Tout savoir
sur le coloriage

D’où vient le mot « coloriage », quel est sa signification exacte ? Au-delà des aspects sémantiques du mot « colorier », peut-on retrouver la trace des premiers coloriages de l’homme ? Et de quand datent-ils ? Partons à la découverte des origines du coloriage.

RDVLudique.fr, C'est un large choix de dessins originaux

Elisa de RDVLudique sélectionne chaque coloriage

Imprimez gratuitement et coloriez

Bons moments 300% garantis

Les nouveautés dans votre boîte mail

Recevez dans votre boîte mail plein d’idées d’activités pour se ressourcer en famille : coloriage, diy, jeux …

Définition du verbe « colorier »

« colorier » est un verbe transitif qui signifie «Appliquer des couleurs sur un objet, une surface ; mettre en couleur. Colorier un dessin. »

Dans le dictionnaire littré (1872 – 1877) il même également spécifié « Terme de peinture. Employer les couleurs. Ce peintre colorie mieux qu’il ne dessine ».

Source : Définition extraite de lalanguefrancaise.com

Colorier ou colorer ?

La différence est subtile à l’oral mais la signification est bien différente ! « Colorier » signifie « appliquer des couleurs sur un support, comme un album ou un dessin ». Le substantif du verbe est « coloriage » est signifie « action de colorier ».

Alors que le verbe « coloriser » signifie « mettre en couleurs les images d’un film en noir et blanc ». Expliqué ainsi, il est facile de voir la différence entre ces deux verbes.

Origine des premiers coloriages

homme préhistorique - origine du coloriage

L’ancêtre du coloriage n’est autre que l’art pariétal ! Et oui, les premiers dessins coloriés sont très anciens et datent de l’époque préhistorique. Des dessins animaliers ont été retrouvés sur les murs de grottes. Ils étaient souvent colorés avec une sorte de peinture réalisées à base de pigments naturels tels que l’ocre et la terre. Ces œuvres peintes par nos ancêtres, l’homme moderne ou Homo sapiens, représentent le plus souvent des animaux. Déjà à cette époque, les artistes tentaient de faire des effets. Pour cela, ils utilisaient le relief de la parois des murs.

Bien qu’on ne puisse pas être certain des raisons pour lesquelles ces dessins ont été coloriés, il est probable qu’ils aient eu une signification culturelle ou spirituelle pour les populations de l’époque.

premiers coloriages - art parietal

A lire aussi ...

Si vous aimez les coloriages, ne manquez pas nos autres pages dédiées à cette activité créative :