédias, on appréhende l’estuaire, entre terre et mer, nature et main de l’homme … Nous remontons même le temps jusqu’au 12eme siècle à l’époque où des moines cisterciens font les premiers aménagements hydrauliques pour assécher des marais et développer de l’agriculture.

© RDVLudique.fr – EBAYLE

On a adoré ! Un dispositif multimédia permet d’effectuer un véritable plongeon depuis l’espace jusqu’à Cordemais. Avec l’action d’une manivelle, on peut zoomer dans une image satellite de très haute définition. On découvre ainsi une nouvelle vue assez fascinante de l’estuaire.

© RDVLudique.fr – EBAYLE

Le saviez vous ? L’estuaire de la Loire est le plus long de France avec ses 60 km entre Nantes et Saint-Nazaire. Cela étant, le marnage, soit l’effet de la marée, se ressent bien au-delà de la cité des Ducs de Bretagne ! Selon les coefficients, la marée peut atteindre Ancenis. Dans ce cas, elle parcourt pas moins de 100 km !

On parcourt plusieurs siècles d’histoire économique et industrielle pour décortiquer les paysages …

Comprendre l’estuaire

La seconde salle représente les différents paysages du territoire tels qu’on les connait aujourd’hui. Pour les décrypter, l’exposition propose de parcourir plusieurs siècles d’histoire économique et industrielle afin de comprendre comment l’homme a aménagé l’espace selon ses besoins.

La Table des industries et des savoir-faire

© RDVLudique.fr – EBAYLE

Le saviez-vous ? Ce sont les chantiers Dubigeon qui comptent parmi les origines de l’élan industriel des lieux en s’implantant sur l’ile de Nantes en 1760. Ils ont fermé en 1987. C’est sur leur ancien site que les Machines de l’Ile ont pris place.

Avec les chantiers navals Dubigeon et ceux de l’Atlantique à Saint-Nazaire, le nécessaire approvisionnement des bateaux a permis aux industries agroalimentaires de s’installer à leur tour (conserverie, biscuiterie, raffinerie de sucre) … Puis ce sont les industries liées à l’énergie qui se sont développées : la raffinerie de Donges, la centrale électrique de Cordemais …. et ainsi de suite, on remonte l’histoire industrielle jusqu’au parc éolien offshore au large du Croisic qui prévoit de fournir près de 20% de l’électricité de la Loire-Atlantique en 2022.

A l’abordage !

Au centre de la salle, un grand bassin représente l’estuaire avec de nombreux bateaux qui voguent d’une rive à l’autre. « A l’abordage ! » pourraient s’écrier les petits capitaines en herbe agglutinés autour du bassin pour faire avancer les voiliers.
C’est la batellerie caractéristique de la Loire qui est représentée. Fûtreau, toue, gabare … affrétés pour le transport de marchandises ou de passagers ; ils se distinguent notamment par leur fond plat pour réduire le risque d’enlisement et d’échouage.

© RDVLudique.fr – EBAYLE

© RDVLudique.fr – EBAYLE

On a adoré ! Autour du bassin, les enfants se sont bien amusés à faire avancer les bateaux. Il y a même un bac de Loire que l’on peut actionner avec une manivelle pour relier les deux rives.

Et ce n’est pas tout ! Un jeu multimédia propose de reconstituer des navires : le Symphony of the seas, Bougainville, le Scandinavia … Une façon ludique et interactive d’identifier les géants des mers et d’apprendre leurs histoires et des anecdotes.

La nature

C’est au tour de la faune et de la flore de se présenter aux visiteurs. Vasières, roselières, prairies humides, sont autant d’espaces naturels qui composent l’estuaire et accueillent une grande diversité d’espèces animales et végétales. Avec les marées, elles sont sans cesse renouvelées et constituent un habitat idéal avec les ressources nécessaires pour l’alimentation et la reproduction. Poissons, oiseaux, rongeurs, crustacés, mollusques… vivent ici en nombre.

© RDVLudique.fr – EBAYLE

On a adoré ! Comme si on pénétrait dans la roselière ou la vasière à la hauteur de ses occupants, nous découvrons sur des panneaux de verre les principaux habitants des lieux : courlis cendré, barge à queue noire, bécasseau variable, busard des roseaux, phragmite aquatique, geai des chênes … Tous ses oiseaux sont représentés. En bonus, nous pouvons les écouter chanter et apprendre à les reconnaitre.

© RDVLudique.fr – EBAYLE

Le saviez-vous ? Le Panure à moustache est un joli petit oiseau qui vit toute l’année bien caché dans les roselières. Son plumage dans les gris-bleu et brun est facilement reconnaissable avec ses longues moustaches noires. Ce petit oiseau a une autre particularité. Son estomac a la capacité de s’adapter aux saisons. Lorsque les insectes deviennent rares, il se nourrit alors de graines de roseaux.

Place à l’expérimentation et à la manipulation !

Expérimenter

Après l’observation, la découverte et la compréhension du territoire, nous sommes fins prêts pour vivre des expériences estuariennes inédites ! C’est le thème de cette 3ème salle du Centre de découverte, dédiée à l’expérimentation et à la manipulation.

Suivre la migration des animaux

L’estuaire de la Loire est une halte migratoire importante pour les animaux. Des cartes, écrans et dispositifs multimédias racontent les migrations des oiseaux et des poissons.

  • © RDVLudique.fr – EBAYLE

  • © RDVLudique.fr – EBAYLE

  • © RDVLudique.fr – EBAYLE

© RDVLudique.fr – EBAYLE

Le saviez-vous ? Comme le saumon et le bar, l’anguille européenne migre. Cette migration se fait deux fois dans la vie de l’animal depuis la mer des Sargasses jusqu’à la Loire. L’anguille se reproduit au large de la Floride. Ses larves sont portées par les courants jusqu’à notre côte atlantique. Pendant ce voyage, elle s’est transformée en civelle. Elle remonte ensuite l’estuaire pour vivre dans l’eau douce. A l’âge adulte, l’anguille fait le trajet inverse et repart dans les mers chaudes de Floride pour se reproduire à son tour.

© RDVLudique.fr – EBAYLE

On a adoré ! Installés confortablement sur une large banquette, presque allongés, les yeux rivés vers le ciel, un casque sur les oreilles, nous faisons l’expérience de la migration des oiseaux.

Au centre de ce dispositif immersif, un film est projeté sur un écran circulaire accroché au plafond. Il nous embarque dans ce voyage éprouvant où l’on plane, on vole, parfois en escadrille et où l’on parcourt des milliers de kilomètres quels que soient les affres du temps.

Mini-labos & expériences scientifiques !

L’expérimentation se poursuit avec quatre petits laboratoires qui proposent de tester des expériences scientifiques sur des sujets variés liés à l’environnement et à l’industrie.

Ainsi, dans l’un des mini laboratoires, on passe au crible la vase. Ça grouille là-dedans! Connaissez-vous l’escavène molle, la mye ou l’hydrobie? Ce sont des petits habitants des vasières que nous nous amusons à reconnaître grâce aux traces qu’ils laissent sur la vase à marée basse.
Dans ces petits labos, on joue à identifier l’alimentation des oiseaux. A chaque forme de bec correspond une proie ! Le martin-pécheur, le courlis cendré, l’avocette, le chevalier gambette … n’auront bientôt plus de secrets pour nous !
Dans les autres petits labos, on comprend la fabrication de l’énergie solaire, éolienne et la forerie où sont fabriquer les canons.

  • © RDVLudique.fr – EBAYLE

  • © RDVLudique.fr – EBAYLE

  • © RDVLudique.fr – EBAYLE

  • © RDVLudique.fr – EBAYLE

Voyageons sous l’eau puis dans le temps jusqu’à l’époque des vikings, des pirates …

VOYAGER

Voyage au fond de l’océan

L’aventure de l’Estuaire se poursuit dans un environnement très différent de ce que l’on connait. Dans cette nouvelle salle, il fait sombre et on entend des bruits sourds. Nous sommes sous l’eau, dans les profondeurs de l’estuaire à l’embouchure de la Loire.

Pour se repérer dans ces eaux troubles, des sondeurs acoustiques surveillent les profondeurs. Ils missionnent les dragages pour maintenir le chenal et éviter les naufrages. Cependant, au fil du temps, l’Estuaire a vu de nombreux naufrages jusqu’au large de ses côtes. Les plus célèbres d’entre eux sont présentés dans une attraction originale et ludique qui a beaucoup de succès auprès des enfants comme des adultes.

© RDVLudique.fr – EBAYLE

On a adoré ! Au milieu de la pièce, un écran radar captive tous les regards. Postés autour, petits et grands scrutent le déplacement d’un signal et des images projetées sur les murs de la pièce. Tel un chasseur d’épaves expérimenté, on se déplace au fond de l’océan pour débusquer les épaves des plus importants naufrages. On découvre ainsi les histoires du Campbeltown, Saint-Philibert, de Lancastria … et du naufrage de l’Hermione !

  • © RDVLudique.fr – EBAYLE

  • © RDVLudique.fr – EBAYLE

  • © RDVLudique.fr – EBAYLE

Voyage dans le temps …

Après cette expérience sous-marine, notre voyage se poursuit dans le temps ! Quatre derniers espaces nous plongent dans des époques très différentes : au temps des vikings (à partir de 820), lors du commerce du sel (à partir du XIe siècle) et des pirates (au XVII et XVIIIe siècle).

La visite s’achève avec l’aventure de Louis-Antoine de Bougainville qui a débuté son voyage autour du monde dans l’estuaire en 1766.

  • © RDVLudique.fr – EBAYLE

  • © RDVLudique.fr – EBAYLE

  • © RDVLudique.fr – EBAYLE

  • © RDVLudique.fr – EBAYLE

© RDVLudique.fr – EBAYLE

On a adoré ! Dans la salle dédiée à la piraterie, on apprend tout de la vie des pirates ! Après avoir écouté certaines histoires, on se plait à tester nos connaissances dans un quizz sur les bandits des mers. Quelques règles et coutumes sont passées en revue et c’est avec fierté que l’équipe de RDVLudique.fr se voie attribuer l’étoffe d’un capitaine sur un bateau pirate !


 

Préparer votre visite à Terre d’estuaire

Pour préparer votre visite au Centre de découverte de Cordemais, n’hésitez pas à lire notre article de city-guide : Terre d’Estuaire.

Informations pratiques

Date : du 9 février au 3 novembre 2019

Horaire :

  • de 10h à 18h ou 19h selon les périodes
  • dernières entrées 1h avant la fermeture  du site

Durée de la visite : environ 2h

Public : Tout public

Tarif :

  • Gratuit – 6 ans
  • de 6 à 12 ans : 12€
  • + 12 ans : 10.50€
  • Pass famille : 29€ pour 2 adultes & 2 enfants

Visites guidées : Pendant les vacances – tous les jours à 15h – durée : 1h – tarif : billet d’entrée + 2.50€/pers.

Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest