Exposition Les 47 Rônin – Château des Ducs de Bretagne | Nantes

RDV Ludique5 à 8 ans, 8 à 12 ans, Ado 13 ans et +, Adultes, Agenda culturel, Château Nantes Exposition, Expo Terminée, Exposition, Nantes, vacances toussaint

Pour toute la famille

Accès gratuit
pour les – 18 ans

Du 21 octobre au 7 janvier 2018

4 place Marc Elder
44000 Nantes


Les 47 Rônin
Histoire d’un mythe japonais

Le mythe des 47 Rônin et l’art de l’estampe japonaise.

A l’occasion du pacte d’amitié entre les châteaux d’Osaka et de Nantes, la cité des Ducs de Bretagne accueille une nouvelle exposition consacrée à la célèbre histoire des 47 Rônin, qui tient une place particulière dans la culture populaire japonaise.

Le point de départ de ce mythe est un fait réel. En 1701, Asano Naganori, le Seigneur d’Akô, est accusé d’avoir blessé le maître de cérémonies de la maison du shogun, Kira Yoshinak. Il est alors contraint au suicide rituel. Par loyauté, les anciens samouraïs d’Asano, devenus des Rônin, c’est à dire des samouraïs sans maître, vengent la mort de leur seigneur et exécutent Kira. Condamnés à leur tour pour meurtre, les Rônin s’exécutent à leur tour par seppuku.

Ce fait historique mettant en avant les valeurs de loyauté, de sacrifice, de dévouement et d’honneur, est transformé en mythe et est instrumentalisé notamment par l’art des estampes.

L’exposition présente des gravures japonaises et des objets liés à l’univers des samouraïs.

Pour en savoir plus sur le château et sa programmation, lisez notre article Château des Ducs de Bretagne à Nantes.

Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest