Salon du livre Jeunesse – Edition 2016 | On vous raconte

RDV LudiqueBlog, Hors-Saison

Affiche du salon

Pour toute la famille

Accès gratuit

19 et 20 mars 2016

La Papinière
44240 Sucé-sur-Erdre


Salon du livre Jeunesse
en Erdre & Gesvres 2016

La douzième édition du Salon du livre en Erdre et Gesvres s’est déroulée les 19 et 20 mars dernier à Sucé-sur-Erdre. Comme chaque année, ce rendez-vous de la littérature jeunesse a remporté un grand succès.Salon-echanges

Tout au long du week-end, les formes et les couleurs étaient à l’honneur dans un programme riche d’expositions, d’animations et de spectacles gratuits. Dix-neuf auteurs-illustrateurs ainsi que les maisons d’éditions telles que Benjamins Média et les Editions Courtes et Longues ont rencontré le public et se sont prêtés au jeu des dédicaces.Atelier-creation

Pour les visiteurs, chaque échange avec ces artistes et ces professionnels de l’édition était une occasion de découvrir un petit bout de leur univers singulier.

On vous raconte trois rencontres et ces « petits bouts d’univers » que nous avons eu le plaisir d’approcher.

Rencontre de MAX DUCOS

Dès notre entrée dans le salon, nous faisons connaissance avec Max Ducos. Auteur, illustrateur et peintre, nous avons déjà un petit peu l’impression de le connaitre. Les élèves de CM1 de l’école Descartes de Sucé sur Erdre, à qui il a rendu visite dans la semaine, ne tarissent pas d’éloges sur lui et ses œuvres.
Max-DucosEt pour cause, dans ses albums, l’artiste embarque les lecteurs dans des aventures insolites et pleines de symboles. Ce sont de véritables évasions au cœur de son imagination où il laisse libre cours à ses différentes passions: l’art, l’architecture et le suspense. L’album « L’Ange disparu », édité chez Sarbacane, en est un magnifique exemple.
Dans un imaginaire musée des beaux-arts, un petit garçon venu avec sa classe, se voit proposer une mission particulière : retrouver un angelot échappé d’un tableau. Il discute alors avec les portraits et plonge dans les paysages en nous offrant un voyage artistique dans la peinture de Nicolas Poussin à Yves Klein, en passant par l’impressionnisme, avec Picasso, Mondrian et bien d’autres.

Rencontre de JEAN PODEROS

Quelques stands plus loin, nous rencontrons Jean Poderos. JeanPoderosAvec simplicité, il raconte aux petits curieux sa passion des livres qui l’a conduit à fonder les Editions Courtes et Longues il y a plus de dix ans. En prenant l’exemple du magnifique album « Plume », d’Isabelle Simler, l’éditeur explique son métier :

Au départ, il y a une rencontre avec une artiste, Isabelle Simler. Elle présente une idée illustrée de quelques dessins et les prémices d’une histoire. Le projet séduit Jean Poderos et, rapidement, une nouvelle collaboration est née. Echanges après échanges, l’album prend forme. Quelques mois plus tard, l’histoire du livre est rédigée et les illustrations sont achevées. L’heure de la dernière relecture sonne.
L’ouvrage est alors une suite de fichiers numériques transmis à l’imprimerie. L’éditeur et l’imprimeur travaillent ensemble pour créer une maquette du livre. En effet, des décisions doivent être prises puis de nombreuses contraintes seront à respecter : choix du papier, taille de l’album, intensité et contraste des couleurs, qualité des illustrations … ECL-Couv-Plume-hauter-600Une fois ces choix établis et les corrections effectuées, la production commence. Des centaines voire des milliers d’exemplaires de livres sont imprimés puis livrés chez les libraires.
Les amateurs de lecture peuvent enfin découvrir le magnifique album « Plume » : c’est l’histoire d’un chat malicieux qui collectionne les plumes. En suivant ce petit matou, le lecteur découvre un splendide imagier d’oiseaux drôles et stylisés et de plumes de toute beauté.

Les Editions Courtes et Longues publient un grand choix d’ouvrages qui s’adressent à tous les lecteurs, adultes comme enfants, des livres d’art, de culture, d’histoire, de la littérature jeunesse.

Rencontre d’AMÉLIE JACKOWSKI

Puis, c’est avec Amélie Jackowski que nous discutons. Le Salon du livre Jeunesse touche presque à sa fin et après des centaines de dédicaces personnalisées et toujours fantaisies, elle nous accueille avec un grand sourire.
C’est le livre CD « Anna, Léo et le gros ours de l’armoire » (édition Actes Sud Junior) que nous avons choisi. L’illustratrice nous dédicace le livre en dessinant Gros Bidon, ce vieil ours en peluche qui avait toujours faim. Amelie JackowskiIl sort tranquillement de l’armoire dans la chambre de Léo et d’Anna. Après avoir salué gentiment les enfants, il leur demande à manger. Sur la belle musique de Jean-François Verdier, interprétée par l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté, Amélie Jackowski redonne vie aux vieux jouets oubliés qui s’animent les uns après les autres dans des illustrations originales et éclatantes de couleurs.

  • Laetitia-Devernay

    Laetitia Devernay – Auteur Illustratrice – Elle a réalisé la belle affiche du Salon – Parmi ses albums : « Be Bop » et « Diapason ».

  • Richard Marnier - Auteur et illustrateur

    Richard Marnier – Auteur et illustrateur – Parmi ses œuvres : « La lumière allumée », « C’est une urgence »

  • Hérodote le hérisson de Jean-Luc Buquet

    Hérodote le hérisson de Jean-Luc Buquet – Editions Courtes et Longues

  • Toutes mes histoires de l'art

    Collection « Toutes mes histoires de l’art » – Editions Courtes et Longues

  • Collection Le Cahier du Musée

    Collection Le Cahier du Musée – Editions Courtes et Longues

Le Salon du Livre Jeunesse est une manifestation culturelle et familiale incontournable dans la région.

Tout au long du week-end, du 19 et 20 mars 2016, vous êtes invités à vous balader gratuitement dans les allées du  salon. Le site de la Papinière de Sucé sur Erdre, qui accueille l’événement, est transformé pour l’occasion en un véritable village dédié à la littérature Jeunesse.

Dans une ambiance conviviale et propice à la lecture plaisir, laissez-vous guider par votre curiosité. Vos sens,  sollicités de toutes parts, vous conduiront d’expositions en ateliers, de rencontres en spectacles …

Les organisateurs ont concocté un programme riche d’animations pour toute la famille, enfants comme parents. Découvrez-le dans la rubrique « Animations ».

Les animations à ne pas manquer sont nombreuses lors de ce week-end! En voici un rapide aperçu:

La librairie du salon : sur plus de 500 m², les libraires partenaires de l’événement, Coiffard et Enfants Terribles,  proposent les ouvrages des 19 auteurs et illustrateurs invités. Une sélection d’autres œuvres est également proposée.

Rencontre et dédicace : Les auteurs et illustrateurs se prêtent avec plaisir aux longues séances de dédicaces. Pour chaque demande, ils prennent le temps de la réflexion et personnalisent le livre afin de vous le dédier. Avec leur imagination associée à leur dextérité, les dédicaces sont des œuvres à part entière.

Ateliers : Les auteurs, illustrateurs et bibliothécaires initient petits et grands à l’univers de l’illustration et à des techniques artistiques. Des ateliers sont organisés gratuitement le samedi et le dimanche, en vous inscrivant sur place. Il y en a pour tous les âges, dès 3 ans. Voici quelques exemples d’ateliers :Atelier Photographique avec Claire Dé, Illustration avec Frédérique Le Lous Delpech et Emmanuelle Bastien, « Jeux de mots« , les P’tits Artistes, « J’écoute dans le noir » avec Rudy Martel, mais aussi des ateliers reliure, linogravure…

Spectacles « Il était une deuxième fois », « Moi, canard »,

Rencontres avec des maisons d’éditions, comme Les Editions Courtes et Longues, échanges autour de la création du livre …

Pour connaître le programme détaillé de ces rendez-vous, cliquez sur le lien suivant : programme du Salon du Livre (p9).

Préparez votre visite du Salon avec les lien suivants :

Le Salon du Livre Jeunesse en Erdre et Gesvres est organisé par la Communauté de Communes d’Erdres & Gesvres, avec l’aide de nombreux partenaires (Région Pays de Loire, Loire Atlantique, Sucé sur Erdre …), les bibliothécaires, les enseignants, des animateurs et des bénévoles d’associations participantes (Lire et faire lire, Millefeuilles…).

RDV à la Papinière à Sucé sur Erdre:

L’affiche de l’événement a été créée par Laëtita Devernay, auteure et-illustratrice. Pour en savoir plus sur ses travaux, ses livres et illustrations, parcourez son site internet sans plus attendre.

Pour ne pas manquer la nouvelle édition du Salon du Livre Jeunesse, nous vous invitons à lire notre article : « Salon du livre Jeunesse en Erdre et Gesvres 2017 ».

Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest