Le voyage à Nantes | LVAN 2017

RDV LudiqueAgenda culturel, Nantes

Pour toute la famille

Accès en grande partie
gratuit

Du 1er juillet au 27 août 2017

Suivez la ligne verte à Nantes et aux alentours


Nantes, faites le voyage – VAN 2017

Du 1er juillet au 27 août, c’est le Voyage à Nantes 2017 avec une nouvelle édition d’arts visuels incroyable dans l’espace public!

Sur des kilomètres, le long de la ligne verte, laissez vous guider d’une oeuvre à une autre dans Nantes et sa métropole. Au cours de ce parcours, vous découvrirez des expositions petites et grandes, le patrimoine nantais incontournable, des trésors méconnus, des points de vue surprenants, en passant de ruelles historiques à des architectures modernes et bien-sûr, l’Art dans l’espace public suspendu au monde réel.

Nul par ailleurs vous ne trouverez un tel éventail d’œuvres et de styles artistiques. Alors, comme Eva & Adèle, les égéries du VAN, ceux qui aiment l’art seront à Nantes cet été 2017.

Les étapes à voir en famille

Pendant tout l’été, l’équipe de RDVLudique.fr s’amuse à tester les étapes du voyage adaptées à un public familial. Au fur et à mesure de nos visites, RDVLudique.fr vous raconte ses escapades dans le monde de l’Art à la nantaise …

Le Voyage à Nantes avec les enfants : on vous propose un focus sur certaines étapes du VAN à découvrir absolument en famille.

Au fil d’un parcours urbain, tracé en vert sur le sol, des œuvres diverses et éclectiques, temporaires ou définitives, sont mises en scène. Ceux sont autant d’occasion de parler d’Art avec les jeunes, de les initier, voire même de s’initier ensemble à la culture contemporaine. Voici nos coups de cœur …

On débute par le plus ludique et au grand air avec …

  • l’aire de jeux Dépodépo de Claude Ponti et l’exposition Zoolou de Pédro au Jardin des Plantes;
  • à proximité du parc, visitez le tout nouveau musée d’Arts de Nantes qui vient de ré-ouvrir ses portes;
  • puis, vous pouvez opter pour la fraîcheur et la quiétude de la cathédrale,
  • direction le Château des Ducs de Bretagne pour l’exposition « Les Esprits, l’Or et le Chaman ». Elle plaira à toute la famille, dans une ambiance tamisée et calme, vous voyagez dans un univers particulier qui rappelle le légendaire dessin animé « Les Mystérieuses Cités d’Or » … Cela nous donne l’air du générique dans la tête « Ah AhhAhAhAh, Estéban Sia, Tao, les cités d’or …. toum toum toum … les cités d’Or » (heureusement qu’il n’y a pas le son, pour le bien de vos oreilles);
  • et bien-entendu, les téméraires testeront le fameux toboggan géant du château « Paysage Glissé »;
  • vous pouvez vous diriger vers l’incroyable sculpture « La Part Manquante » place du Bouffay;
  • vous pouvez remonter en direction de la préfecture sur le quai Ceineray pour découvrir des œuvres étonnantes en pleine nature à proximité du bateau lavoir, sur les bords de l’erdre;
  • à l’Atelier, l’exposition « Mon nom est personne » fera réfléchir toute la famille sur la notion d’anonymat, devant de très belles peintures oubliées par les musées ou mises de côté car non signées;
  • au 32ème étage de la Tour de Bretagne, désaltérez-vous et admirez la ville depuis Le Nid, refuge de l’oiseau blanc mi-cigogne, mi-héron de Jean Jullien;
  • on continue à redescendre dans le centre ville nantais vers la Place Royale : « La Terre où les arbres rêvent ».

On traverse la Loire pour accéder à l’Ile de Nantes :

  • pourquoi ne pas monter sur le dos du Grand Éléphant des Machines de l’Ile, puis, vous plongez dans les mondes marins du Carrousel et flâner les Galeries des Machines,
  • au pied de la grande grue jaune, une aire de jeux un peu particulière propose de Marcher sur la Lune, juste sous la Terre !
  • faites une pause détente et/ou gustative à la Cantine du Voyage à Nantes, les enfants peuvent apporter leur skate board, trottinettes ou bmx pour profiter du SkateOdrone et sachez que des ateliers potager sont proposés à certaines dates, notamment les mercredis.

On s’éloigne du centre ville :

A la nuit tombée, ne manquez pas :

  • à la nuit tombée, les Nymphéas d’Ange Leccia dans le canal Saint-Félix vous captiveront;
  • les anneaux de Buren sur le quai des Antilles;
  • non loin, il semblerait que les cratères de la Lune scintillent à la nuit tombée;
  • … la suite, très vite 🙂
Le 1er Juillet 2017 : #NUITDUVAN la Nuit du VAN
Notez bien cette date qui célèbre l’ouverture du VAN 2017 avec des nocturnes dans les musées et diverses étapes du parcours, des barbecues, des concerts… C’est la fête sur tout le parcours.

Du 1er juillet au 27 août : #LVAN Le Voyage à Nantes
Le long de la ligne verte tracée au sol, laissez vous conduire d’une œuvre d’art à une autre. Elles surgissent partout, au détour d’une rue, dans la Loire, ou même en haut d’un arbre ! Le patrimoine remarquable de Nantes est aussi à l’honneur.

Du 7 au 9 juillet : Nantes Maker Campus 
RDV aux Machines de l’Île pour une fête de la science et foire populaire.

Le Samedi 22 juillet : La nuit bretonne au Château des Ducs de Bretagne
La langue Bretonne est à l’honneur avec des concerts dans la cour du Château.

Du 31 août au 3 septembre: Les Rendez-vous de l’Erdre
C’est un festival singulier mêlant le Jazz à la Belle plaisance. Pour cette 31 ème édition, une centaine de concerts aura lieu sur les quais et dans les ports de Nantes à Nort-sur-Erdre.  Sur ces rythmes « jazzy », plus de 200 bateaux de patrimoine vogueront sur l’Erdre.

Le Voyage à Nantes #LVAN, c’est du 1er juillet au 27 août 2017
Un parcours urbain singulier se réinvente et s’enrichit chaque été pour présenter des richesses et des trésors éclectiques. Les rendez-vous incontournables sont répertoriés dans le programme officiel du Voyage à Nantes.

… Et aussi, toute l’année !
Nantes et sa métropole regorgent d’œuvres et de monuments incontournables à découvrir à tout moment et sans modération.

Préparez votre séjour
Rendez-vous sur le site officiel Le Voyage à Nantes.
Vous y découvriez toutes les étapes de ce parcours unique et les informations spécifiques de chaque lieu.
Ce site est proposé par la Société Publique Locale Le Voyage à Nantes qui orchestre ledit Voyage afin de valoriser et promouvoir Nantes Métropole.

Prochainement –
nous vous présenterons une carte pour localiser chaque étape du parcours sur le plan du site officiel.

 

Retour sur le Voyage à Nantes 2016

Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest