Reconstitution Moyen-Âge – On vous raconte | Blain

RDV LudiqueBlog, RDV Ludique

Campement chevalier

Reconstitution historique du Moyen-Âge
Château de Blain

L’équipe de RDVLudique.fr a fait un voyage dans le temps : retour à l’époque des chevaliers et des châteaux forts à l’occasion des JOUTES D’ARCHERS de Blain, lors de l’édition #2017.

♦♦Prenez date : La prochaine édition a lieu le dimanche 23 septembre 2018

Crédit : EBayle/RDVLudique.fr

A Blain, en Loire-Atlantique, une grande reconstitution historique a lieu chaque année au pied du Château de la Groulaie. Le temps d’un week-end, fin septembre, plus de 550 médiévalistes se rassemblent à l’occasion de l’évènement « Les joutes d’archers », orchestré par l’association Essor Blinois. Nous avons assisté à la 17eme édition (2017) et nous vous racontons notre immersion dans le monde médiéval.

Sous un beau soleil bleu de début d’automne, nous nous approchons du Château de Blain. Rapidement, des petits bruits étonnants et réguliers attirent notre attention : « cling cling cling … ». On tourne la tête et à notre grande surprise, un chevalier avance d’un pas assuré dans notre direction.

Crédit : EBayle/RDVLudique.fr

Le guerrier est impressionnant avec son armure rutilante et son gigantesque bouclier. Naturellement, les passants s’écartent sur son passage. Très vite, il nous dépasse aussi et disparaît avec son cliquetis métallique derrière un flot de passants qui nous devancent.

Crédit : EBayle/RDVLudique.fr

A l’approche du Château, on perçoit des notes de musique, des rires, des conversations qui se mêlent dans un joyeux brouhaha. Des petits groupes de personnes sont rassemblés autour d’étals de marchands. Des damoiselles papillonnent de stands en stands, en quête de la plus belle coiffe. Des paysans négocient âprement avec les commerçants, tandis qu’un moine discute tranquillement avec ses ouailles …

Des applaudissements nous tirent de notre observation. Ils proviennent des douves où des archers entraînent pour la grande joute à venir. Hommes et femmes sont réunis à une distance certaine de la cible. Chacun leur tour, les archers se concentrent, bandent leur arc, visent la cible, contrôlent leur respiration puis tirent leur flèche effilée.

Archers - Tournoi

Crédit : EBayle/RDVLudique.fr

Les effluves de feu de bois nous invitent à reprendre notre chemin. Comme charmés par cette odeur familière et conviviale, nous nous dirigeons vers un champ où un vaste campement médiéval s’étend à perte de vue. C’est une reconstitution fidèle d’un siège du XIVème siècles.

Une joyeuse effervescence règne ici. Entre les tentes et les pavillons, dans de larges allées, se mélangent gueux, seigneurs, gentes dames, artisans, marchands, jeunes enfants, ménestrels, diseuses de bonnes aventures, troubadours, hommes d’armes … et des vikings.

Crédit : EBayle/RDVLudique.fr

C’est une foire gigantesque qui nous plonge dans la vie quotidienne du moyen âge. Forgerons, taverniers, bergers, paysans, pages et écuyers … tous sont présents et montrent avec fierté leurs arts, leurs compétences ou tout simplement leur vie de tous les jours, en ces temps reculés. Ainsi, nous découvrons le rôle du page, de l’écuyer, l’évolution des armures jusqu’à l’armure de plaques, les étapes de fabrication d’une cotte de maille, les différentes armes médiévales : arbalète, masse, gourdin, hallebarde, dague, épée, couleuvrine. Nous dégustons l’hypocras, des plats de l’époque, nous découvrons l’intérieur d’une tente, comment souffler dans une corne de guerre pour donner l’alerte …

Crédit : EBayle/RDVLudique.fr

Plus tard, dans l’enceinte du château, des acteurs de la Compagnie de la Marjolaine se regroupent et donnent un spectacle avec le récit théâtral d’histoires moyenâgeuses, de la musique, des chants et des danses médiévales.

En fin de journée, le son d’une corne de brume retentit. L’ambiance festive devient électrique. Tout le monde s’affaire. Les femmes rassemblent leurs biens, regroupent les enfants, les hommes s’habillent pour le combat, s’arment … C’est l’heure de se battre …

Crédit : EBayle/RDVLudique.fr

Bientôt des chevaliers massés sur le pont levis s’affrontent entre eux. Des coups de canons retentissent et tous se ruent à l’assaut du château. Sur les remparts, les archers tirent un flux continu de flèches. Les épées s’entrechoquent, des cris déchirent le ciel … c’est la grande bataille.

Crédit : EBayle/RDVLudique.fr


Joutes d’archers de Blain
Prochaine date

RDV le dimanche 23 septembre 2018 au Château de Blain pour une belle journée festive et médiévale !

Pour toute la famille

Accès gratuit pour les – de 16 ans

Dimanche 23 septembre 2018
de 10 h < 18h

Blain

Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest