Spectacle et danse « Le Bal à Boby » – Cie NGC 25 | Saint-Mars-du-Désert

RDV Ludique5 à 8 ans, 8 à 12 ans, Adultes, Agenda culturel, Hors-Saison, Spectacle et festival

Pour toute la famille
dès 7 ans

Tarif unique : 5€

Dimanche 27 mai 2018
Durée : 45 mn

Saint-Mars-du-Desert


Spectacle de danse
dans l’univers de Boby La Pointe

« Le Bal à Boby », un spectacle chorégraphique coloré, déjanté et interactif qui plonge le public dans l’univers de Boby Lapointe et l’art de jouer avec la langue française !

Etes-vous prêts à faire la fête en famille ? Sur les airs de « Ta Katie t’a quitté », « Aragon et Castille » ou « Le poisson Fâ », parents et enfants, dès 7 ans, sont conviés à prendre part à un « bal » peu ordinaire. Tantôt spectateur, tantôt danseur, le public va de surprise en surprise lors de ce spectacle participatif.

Installés en cercle par terre, autour d’une piste de danse improvisée, les participants sont aux premières loges pour vivre le « bal » : un délire chorégraphique de danse contemporaine à la fois coloré et cadencé. Dans un univers musical librement inspiré de Boby Lapointe, les artistes embarquent le public dans une drôle de folie tout en lui assignant le rôle de figurant improvisé. Entre les danses, une création gestuelle décalée, ainsi qu’une narration ponctuée de jeux de mots et de contrepèteries, tout ce beau monde est plongé dans le comique de l’absurde, cher à Boby Lapointe.

Sous le contrôle du chorégraphe, c’est le public qui finalise le spectacle. Voici une belle occasion d’explorer en famille sa capacité d’imagination.

♥ Bonus : Goûter offert par la mairie après la représentation ! 

 

La Compagnie NGC 25 

A travers chacune de ses pièces, la Cie NGC 25 affirme sa diversité et sa singularité chorégraphique. Tout en cultivant la recherche et l’échange avec les publics, la Cie ngc25 souhaite démocratiser la danse. Le travail de cette compagnie est reconnu par sa qualité professionnelle, son univers gestuel à la fois très dansé, son écriture pointue et une technique empreinte au théâtre. La compagnie jouit d’une reconnaissance régionale, nationale mais aussi internationale.

Pour en savoir encore +, consultez le site internet de la compagnie : ngc25.com.

Le spectacle 

Hervé Maigret, Directeur artistique et Chorégraphe explique : « Avec Le Bal à Boby, je veux inviter à danser, à jouer et à regarder. La danse va permettre de donner une nouvelle lecture des chansons de Boby Lapointe tout en conservant, je le souhaite, le fond. Son univers, au-delà du texte, va être une source d’inspiration. Je veux donner une nouvelle lecture des chansons et les vivre à travers le corps, à travers mon ressenti de chorégraphe, amoureux aussi des logiques mathématiques, amoureux de la vie et des gens, je souhaite, à travers cette proposition, porter un message humaniste créant ainsi du lien entre artistes et spectateurs. Inclure le spectateur au cœur de la création en le rendant créatif ».

Équipe artistique et technique de la pièce

  • Direction artistique & Chorégraphe : Hervé Maigret
  • Assistant chorégraphe : Stéphane Bourgeois
  • Danseurs : Nathalie Licastro, en alternance avec Julie Cloarec, Michaud, et Pedro Hurtado-Gómez Création Lumière : Fabrice Peduzzi
  • Bande Son : Mathieu Roche
  • Régie et régie générale : Fabrice Peduzzi
  • Costumes : Martine Ritz.

En savoir plus sur Boby Lapointe

Boby Lapointe, de son vrai nom Robert Lapointe, est un auteur, chanteur et compositeur français. Né le 16 avril 1922 à Pézenas, il est mort à 50 ans, le 29 juin 1972. Artiste atypique et facétieux, il est avant tout connu pour ses chansons pleines de calembours et contrepèteries. Malheureusement, c’est à titre posthume que son talent est reconnu et qu’il connaît le succès.

Avant de s’adonner à sa passion pour l’écriture et de jouer avec la langue française dans des textes de chansons, Boby Lapointe est un jeune homme brillant, doué notamment pour les mathématiques. Alors qu’il prépare les concours pour Centrale et Sup-aéro, il met au point un système d’embrayage automatique pour voiture et crée le système de calcul « bi-binaire », breveté en 1968. Ses études sont interrompues par la Seconde Guerre mondiale, quand il doit partir en Autriche pour le service du travail obligatoire, dont il s’évade la même année.

Son amour des mots le pousse à composer des chansons dans un style totalement décalé, marginal pour l’époque, plein de jeux de mots et de contrepèteries. Ce style rebute et effraie. Ne trouvant personne pour chanter ses textes, il est malgré lui poussé sur scène.

Dans les années 50 sa carrière de chanteur débute. Bourvil chante « Aragon et Castille » dans le film Poisson d’Avril (1954), et il se produit à partir de 1959 dans le cabaret parisien Le Cheval d’Or, où il fait de belles rencontres : Georges Brassens, Anne Sylvestre ou encore Raymond Devos.

A l’époque du yéyé, dans les années 60, le public le délaisse au profit de Johnny Hallyday ou de Sylvie Vartan. Il fait alors quelques apparitions au cinéma dans des films réalisés par Claude Sautet ou Marcel Carné. 

Et c’est seulement 4 ans après sa disparition, en 1976, qu’un coffret intégral de ses chansons est commercialisé et remporte un grand succès. Un « avertissement au lecteur », rédigé de la main même de Boby Lapointe, est glissé dans ce coffret : « J’ai un penchant naturel pour les mots et leur côté farce, écrit-il. J’en ai acquis une certaine technique, et ne sais m’empêcher de mettre cette farce à toutes les sauces. Ce n’est pas un métier, mais… ça sert d’os, et, pour moi, c’est le squelette de toute expression du comique. »

Informations pratiques

  • Date : dimanche 27 mai à 17h
  • Durée : 45 minutes
  • Public : parents et enfants dès 7 ans
  • Lieu : Saint-Mars-du-Desert
  • Tarif : Tarif unique de 5€ la place
  • Réserver vos billets
    • billetterie en ligne : hors-saison.fr/billetterie
    • Siège de la Communauté de Communes ou dans l’un des 2 bureaux de l’Office de Tourisme du territoire
  • Plus d’informations :
    • Programmation : Hors-Saison, Les échappées culturelles en Erdre & Gesvres
    • Suivre l’actualité culturelle : Page facebook Hors-Saison
    • Service Culture au 02 28 02 22 52 du lundi au jeudi de 14h à 17h30 et le vendredi de 14h à 16h30

Adresse du spectacle

Espace Malraux
Place André Malraux
44850 Saint-Mars-du-Desert
Loire-Atlantique

Pour en savoir plus sur la programmation Hors-Saison, lisez notre article Hors-Saison.

Image de la publication : crédit photo © Ernest S. Mandap

Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest