Exposition « Nous les appelons Vikings » – Château Musée | Nantes

RDV Ludique0 à 5 ans, 5 à 8 ans, 8 à 12 ans, Ado 13 ans et +, Adultes, Agenda culturel, Château Nantes Exposition, Coup de cœur ♡, Culture, Expérience à vivre, Expo en cours, Incontournable, Nantes, Nouveauté, Toute la famille, Voyage à Nantes

Pour toute la famille

Gratuit -18 ans

Du 16 juin au 18 nov. 2018

4 place Marc Elder
Nantes


« Nous les appelons Vikings »
Exposition au Château de Nantes

Les Vikings débarquent au Château des Ducs de Bretagne !

« Nous les appelons Vikings » est une exposition fascinante, à la fois immersive et vivante, qui revisite un mythe et invite à plonger au cœur d’une culture et d’une civilisation passionnante.

Société guerrière excellant dans l’art du pillage et de la piraterie, telle est la réputation des Vikings. Nous nous les représentons avec le légendaire casque à cornes prêts à massacrer ceux qui croisent leur chemin, à détruire des villages entiers… un peuple du nord violent et sanguinaire. Mais qui sont-ils vraiment ?

La civilisation Viking est beaucoup plus complexe que l’image qu’elle s’est forgée. Navigateurs hors pair, grands explorateurs, les Vikings ont mis en œuvre une extension géographique extrêmement intéressante. Artisans talentueux, commerçants redoutables, leur dynamisme économique a joué un rôle capital dans l’histoire du Moyen-Âge européen.

Au travers de plus de 550 pièces archéologiques, le Château des Ducs de Bretagne propose une immersion au cœur de la culture Viking. La scénographie est remarquable. Tous les sens du visiteur sont en éveil avec un impressionnant dispositif multimédia, qui jalonne le parcours à la fois ludique et pédagogique. Venez décrypter l’organisation d’un village, découvrir le rôle des femmes, apprendre à écrire votre nom en rune, fabriquer un drakkar, habiller un viking, tenter de soulever une épée de guerrier …

Cette exposition offre un regard nouveau et ne manquera pas de passionner toute la famille, enfants comme parents !

Animations et visites autour de l’expo Viking

En savoir +

« Nous les appelons Vikings » est une exposition internationale qui a déjà attiré plus de 1.3 million de visiteurs dans le monde. Du 16 juin au 18 novembre 2018, elle est présentée pour la première fois en France.

En collaboration avec le Musée d’histoire de Suède et le Museum Partners en Autriche, le Château-Musée d’histoire de Nantes propose une immersion dans la culture Viking basée sur des découvertes scientifiques récentes et la mise à jour d’objets originaux exceptionnels. L’exposition est organisée autour de huit grands thèmes : religion et mythologie, honneur, culte funéraire et vie après la mort, art et artisanat, économie et commerce, tissu social, identité de l’individu, navigation et construction navale, réputation de guerriers des Vikings et les runes…

Pour poursuivre l’aventure Viking : exposition « Namsborg, des vikings à Nantes » au Chronographe

En écho à l’exposition « Nous les appelons Vikings », Le Chronographe propose, en collaboration avec le musée Dobrée, d’explorer les traces de la présence des Vikings dans l’estuaire de la Loire pendant un siècle et demi. Des épées aux décors scandinaves découvertes en Loire, des récits saisissants de moines en fuite: les vestiges (ou leur absence) et les écrits donnent des indices sur les liens entre vikings et habitants de la région.

Image Le Chronographe

Informations pratiques

Pour en savoir plus sur le Château de Nantes, son actualité et ses animations, lisez notre article : Château des Ducs de Bretagne.

Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest