Parc de la Chantrerie | Nantes

RDV LudiqueBalade, parc et jardin, Nantes

Pour toute la famille

Accès gratuit

Ouvert tous les jours

Route de Gachet, 44300 Nantes


Parc de la chantrerie à Nantes

Sur la rive gauche de l’Erdre, entre Nantes et Carquefou, le parc de la Chantrerie est idéal pour une promenade en pleine nature, à pied, à vélo et même en trottinette.

A l’ombre de magnifiques arbres centenaires, vous aurez l’embarras du choix pour faire une pause détente. Et, au contraire, si vous recherchez un vaste espace pour improviser une partie de football, par exemple, les esplanades de verdure n’attendent que vous.

Et les enfants seront ravis de profiter de l’aire de jeux qui leur est spécialement aménagée.

Entre bosquets et esplanades de verdure, le parc longe l’Erdre sur près de 900 mètres et s’étend sur une superficie de 18 hectares.
Au delà de sa vue magnifique sur l’Erdre et sur les petits bateaux de plaisance, vous y découvrirez une « Folie » du 19 ième : le château de la Chantrerie, et une grande variété de magnifiques arbres, dont des châtaigniers multicentenaires.
Ce parc est est idéal pour toute la famille : il est propice à la détente, la balade, comme la pratique d’une activité sportive.

Pour le plus grand plaisir des enfants, le parc propose :
une aire de jeux avec toboggan, araignée géante, balançoire;
une ferme d’éveil, avec une grande diversité de légumes du potager, qui y sont cultivés et de nombreux animaux qui pâturent dans le parc. D’ailleurs, ne manquez surtout pas son ouverture annuelle : le 1er dimanche de mai. 

Un peu d’histoire : Avant la révolution, ce parc dépendait de la cathédrale de Nantes. Les revenus provenant de sa ferme et de sa culture de la vigne, finançaient la chorale de la cathédrale. Ce qui explique le nom donné à ce parc « Chantrerie », du latin « Chantre » : un « chanteur ».
Plus tard, en 1872, le paysagiste nantais Dominique Noisette redessine le parc.

Le parc est ouvert tous les jours :

  • de 8h30 à 18h30 (automne-hiver) – A noter que le parc ferme à 17h30 de fin octobre à mi-novembre
  • de 8h30 à 20h (printemps-été)

La ferme de la Chantrerie est ouverte au public chaque dimanche pendant les mois de mai, juin puis septembre jusqu’à mi-octobre, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.

Parc de la Chantrerie – Route du Gachet , 44000 Nantes – Loire-Atlantique (44)

RDV incontournable du parc

Les dimanches à la ferme

Tous les dimanches de mai, juin, septembre et octobre 2017

Image Ville de Nantes

Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest