Nantes | Exposition « 1886 : le scandale impressionniste »

L’exposition « Nantes 1886, le scandale Impressionniste » revient sur ce formidable Salon qui incarne, à travers les plus belles œuvres présentées à l’époque, le virage exceptionnel de l’art vers la modernité.

Exposition d’Arts
« Le Scandale impressionniste »

En octobre 1886, Nantes organise un grand salon d’art qui présente, cours Saint-André, près de 1800 œuvres : peintures, dessins, gravures, sculptures. Parmi les artistes, figurent des grands noms académiques de l’époque comme Delaunay, Gérôme ou Merson, mais aussi l’avant-garde impressionniste qui marquera l’histoire de l’art : Renoir, Sisley, Seurat, Guillaumin, Stevens, Rodin.

Si ce salon est salué par la presse et par la population qui y vient en nombre, il symbolise l’irruption tumultueuse de la modernité à Nantes. En effet, les impressionnistes y font scandale et déclenchent de véritables polémiques dans la presse locale. Le public est choqué par cette irruption soudaine de la modernité sur les cimaises de ce salon qui fit date. Le Salon de Nantes symbolise alors une occasion unique de montrer de nouveaux chemins esthétiques. Cet événement bouleversa les mentalités mais aussi le goût des collectionneurs. Les achats opérés alors par des particuliers mais aussi par le Musée de la ville changeront l’appréhension du public face à l’art du temps où l’académisme laissera progressivement la place à d’autres formes plus audacieuses, comme l’impressionnisme ou le symbolisme.

L’exposition propose un parcours en cinq parties avec près de 80 œuvres, peintures, sculptures et dessins provenant de collections publiques et privées, françaises et étrangères, seront exposées.

Pour en savoir + sur le Musée d’Arts de Nantes lisez notre article : Musée d’Arts.

Informations pratiques

En savoir +

  • Commissariat général : Sophie Lévy, directrice-conservatrice du Musée d’arts de Nantes.
  • Commissaire scientifique : Cyrille Sciama, conservateur des collections 19e siècle du Musée d’arts de Nantes.
  • Scénographie : Atelier Maciej Fiszer.
  • L’exposition est organisée avec le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay.

Date : du 12 octobre au 13 janvier 2019

Horaire :

  • tous les jours sauf le mardi
  • 11h<19h  et nocturne le jeudi de 19h<21h

Public : tout public

Tarif :

  • Gratuit pour les – 18 ans
  • Tarif réduit : 4 €
  • Tarif plein : 8 €

Contact :

Date

Nov 21 2018 - Mar 12 2019

Heure

Toute la journée

Tarif

Gratuit -18 ans

Age

De 6 à 8 ans,
De 9 à 12 ans,
Pour ado,
Pour adulte

Lieu

Nantes
Catégorie

LIEUX DE COLLECTE DE JOUETS

Qui sommes nous ?

 

En quête d’idées pour sortir en Loire-Atlantique avec les enfants?

RDV Ludique est l'abréviation de Rendez-vous Ludique. Ce site vous propose une sélection de loisirs, balades, sorties, spectacles, musées, jeux et des activités pour tous. Ces idées s'adressent aussi bien aux jeunes enfants, qu'aux adolescents et à leurs parents!

La majorité de ces divertissements a été testée par l'équipe de RDVLudique et les autres nous ont été chaudement recommandés.

Et oui! Nous sommes très curieux, dynamiques, et même, insatiables lorsqu'il s'agit de loisirs!

Piochez dans ces idées et prenez du bon temps en famille!

Newsletter RDVLudique.fr