Crayon de couleur

Vous souhaitez en savoir plus sur la pratique du coloriage de dessins. Avant de vous lancer dans votre ouvrage, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire pour atteindre le résultat escompté. Si vous optez pour du coloriage avec des crayons de couleurs, voici quelques conseils et astuces pour bien choisir vos crayons et papiers.

RDVLudique.fr, C'est un large choix de dessins originaux

Elisa de RDVLudique sélectionne chaque coloriage

Imprimez gratuitement et coloriez

Bons moments 300% garantis

Les nouveautés dans votre boîte mail

Recevez dans votre boîte mail plein d’idées d’activités pour se ressourcer en famille : coloriage, diy, jeux …

Que recherchez-vous ?

Accédez directement aux informations recherchées en cliquant ci-dessous.

Quels sont les meilleurs crayons ?

La mine d’un crayon de couleur est composée d’un mélange d’eau, de pigments et de liants (colle, résine). Ce mélange est plongé dans de la cire ou de l’huile. Cette mine est protégée par un bois, le plus souvent du cèdre qui est à la fois tendre et dépourvu de nœud.

Pour comparer des crayons de couleurs, voici certains critères à étudier : la résistance de la mine, l’intensité des couleurs et leur capacité à se mélanger, la résistance à la lumière et au temps, le bois du crayon plus ou moins facile à tailler.

Crayons à base de cire pour de grande surface

Tendres et souples, les crayons de couleur à base de cire ont une application facile et agréable sur des petites comme des grandes surfaces. Les traces de crayons sont peu visibles et s’atténuent avec un simple papier absorbant. Attention, leur mine s’use rapidement.

Crayons à base d’huile pour les détails et les effets

Ces crayons disposent d’une mine plus dure et sèche qui s’use beaucoup moins vite. Leur couleur est vive, riche en pigments, résistante à l’eau et à la lumière. Avec son tracé précis et net, ce type de crayon est parfait pour les détails précis et aussi pour créer des dégradés parfaits. Avec des solvants comme la térébenthine, de beaux effets de couleurs peuvent être réalisés.

Source artettuto.com

Crayons hybrides pour des effets de superposition

es crayons à base hybride combinent cire et huile. Ils s’utilisent aussi bien pour la réalisation d’esquisses, de paysages comme de portraits. Grace à une mine résistante et tendre ce type de crayon offre un tracé fluide, idéal pour un remplissage sans effort et précis.

Quel papier utiliser ?

Le papier à utiliser dépend du type de médium que vous allez utiliser. Est-il plutôt sec, gras ou liquide ? Quand il s’agit de crayon de couleur, le médium est plutôt « gras ». Il est alors préférable d’utiliser un papier avec une surface lisse, un grain fin permettant aux pigments de s’étaler facilement.

Si vous risquez de gommer, évitez les papiers fins pour ne pas le froisser ni le déchirer. Privilégiez donc un papier assez épais.
Il existe des papiers blancs et des papiers de couleur. Pour l’activité de coloriage, les papiers blancs sont les plus fréquemment utilisés mais, vous pouvez choisir d’autres coloris.

Comment colorier sans trace avec des crayons ?

Il existe plusieurs techniques pour colorier avec des crayons de couleur sans laisser de traces. En voici quelques-unes :

  • La technique de la superposition : cette technique consiste à superposer plusieurs couches de couleur en appuyant légèrement sur le crayon. Plus vous ajoutez de couches, plus les couleurs deviennent intenses et plus les traces de crayon sont atténuées.
  • La technique de l’estompage : cette technique consiste à utiliser un outil d’estompage, comme un papier mouchoir, un coton-tige ou un estompeur. Il suffit de frotter doucement sur les zones colorées pour estomper les traces de crayon.
  • La technique du papier épais : plus le papier est épais, moins les traces de crayon sont visibles. Il est recommandé d’utiliser un papier de qualité supérieure, comme un papier dessin.
  • La technique du cercle : cette technique consiste à dessiner des cercles avec le crayon de couleur en appuyant légèrement. Ensuite, il suffit d’estomper les cercles avec un outil d’estompage pour obtenir un effet de dégradé sans traces de crayon.

En utilisant ces différentes techniques, vous pourrez colorier avec des crayons de couleur sans laisser de traces. Et pour en savoir +, nous vous conseillons ce site : staedtler.com.

A lire aussi ...

Si vous aimez les coloriages, ne manquez pas nos autres pages dédiées à cette activité créative :