Musée de l’Erdre de Nantes à Nort-sur-Erdre | Carquefou

RDV Ludique0 à 5 ans, 5 à 8 ans, 8 à 12 ans, Ado 13 ans et +, Adultes, Maison et musée de la nature, Toute la famille

Pour toute la famille

Gratuit

Ouvert jusqu’au 31 oct. 2018
Vacances : merc. < dim.
Hors Vacances : merc., sam. et dim.

Les Renaudières
44470 Carquefou


Musée de l’Erdre
L’Erdre vivante de Nantes à Nort

Musée de l’Erdre, explorez en famille les nombreuses facettes de la rivière, comme lors d’une promenade sur les rives de l’Erdre.

C’est au cœur du site des Renaudières de Carquefou, à 10 minutes à pied des bords de l’affluent de la Loire, que le musée de l’Erdre vous accueille dans un cadre convivial et gratuit. A travers une exposition ludique et interactive, petits et grands curieux sont conviés à découvrir l’histoire ainsi que l’évolution des rapports entre l’homme et la rivière au fur et à mesure des époques.

    Le musée invite les amoureux de la nature à faire une balade familiale au cœur de ses collections. Au fil d’un parcours thématique libre, les visiteurs déambulent à leur guise. Chaque thème est mis en scène dans un univers chaleureux et coloré qui ressemble à une petite cabane en bois agrémentée de cordages. Tous les sens sont en éveil. Le public tend l’oreille pour écouter les petits bruits de la nature, observer ce qui l’entoure, toucher, manipuler, imaginer … comme lors d’une escapade au grand air.

    Pour les plus jeunes, un circuit ludique est proposé en suivant « Macrette », une petite macre qu’on trouvait en abondance sur l’Erdre, autrefois. Des carnets de navigateur ainsi que le jeu du marinier, un jeu de l’oie géant, sont également à la disposition des enfants.

    Image EBayle / RDVLudique.fr

    En savoir +  sur le musée de l’Erdre

    Le musée de l’Erdre souhaite faire comprendre les spécificités de la rivière et susciter une réflexion notamment sur les rapports entre l’Erdre et l’Homme, sur les concurrences d’usage et sur la nécessaire protection de cet affluent de la Loire.

    Voici un aperçu des 7 thèmes abordés par l’exposition permanente du site :

    • L’Erdre aménagée : plusieurs séries de travaux ont donné à l’Erdre son aspect actuel,
    • L’Erdre exploitée : une ressource en eau indispensable pour les habitants, les blanchisseuses, les meuniers, les tanneurs, et bien-sûr les pêcheurs …
    • L’Erdre parcourue : voie fluviale majeure pour le transport du 16e au 20e siècle, avec un service de remorquage à vapeur qui tirait les chalands entre Nort et Nantes,
    • L’Erdre disputée : la rivière a toujours fait l’objet de multiples litiges entre ses utilisateurs,
    • L’Erdre appréciée : hier comme aujourd’hui, l’Erdre est un espace de détente et de réjouissance où les nantais enrichis érigent leurs folies,
    • L’Erdre représentée : romancière ou peintre, poète ou dessinateur, habitant local ou voyageur, à chacun sa représentation de la rivière,
    • L’Erdre menacée : des quantités importantes d’azote et de phosphore menacent la rivière et nécessitent que les acteurs s’unissent pour rétablir l’équilibre de la rivière et préserver ses paysages.

    Les collections

    La collection du musée et les connaissances sur l’Erdre ne cessent de s’enrichir chaque année grâce à des partenariats et à des échanges avec les associations locales, des particuliers, des professionnels et des riverains.

    Agenda des prochains RDV

    Expos et Animations précédentes

    EBayle / RDVLudique.fr

    Partagez cet article
    FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest