Spectacle dès 8 ans « Simon La Gadouille » | Les Touches

RDV Ludique8 à 12 ans, Ado 13 ans et +, Adultes, Hors-Saison, Spectacle et festival

A partir de 8 ans

Tarif unique : 5€

Vendredi 16 février à 20h30

Les Touches


« Simon La Gadouille »
Spectacle familial dès 8 ans

A la fois tendre et cruel, plein d’émotions et de vitalité, assistez en famille à ce spectacle qui conte une histoire d’amitié qui s’est brisée, il y a 30 ans …

Au retour des vacances, deux nouveaux rejoignent les bancs de la classe. Rejetés par les autres, exclus, Martin et Simon se lient d’amitié et deviennent vite inséparables. Ils passent leur été dans leur cabane, jouant à Star Wars, tirant le portrait de leurs «camarades» dans une bande dessinée.
Mais l’année suivante, Martin se distingue au football et devient le plus populaire de la classe. Pour être totalement adopté par les autres, il rompt le serment d’amitié qui le lie à Simon. Il faut dire que depuis que Simon est tombé dans la gadoue, Martin a un peu honte : Simon la Gadouille, un sobriquet tout trouvé qui lui colle à la peau comme la vase de l’étang.
Les deux garçons grandissent et s’oublient… jusqu’à ce qu’un soir, la voiture de Martin s’arrête à un feu et qu’il remarque quelque chose : alors il se souvient… 
Aujourd’hui, 30 ans après, Martin est épris de remords et de culpabilité. Il essaie de faire face à son passé, à cet ami qu’il a trahi.

Ce spectacle est joué par Philippe Marteau et Catherine Riaux, du Théâtre des Lucioles, sur le texte de Rob Evans. Cette pièce de théâtre est captivante, intense, pleine d’émotions. Elle oscille entre tendresse et drôlerie pour emporter le spectateur, enfant comme adulte.

 

Spectacle « Simon La Gadouille »

Cette pièce poétique et touchante parle d’amitié et de courage. Quand on est un enfant, il peut être difficile d’être courageux. Et plus tard, à l’âge adulte, les remords nous poursuivent.

Ici, ceux sont justement des adultes qui reviennent sur cette amitié trahie : Martin, quarantenaire, un homme à la vie non accomplie, épris de culpabilité face à son passé ; une femme, incarnant tour à tour l’institutrice, la mère de Martin ou encore un élève insupportable.
Ils évoluent parmi le public. Les spectateurs deviennent alors acteurs et témoins de ce qui se déroule devant eux. Ils vivent l’histoire qui leur est contée.

Théâtre des Lucioles

Le théâtre des Lucioles est un collectif d’acteurs implanté à Rennes. La compagnie est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne et la ville de Rennes. 
Ne disposant pas de lieu de répétitions, la troupe déploie son activité sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’étranger. « Les membres du Théâtre des Lucioles transmettent, d’abord, leur propre étonnement devant le monde, la société, l’Histoire, le langage, devant ce qui se passe entre les hommes et les femmes, ce qui circule entre eux, les mots et les silences, (…) Les Lucioles tentent de résoudre à leur façon le toujours nouveau défi : comment montrer une réalité brutale et cynique en questionnant, en soulevant, en créant une légèreté, un espace de pensée, de la joie. Comment penser le tragique moderne » (propos de Leslie Kaplan).

Rob Evans

Né en 1977 près de Cardiff, au Pays de Galles, il fait ses études à Édimbourg puis s’installe à Glasgow. Auteur et metteur en scène, il écrit des pièces de théâtre pour les enfants et les adolescents parmi lesquelles Kes, Caged, Pobby and Dingan ou encore le thriller The Dark. Il crée également une adaptation de Peter Pan.

Ses œuvres sont traduites dans plusieurs pays et jouées au Royaume-Uni, en Europe, aux États-Unis et même en Australie.

Informations pratiques

  • Date : vendredi 16 février 2018 à 20h30
  • Durée : 50 mn
  • Public : dès 8 ans
  • Lieu : Les Touches (44)
  • Tarif : Tarif unique de 5€ la place
  • Réserver vos billets
    • billetterie en ligne : hors-saison.fr/billetterie
    • Siège de la Communauté de Communes ou dans l’un des 2 bureaux de l’Office de Tourisme du territoire
  • Plus d’information :
    • Programmation : Hors-Saison, Les échappées culturelles en Erdre & Gesvres
    • Suivre l’actualité culturelle : Page facebook Hors-Saison
    • Service Culture au 02 28 02 22 52 du lundi au jeudi de 14h à 17h30 et le vendredi de 14h à 16h30

Adresse 

Salle polyvalente
Rue du Mont Juillet
44390 Les Touches
Loire-Atlantique

Pour en savoir plus sur la programmation Hors-Saison, lisez notre article Hors-Saison.

Image de la publication ©Nicolas Renard

Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest