Printemps de l’Icam 2016

RDV LudiqueAgenda loisirs, Nantes

12 mars 2016, portes ouvertes gratuites pour tous aux Parc des Chantiers

Pour toute la famille

Accès gratuit

Ouvert les dimanches de mai, juin puis de septembre à mi-octobre

Parc des Chantiers, 4400 Nantes


La magie de l’ingénierie

Le 12 mars 2016, le Printemps de l’ICAM met l’ingénierie à portée de tous, dans un cadre convivial et festif.

A l’occasion de cette belle journée de portes ouvertes gratuites, les étudiants de cette école d’ingénieurs vous transportent dans leur monde où règnent sans concessions la technologie, la robotique, les sciences, la physique …

Laissez-vous porter par « la Magie de l’ingénierie » le thème de l’édition 2016.

Testez le simulateur de chute libre, l’oculus rift*, le segway et tentez de marcher sur l’eau!

*le casque de réalité virtuelle.

Le 12 mars 2016, c’est la nouvelle édition du Printemps de l’ICAM  au Parc des Chantiers à Nantes. Au cours de cette journée, les étudiants de 3ème année proposent de nombreuses animations et expériences à la fois ludiques et scientifiques. Ils vous ouvrent les portes de l’ingénierie en vous invitant à tester des innovations, à observer des projets à la pointe de la technologie, à participer à des activités interactives…

Cet événement est ouvert à tout le monde : adulte comme enfant, curieux comme scientifique,  néophyte et geek!

C’est un moment convivial et culturel à la pointe du High Tech et aux frontières de la Science.

Retour sur l’édition 2015 du
Printemps de l’ICAM

RDV Ludique était présent lors de la dernière édition du Printemps de l’ICAM!
Voici l’interview d’Elisa qui y a assisté en mars dernier, avec son fils de 8 ans.

RDV Ludique : Qu’avez-vous pensé de cet événement?

Elisa : J’ai passé une excellente journée. Cet événement est à la fois convivial et festif. L’ambiance y est très agréable tout en étant insolite. Car, dans cette journée particulière, se mêlent l’excitation des étudiants, voyant l’aboutissement de leurs projets, et la curiosité piquée au vif du public. Sur place, nous n’avions qu’une envie : parcourir tous les stands du Village de l’ICAM et tester toutes les expériences.

RDV Ludique : Le thème 2015 était « L’ingénierie au fil des siècles ». Par quoi cela s’est-il traduit?

Elisa : Au fil des stands, nous avons navigué dans le passé avec de vieilles voitures, dans le présent avec des drones, des imprimantes 3D et des essais de Segway. Puis nous avons voyagé dans le futur avec des exosquelettes et des expériences de lévitation d’objet, dans un champ magnétique! C’était impressionnant.

RDV Ludique : Qu’avez-vous préféré?

Elisa : Tout était intéressant. L’ambiance nous a beaucoup plu. Les étudiants, reconnaissables avec leur tee-shirt orange, étaient aux petits soins avec tout le monde. Mon fils a adoré l’expérience « marcher sur l’eau »! Il s’est très bien débrouillé et nous avons beaucoup rit. Pour ma part, les expériences scientifiques m’ont épatée! Et cette année, je prévois d’arriver plus tôt, pour profiter de cette journée au maximum, d’autant plus, que tout est prévu au niveau restauration, encas, boissons…

RDV Ludique : Souhaitez-vous ajouter quelque chose?

Elisa : Je tiens à féliciter tous les étudiants de 3ème année pour leurs travaux, leurs animations qui met l’ingénierie à portée de tous, et pour leur bonne humeur! Merci à tous.

Le Printemps de l’ICAM est à considérer parmi les événements nantais incontournables! Amis lecteurs de RDV Ludique, je compte bien sur votre  présence et vous donne RDV le 12 mars à partir de 10h au Parc des Chantiers de Nantes.

Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest