Animation Ado 12/15 ans « Ta ville en portrait » – Château | Nantes

RDV LudiqueAdo 13 ans et +, Agenda culturel, Chateau de Nantes, Nantes

Ados !
12 – 15 ans

De 2,50€ à 7€

26 et 27 avril
de 15h à 17h – durée : 3h

4 place Marc Elder
Nantes


Créer un gif animé au Château
Atelier pour les 12-15 ans

Voici un atelier digital, original et créatif réservé exclusivement aux ados !

En s’inspirant de la vidéo hilarante de l’artiste Pierrick Sorin, les participants de l’atelier laissent libre cours à leur imagination pour créer un GIF animé sur la ville de Nantes ! C’est à eux de « raconter » ce que la ville leur inspire, ce qu’elle représente pour eux, l’image qu’ils en ont … et pourquoi ne pas s’amuser avec cette image … dans un GIF animé.

L’atelier, orchestré par une médiatrice du Château, se déroule en trois étapes :

  • Etape 1 - Visionnage du film de Pierrick Sorin
    écriture du scénario du GIF

    Direction la salle 32, dernière salle du parcours du musée, pour regarder le fameux film de Pierrick Sorin. Ici, le vidéaste nantais livre son « portrait de ville », en se mettant en scène de façon originale et décalée dans différentes situations et diverses époques qui retracent l’histoire de la cité des Ducs.

    Après le visionnage, c’est au tour des participants de l’atelier de se questionner et de réfléchir sur ce que la ville représente pour eux. Ici, débute l’esquisse d’un nouveau portrait de la ville de Nantes.

  • Etape n°2 - Séance photo

    La médiatrice guide la belle équipe dans les coulisses du Château des Ducs jusqu’à l’atelier photo. Après avoir peaufiné le scenario du GIF, les réalisateurs endossent un nouveau rôle : acteur.

    C’est l’heure de la prise de vue. Devant un écran vert, les acteurs en herbe se mettent en scène avec des accessoires apportés par leurs soins ou prêtés par le Musée. Des appareils photos et d’autres matériels sont mis à leur disposition.

  • Etape n°3 - Production du GIF

    Il est temps de changer de décor ! L’heure est à la production !

    La médiatrice embarque à nouveau la joyeuse troupe en direction de la salle informatique du centre de documentation du musée d’histoire. Avec un logiciel de retouche et de traitement d’image, les jeunes producteurs concrétisent leurs œuvres pour livrer un GIF animé qui dresse leur propre « portrait de ville ».

    Il n’y a plus qu’à diffuser ce nouveau portrait de Nantes.

*GIF : Graphics Interchange Format. C’est un format de données informatique d’image numérique qui permet de créer des images animées.

En savoir + sur la création multimédia de Pierrick Sorin au Château des Ducs de Bretagne

La dernière salle du musée d’histoire de Nantes est un espace dédié à la création artistique contemporaine à travers un « portrait de ville ». Sur un écran panoramique semi-circulaire et incurvé, une projection immersive à 180° s’offre aux visiteurs du Château.

L’oeuvre présentée est celle du vidéaste nantais Pierrick Sorin. Dans un film de 10 minutes, il raconte avec humour et autodérision sa vision très personnelle de l’histoire de Nantes jusqu’à nos jours. Chaque événement marquant est présenté par l’artiste sous la forme d’une saynète interprétée sur un bateau qui vogue sur la Loire. Défilent ainsi des représentations de la signature de l’Edit de Nantes, la traite des noirs, Jules Verne, la fabrique de biscuits LU, les ouvriers du chantier naval, le Grand Eléphant

Pierrick Sorin incarne ici la quasi-totalité des rôles des quatre-vingts personnages filmés dans cette oeuvre surprenante. 

Pour en savoir plus sur le Château de Nantes, son actualité et ses animations, lisez notre article : Château des Ducs de Bretagne.

Partagez cet article
FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest